Club lecture…

… vu par Arlette

Commère Hervé ♦ Sauf

Les thèmes de l’amour filial, de la culpabilité, du mensonge, de l’héritage, sont bien présents dans ce roman captivant.

En 1976, l’année de ses six ans, alors qu’il était en colonie de vacances de Haute-Savoie, Mathieu apprend, par sa tante venue tout spécialement le chercher, le décès de ses parents dans l’incendie de leur manoir sur la pointe de Lochrist, à Kerloch, en Bretagne, une bâtisse presque au bord du vide, avec la mer déchaînée en bas.

Rien n’a survécu aux flammes, pas le moindre objet.

Élevé par son oncle et sa tante, le drame, aujourd’hui encore, le hante. Il a eu sa période petit voyou, mais aujourd’hui à 48 ans, il est patron d’une brocante, et il a même deux employés, Gary, gitan doué pour repérer les bonnes affaires, et Mylène, pas loin de la retraite mais qui avait besoin d’un boulot.

Il vit sur l’île Sainte-Catherine sur la Marne à Créteil dans une maison qu’il a entièrement retapée.

Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant, annotées de l’écriture de sa maman. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister.

Comment expliquer l’existence de cet album alors que tout est censé avoir brûlé ? Qui est la femme venue le déposer dans son dépôt-vente ? Lui aurait-on menti ? Ou caché quelque chose ? Cet album photo va le replonger dans son passé et le confronter à la vérité, aussi inattendue et improbable soit-elle…

Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. Quelqu’un, mais qui ? semble vouloir rejouer pour lui la tragédie qu’ont vécu ses parents et des suites de laquelle il est sorti indemne grâce à son oncle et sa tante qui l’ont élevé.

Mathieu va apporter cet album à la police. Mais son entrepôt de Mat sera cambriolé et mis à sac la nuit suivante et le lendemain matin sa maison réduite en cendres et deux gros bras tentent de le tuer.

Qui peut bien lui en vouloir? Et pourquoi ? Mat décide de mener l’enquête, aidé par Anna et ses deux employés. Il va repartir sur les traces de son enfance et découvrir un terrible secret. Mathieu, Anna, Mylène, Gary vont fonctionner comme une véritable équipe, jouant de leurs différences et de leur complémentarité. Une équipe d’amateurs, mais beaucoup plus motivés que les détectives de la police

Il est confronté au passé de ses parents qu’il n’a pratiquement pas connus. Il y fera face avec Anna, sa femme, Gary, un gitan d’un mètre soixante et Mylène, une bourgeoise parisienne, ses employés du dépôt-ventes de Montreuil.

L’auteur nous plonge dans une ambiance oppressante et mystérieuse que Mat devra éclaircir s’il veut lever le voile sur son passé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

 

L’auteur :

Hervé Commère est un écrivain français, né à Rouen le 16 octobre 1974.

Après des études de lettres modernes, il devient barman, puis patron de bar, d’abord en Sarthe puis dans la Manche et enfin à Rennes où il s’installe en 2006 et entame l’écriture de son premier roman, « J’attraperai ta mort » qui sort en 2009 (réédition chez Pocket en 2012).

            En 2011 parait « Les Ronds dans l’Eau » aux éditions Fleuve Noir. En 2012, qui sera lauréat du Prix marseillais du Polar 2011 et du Prix du Roman de la ville de Villepreux 2011.

Suit « Le Deuxième homme » paru chez Fleuve Éditions en 2012.

Lorsqu’on lui demande ce qui l’attire dans les romans policiers, Hervé Commère a coutume de répondre qu’il aime l’imprévu qui surgit dans la vie d’un quidam. « Le polar est au coin de la rue » est en passe de devenir sa phrase fétiche.

En 2014, Hervé Commère publie « Imagine le Reste », son quatrième roman, qui obtient le prix Plume de Cristal du Festival international du Film policier de Liège 2015.

En 2015, c’est le magnifique Ce qu’il nous faut c’est un mort qu’il publie et qui devient lauréat du prix Polars pourpres et du Prix de la ville de Mauves-sur-Loire en 2017.

A l’été 2019, il fait partie des auteurs sollicités par le journal Elle pour proposer une nouvelle d’été.

Après sept livres classés au rayon policier, il passe à la littérature générale en mars 2022 avec un roman nommé Les Intrépides. Il est traduit en Chine et au Japon.

Hervé Commère vit à Paris et travaille dans une grande librairie du 12ème arrondissement.

 

Œuvre :

  • J’attraperai ta mort, 2009
  • Les Ronds dans l’eau, 2011
  • Le Deuxième Homme, octobre 2012
  • Imagine le reste, 2014
  • Ce qu’il nous faut, c’est un mort, mars 2016
  • Départs, novembre 2017
  • Sauf, mars 2018
  • Regarde, 03/2020,
  • Les Intrépides, 17/03/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *