Club lecture…

… vu par Arlette

Fuglehaug Randi ♦ La Fille de l’air

La fille de l’air (2022) est le premier roman de la journaliste norvégienne Randi Fuglehaug qui inaugure avec ce titre une série de polars se déroulant à Voss.

Estampillée capitale norvégienne du sport et de l’aventure, Voss, petite bourgade située dans la région des fjords, à l’ouest de la Norvège, est particulièrement réputée pour la pratique des sports extrêmes et attire ainsi naturellement et depuis de nombreuses années les amateurs de sensations fortes. C’est précisément dans ce contexte que Randi Fuglehaug a choisi de dérouler son intrigue.

Prix de la révélation du polar norvégien », le roman « le Fille de l’air » est resté sur la liste des best-sellers en Norvège pendant plusieurs mois.

Agnes Tveit, journaliste énergique de 39 ans, s’ennuie ferme dans sa nouvelle vie rurale à Voss, village de son enfance, situé dans l’ouest de la Norvège, la région des fjords après avoir exercé pour un magazine à Oslo pendant des années. De plus, elle ne parvient pas à tomber enceinte et sa vie de couple est au plus bas.

C’est un personnage intéressant, complexe. On sent un mal-être à travers ses fringales, ses repas peu diététiques, ses hésitations face au désir d’enfant, mais aussi sa détermination à connaitre la vérité concernant l’assassin, quitte à se mettre en danger. Elle est agressive dans son comportement avec les autres, et assez injuste envers son compagnon.

Sa routine va brusquement chavirer alors qu’elle assiste à un festival des sports extrêmes qui a lieu chaque année en juin à Voss : l’une des parachutistes du vol d’inauguration, Veslemøy, 40 ans, épouse et mère de deux enfants, et qui fait partie d’un club de parachutisme norvégien, s’écrase violemment sous les yeux de centaines de témoins. Comment un tel accident a-t-il pu se produire ?

La police, dirigée notamment par Viktor, le meilleur ami d’Agnes, ne tarde pas à découvrir qu’il ne s’agit pas d’un accident : le parachute a été saboté.

Alors que l’équipe féminine de parachutisme est soupçonnée, Agnes réalise que ce sont ses anciennes camarades d’école. Elle découvre aussi que la victime cachait un dangereux secret, et se rend vite compte que les réponses qu’elle cherche pourraient bien se trouver dans son propre passé.

 

L’auteur :

Randi Fuglehaug, née le 21 août 1980 à Voss, petite bourgade de l’ouest de la Norvège servant de décor à ses romans policiers,  est une écrivaine et journaliste norvégienne.

Correspondante pour d’importants journaux et magazines norvégiens à New York, elle a ensuite travaillé pour la télévision à Oslo avant de se consacrer à l’écriture de roman « young adult » puis au suspense psychologique. Elle écrit à la fois de la fiction et de la non-fiction pour enfants et adultes.

Bien que le rédacteur en chef de Dagbladet soit formellement aussi le rédacteur en chef de Fredag, Randi Fuglehaug est perçue comme le rédacteur du magazine. Elle a pris ses fonctions le 1er février 2006, après y avoir travaillé comme journaliste depuis mars 2004. Elle est alors devenue la première femme dirigeante du magazine.

Fuglehaug est une journaliste formée au Volda University College dans les années 2001-2003. Avant que Fuglehaug ne commence à travailler chez Fredag, elle travaillait chez VG .

La Fille de l’air, premier tome d’une série, est resté plusieurs mois sur la liste des best-sellers en Norvège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *