Club lecture…

… vu par Arlette

Rodrigues Dos Santos José ♦ Le magicien d’Auschwitz

01/12/2021Grâce à des manuscrits méconnus, retrouvés enterrés près des fours crématoires de ce que fut le camp d’Auschwitz pendant la Deuxième Guerre mondiale, José Rodrigues Dos Santos, nous invite dans une fiction tiré de faits réels, à suivre la vie parallèle de deux destins brisés.

Herbert LEVIN, connu sous son nom de scène du Grand Nivelli, magicien, illusionniste juif allemand qui a immigré avec sa femme et son fils en Tchécoslovaquie, à Prague à l’arrivée d’Hitler en 1933, où il pensait y mener une vie tranquille, vivre en paix grâce à son magasin de magie et à ses spectacles, loin des folies des nazis. Et Francisco LATINO, légionnaire portugais réputé pour sa brutalité, une brute au cœur tendre engagé dans la légion étrangère espagnole et qui s’est battu en Espagne durant la guerre civile aux côtés des nationalistes de Franco. Il se sent en dette avec l’Allemagne et se porte volontaire au sein de la Division bleue espagnole pour se battre aux côtés des Allemands sur le front russe dans une division composée de volontaires, l’Espagne n’étant pas entrée en guerre. Envoyé en Pologne il va y rencontrer Tanusha, une jeune paysanne Russe dont il va tomber follement amoureux. Mais cette dernière étant juive aussi va être également emmenée par les troupes allemandes direction le camp d’Auschwitz-Birkenau. Furieux, Francisco va tout faire pour l’en sortir, quitte à entrer lui aussi au camp d’une manière qu’il n’aurait jamais imaginée

Ni Herbert Levin, ni Francisco Latino ne savent encore que leurs destins vont se croiser à Auschwitz. Un destin qui va dépasser leur propre histoire.

José Rodrigues Dos Santos nous transporte à l’intérieur du camp ou le mal est perpétré par des gens ordinaires. Dans ce no man’s land, au nom de l’obéissance, il n’y a plus aucun sens moral, les hommes sont devenus des machines.

C’est avec beaucoup de pudeur que José Rodrigues Dos Santos dépeint l’imbécilité féroce et inhumaine du système nazi et le glissement pas à pas vers cette barbarie insoutenable.

Magie blanche- celle pratiquée par Levin ; magie noire- celle du régime nazi…Levin et Latino ne sont pas des monstres ni des saints, seulement des êtres humains à l’image du Conseil juif de Theresienstadt qui a collaboré avec les Allemands pour le travail de sélection et de déportation, ou des engagés dans les Sonderkommandos qui seconderont les nazis dans la pratique de l’extermination…

Avec son exigence constante de vérité, J. R. dos Santos aborde ici l’un des sujets les plus douloureux de l’histoire contemporaine. C’est grâce aux très précieux, et encore méconnus, manuscrits retrouvés enterrés près des fours crématoires, qu’il arrive à nous amener au plus près de l’histoire et au cœur de l’enfer.

Le symbole des nazis SS (Schutz Shafeld) est la version officielle qui signifie unité de protection, mais si l’on s’intéresse au côté mystique…. l’ordre des SS est né le 4-4-1925 et signifie 4chwarze 4onne, littéralement SOLEIL NOIR…

Quelques années plus tard, en 1935, pour justifier la solution finale, Himmler fonde l’AHNENERBE (héritage des ancêtres), institut destiné à fournir les fondements scientifiques à l’idéologie nazi.

 

L’auteur :

José Rodrigues dos Santos (José António Afonso Rodrigues dos Santos) de nationalité portugaise, est né le 1er avril 1964 à Beira dans la province de Sofala au Mozambique.

Il est le fils José da Paz Brandão Rodrigues dos Santos (Penafiel, 13 octobre 1930 – janvier 1986), médecin, et de Maria Manuela de Campos Afonso Matos.

Alors qu’il est encore bébé, sa famille déménage vers Tete, où il vivra jusqu’à l’âge de neuf ans. À la suite de la séparation de ses parents, il part vivre à Lisbonne avec sa mère, en 1974, mais les difficultés financières de cette dernière l’obligent à repartir vivre avec son père à Penafiel, au nord du Portugal. Son père s’adaptant difficilement au Portugal, ils partent vivre à Macao (Asie) en 1979. Il y crée un journal étudiant qui éveille l’intérêt des responsables d’une radio locale. Cela le conduira à être interviewé par une journaliste nouvellement arrivée à Macao : Judite de Sousa (actuellement fonctionnaire pour la chaîne privée TVI).

En 1981, âgé de 17 ans, José Rodrigues dos Santos commence sa carrière de journaliste au sein de Radio Macau.

En 1982, il retourne au Portugal. Il fait ses études en journalisme à la Nouvelle université de Lisbonne dont il sort titulaire d’un doctorat en sciences de la communication avec une thèse portant sur les reportages de guerre à la Nouvelle université de Lisbonne en 1986.

De 1987 à 1990 il travaille pour la BBC à Londres.

En 1990, il devient journaliste à la RTP. Il présente depuis 1991 le journal télévisé de 20h sur RTP1, première chaîne publique portugaise.

Grand reporter, correspondant pour CNN (1993-2002) et la BBC, José Rodrigues Dos Santos a parcouru le monde pour couvrir les plus grands conflits (Israël, Palestine, Liban, Irak, Bosnie, Serbie, Libye…) et a été primé trois fois par CNN. Il a tiré de cette expérience du terrain des romans à la véracité et au suspens inégalables.

Il a été aussi, à deux reprises, directeur de l’information à la télé portugaise. Il est également professeur à l’Université de Lisbonne et le présentateur du «20 Heures», le journal télévisé le plus regardé au Portugal.

En 2000, il obtient son doctorat en sciences de la communication avec une thèse portant sur les reportages de guerre, « Crónicas de Guerra ».

En 2001, il publie « Cronicas de Guerra I – Da Crimeia a Dachau »

Son premier roman « A Ilha das Trevas », a été publié en 2002.

La même année, il publie « Cronicas de Guerra II – De Saigãa a Bagdade » et « A Verdade da Guerra ».

En 2004, il publie « A Filha do Capitão ».

En 2005, il publie « O Codex 632 », roman qui évoque les explorations maritimes.

Il s’est imposé, avec la saga « Tomás Noronha » (2005), comme l’un des plus grands auteurs de thrillers historiques et scientifiques en Europe et aux États-Unis. Traduite en 18 langues, cette saga s’est fait connaître en France avec « La Formule de Dieu », vendue à près de 500 000 exemplaires (2 millions dans le monde) et dont les droits d’adaptation au cinéma ont été acquis par Belga Films. Ce qui rend la série des Tomás Noronha unique, c’est justement ce défi systématiquement relevé de remettre en cause une vérité préétablie pour en rétablir une nouvelle, difficile à accepter peut-être, mais bien plus limpide.

Thrillers érudits, ils traitent des sujets de science, de religion ou d’histoire avec toujours un incroyable travail de recherche. Car le sujet central de tous les romans de J.R. dos Santos reste le même : la vérité.

A 57 ans, José Rodrigues dos Santos est également un écrivain connu et reconnu, qui enchaîne les best-sellers. Après « Immortel » en 2020, il présente en ce printemps 2021 «Le magicien d’Auschwitz», le premier tome d’un diptyque historique (le second, «Le manuscrit de Birkenau», annoncé pour le 21 octobre 2021).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *