Club lecture…

… vu par Arlette

Granier-Roche Marianne ♦ Si La Mouette est rieuse c’est que le thon est à l’humour

Une histoire d’amitiés, de solidarité et de générosité, teintée de tendresse et d’humour. Seul, on est peu de chose. Ensemble, on est une fabrique à faire pétiller le bonheur et l’optimisme.

C’est cette conviction qui émaille « Si la Mouette est rieuse, c’est que le thon a de l’humour ! »,

Une comédie jubilatoire ayant pour cadre un bistrot de quartier à Paris, point d’encrage des personnages marqués par les aléas de la vie. Des femmes et des hommes qui trouvent là chaleur et réconfort, et peut-être de la force pour un nouveau départ.

Après une carrière brillante dans la publicité, Macha, reconvertie en gérante de café, stressée, peu sûre d’elle-même dans son rôle de femme, comme dans celui de mère, jongle entre les factures à payer et une gestion chaotique de « Si la Mouette est rieuse… », petit bistrot de quartier où se croise quotidiennement une clientèle haute en couleur. Deux vieilles prostituées loufoques, Lola ex star du porno et sa sœur aînée Carmen, gentille, bienveillante, veuve, atteinte de la maladie d’Alzheimer qui inverse les mots de manière très poétique ou drôle, Gloria la serveuse et excentrique cuisinière, ex-taularde haute en couleur, métisse et sexy, qui cumule les petits boulots et les mecs pour payer ses factures et rester séduisante et pâtissière à ses heures, Marco un plombier vantard et raciste, Maxime l’étudiant en cinéma, Armand un ancien chirurgien solitaire, ancien alcoolique en rémission, qui a sa table attitrée,… constituent ce petit monde des habitués du comptoir pour qui La Mouette représente bien plus qu’un bistrot de passage. Aussi, lorsque celui-ci est menacé de fermeture par des promoteurs immobiliers véreux, tous se mobilisent sans compter pour sauver leur quartier général, et peut-être se sauver eux-mêmes.

Drôle, émouvant, jubilatoire, ce roman porte un regard à la fois tendre et acerbe sur ces êtres que la vie a parfois malmenés mais qui, malgré les doutes, malgré les malheurs, ne renonceraient pour rien au monde à leurs rêves, à l’amitié et à l’amour.

Premier roman de l’auteur, prix MonBestSeller.com 2020.

 

L’auteur :

Marianne Granier, née me 3 mai 1965, ancienne directrice de marketing dans une multinationale et enseignante en grandes écoles, est aujourd’hui rédactrice de différentes formes de texte : billets d’humeur, interviews, nouvelles et chroniqueuse de cinéma pour des journaux francophones à l’étranger.

Elle a fait ses études secondaires à Lomme (Nord) en 1975 et 1976, au collège Jean Jaurès, à Guéret au collège Jules Marouzeau de 1977 à 1980, à Angoulême au lycée Pierre Bourdan en 1979 et 1980, et au Lycée Guez de Balzac de 1980 à 1982.

Elle poursuit ses études supérieures d’abord au CIFOP à Angoulême en 1982 et 1983, puis à l’Ecole Supérieure de Commerce à Poitiers en 1983 et 1984 et à l’Institut Supérieur de Commerce de Paris de 1984 à 1987.

Elle fait ensuite un parcours entreprise chez Yves Rocher de 1988 à 1999

Elle aime les détournements de mots, les expressions imagées, qu’elle met au service de portraits caustiques et parfois mordants de Madame et Monsieur tout le monde. Elle aime que l’humour et la dérision servent de vecteur à l’expression de sentiments profonds ou d’impressions fugaces que la réserve naturelle empêchent parfois d’exprimer. Elle écrit pour donner à ses lecteurs une émotion et une parenthèse de légèreté complice. C’est l’envie de partage qui mobilise sa plume!

Elle a d’ailleurs participé à une douzaine de concours de nouvelles, tous enrichissant par la diversité de leurs thèmes.

« Si la mouette est rieuse, c’est que le thon a de l’humour » est son premier roman, qu’elle a souhaité feel good.

Ses projets : Un autre roman feel good qui aura pour trame la force de l’amitié entre femmes et la réparation des injustices (en cours d’écriture), puis un recueil rassemblant toutes mes nouvelles et tous mes billets d’humeur.

Nomade par choix, toujours la roulotte sur le dos elle a vécu avec son mari et ses trois fils dans divers pays d’Europe, puis en Asie et depuis peu en Amérique centrale (23 déménagements, 6 pays!).

Ses passions sont les lectures, l’écriture, le cinéma et les voyages. Elle réside depuis 8 ans en Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *