Club lecture…

… vu par Arlette

Hislop Victoria ♦ La ville orpheline

Été 1972. La ville de Famagouste, la perle de l’île à Chypre, héberge la station balnéaire la plus enviée de la Méditerranée, cité rayonnante et bénie des dieux.

Un couple ambitieux, Savvas et Aphroditi Papacosta, inaugure l’hôtel le plus grand et le plus spectaculaire de l’île, Le Sunrise, ou Chypriotes grecs et turcs collaborent en parfaite harmonie. Le couple a travaillé dur pour un résultat flamboyant, décors extravagants, salle de bal, piscine intérieure, chambres luxueuses, et, pour les noctambules, une discothèque gérée par le bras droit de Savvas, le beau Markos Georgiou. Et si les Papacosta sont confiants en l’avenir, c’est qu’ils vivent dans une île bénie des dieux, une ville qui a vu naître la déesse Aphrodite.

Bien sûr, Chypre a connu des heurts entre Grecs et Turcs, mais les blessures du passé cicatrisent lentement et les deux peuples vivent désormais, si ce n’est en harmonie, du moins en bonne intelligence. Au Sunrise, le personnel est trié sur le volet, embauché pour son professionnalisme, indépendamment de ses origines ethniques. Pourtant, ce bel optimisme n’est pas partagé par tous. Pendant que Savvas rêve à un empire hôtelier, qu’Aphroditi tombe dans les bras de Markos, certains entretiennent des velléités nationalistes. Athènes et Ankara se disputent l’île, le bruit des bottes grondent.

La paix a fait long feu et, deux ans à peine après l’ouverture du Sunrise, la guerre éclate. Grecs et Turcs fuient Famagouste à feu et à sang. Pillée, bombardée, la ville dorée n’est plus que ruines désertes. Seules deux familles ne peuvent se résoudre à l’exil, les Georgiou et leurs voisins turcs, les Özkan, venues s’installer à Famagouste pour fuir des années de troubles et de violences ethniques dans le reste de l’île, où la tension monte.
Lorsqu’un putsch grec plonge l’île dans le chaos, celle-ci devient le théâtre d’un conflit désastreux. La Turquie envahit Chypre afin de protéger sa minorité sur place, et Famagouste est bombardée. Quarante mille personnes, n’emportant que leurs biens les plus précieux, fuient l’armée en marche.

Qu’adviendra-t-il du Sunrise et des deux familles restées dans la ville désertée ?

 

Victoria HISLOP nous offre une leçon d’histoire, cela on ne peut le nier. Elle semble sincèrement touchée par le destin de Famagouste, station balnéaire florissante devenue ville fantôme. Bien documentée, elle campe des personnages impliqués dans le conflit à venir à des degrés divers : les  »craintifs » qui prient pour la paix, les optimistes qui ne croient pas à la guerre, les opportunistes qui pensent s’en sortir quoi qu’il advienne, les pro-Grecs qui veulent un rattachement à la Grèce, les pro-Turcs qui souhaitent se rapprocher d’Ankara.

Mais une fois la situation de Chypre décrite avec force détails, tout cela manque de profondeur, de crédibilité et d’émotion.

 

L’auteur :

Victoria Hislop, de son nom de jeune fille Victoria Hamson, est née en 1959 à Bromley dans le Kent.

Elle a grandi dans Tonbridge et a fait ses études à la « Tonbridge Grammar School for Girls ».

Victoria Hislop est diplômée de littérature anglaise à Oxford.

Elle a été lectrice en anglais au Collège St Hilda, à Oxford, puis a travaillé dans l’édition en tant que journaliste avant de devenir un auteur.

Elle a épousé l’éditeur Ian Hislop le 16 Avril 1988 à Oxford . Ils ont deux enfants, Emily Helen (né en 1990) et William David (né 1993).

Le fait de devenir mère en 1990 a été le catalyseur pour un changement de carrière et elle a commencé à travailler comme journaliste pigiste, spécialisée dans les caractéristiques sur le rôle parental et sur l’éducation.

Lorsque l’un des magazines pour qui elle écrivait lui a demandé de faire un article sur l’Australie, elle a bifurqué vers le journalisme de voyage et a depuis été sur tous les continents.

Elle a écrit sur tout, en essayant tout : du rafting sur la rivière Colorado, à la randonnée à cheval à travers les Andes, en passant par l’éléphant d’équitation en Inde et l’escalade sur la Grande Muraille de Chine. Elle s’est aussi essayée à l’achat de lingerie à Paris, de chaussures à Florence et à la couture à Rome.

Son premier roman « The island » a été publié en 2006.

Le Sunday Express l’a alors saluée comme « le nouveau Capitaine Corelli ».

Ce livre fut numéro1 best-seller en Grande-Bretagne. Son succès fut en partie le résultat d’avoir été choisi par le Club de Richard & Judy Book pour leur livre de l’été 2006. Il a remporté le prix « Révélation de l’année » au Gala des Galaxy British Book en 2007. Il a fait l’objet d’une série télévisée très populaire en Grèce.

Son deuxième roman, “The Return” (Le Retour) a aussi connu un succès international.

Ses livres ont étés traduits en plus de vingt langues.

Un recueil de nouvelles “One Cretan Evening” (Une Soirée crétoise),  ainsi qu’un troisième roman,  “The Thread” (Le Fil) sont parus en anglais en 2011.

Après avoir vécu à Londres pendant 20 ans elle est retournée à la Kent, où elle vit dans Sissinghurst avec son mari, Ian Hislop, et leurs deux enfants adolescents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *