Club lecture…

… vu par Arlette

Musso Valentin ♦ Qu’à jamais j’oublie

« Qu’à jamais j’oublie »  est un roman sur les séquelles et les traumatismes de la vie quand des atrocités se produisent durant l’enfance et l’adolescence. Les non-dits peuvent-ils se transmettre de génération en génération ?

Les secrets sont le pire des poisons lents. Ils rongent de l’intérieur, sans qu’on ne comprenne vraiment pourquoi. Les non-dits pourrissent les relations, les distendent, entre ceux qui prennent du recul pour ne rien dire et ceux qui subissent sans vraiment savoir.

Bien qu’il soit une œuvre de fiction, ce roman se repose malheureusement sur une terrible réalité historique.
Fugue, débauche, délinquance, tels étaient les prétextes qui ont servi à enfermer dans les années 60, près de 60.000 adolescent(e)s suisses dans des foyers censés les remettre sur le droit chemin. Il faudra attendre 2014 pour que l’omerta qui entoure ce phénomène de grande ampleur soit enfin brisée.

En 2008, Nina Kircher, une sexagénaire, veuve d’un photographe mondialement célèbre, passe quelques jours dans un hôtel de luxe dans le sud de la France. Soudain, elle quitte la piscine où elle vient de se baigner pour suivre un homme jusqu’à son bungalow puis, sans raisons apparentes, elle le poignarde dans un enchaînement inouï de violence, avant de s’enfermer dans un mutisme complet.

Pour tenter de comprendre cet acte insensé, son fils Théo, qui vit dans l’ombre de son père, et avec lequel elle a toujours entretenu des relations difficiles, n’a d’autre choix que de plonger dans le passé d’une mère secrète, à la beauté aussi exceptionnelle que la froideur et l’indifférence qu’elle a toujours eues à son égard et dont il ne sait presque rien. De Paris à la Suisse en passant par la Côte d’Azur, il va mener sa propre enquête, jusqu’à découvrir des secrets inavouables et voir toute sa vie remise en question…

Son demi-frère Camille n’est pas logé à meilleure enseigne. Celui qui se considère comme un artiste maudit a toujours été affecté par un mal-être qu’il noie dans l’alcool et la drogue.

Théo décide de faire toute la lumière sur les zones d’ombre de ce passé qui a refait surface avec force et fracas. Une quête qui l’emmènera en Suisse d’où semble être originaire Nina et plus précisément vers l’Institut Sainte-Marie « maison d’éducation » aux méthodes peu orthodoxes où elle fut internée à l’âge de 17 ans dans les années 60.

Avec des succès comme « Une vraie famille », « Dernier été pour Lisa » ou « Un autre jour », VALENTIN MUSSO s’est imposé comme l’un des meilleurs auteurs de thriller psychologique de sa génération. « Qu’à jamais j’oubli » est son neuvième roman.

 

L’auteur :

 

Valentin Musso est né le 19 août 1977 à Antibes. Il est le cadet d’une famille de 3 garçons : l’aîné Guillaume, le romancier français le plus lu dans l’hexagone et Julien le benjamin, également agrégé de lettres classiques. Valentin assume tranquillement sa parentèle, et n’a jamais eu envie de se cacher, de prendre un pseudonyme, par exemple.

Son père est un ancien secrétaire général à la mairie d’Antibes. Sa mère est l’ancienne directrice de la bibliothèque municipale. Il a baigné dans le monde des livres dès son enfance.

Il a effectué ses études secondaires au lycée Masséna à Nice.

, A son adolescence, il découvre le roman noir américain. Ses goûts éclectiques le poussent aussi bien vers Stephen King que vers la littérature classique. C’est également à cette époque que le goût pour l’écriture lui est venu. Il commence lorsqu’il est étudiant à prendre quelques notes avant de se lancer véritablement avec son premier thriller La Ronde des Innocents.

Il soumet aux internautes du site des Nouveaux auteurs son premier roman « La ronde des innocents » en 2009 sous pseudonyme. Il l’a présenté à un éditeur sous le nom de sa femme, Tournier, pour ne pas «influencer» la donne. Le plébiscite est immédiat et unanime et, bien vite, le livre voit le jour sous la marque Les Nouveaux auteurs. Il remporte le « Prix littéraire au sommet de La Clusaz 2010 », le 6 mai 2010, en collaboration avec les Editions des Nouveaux Auteurs. Ce roman a été remarqué et défendu par le chroniqueur Gérard Collard qui a contribué à le faire connaître du grand public. C’est un thriller présentant sous forme d’une double enquête, qui va aboutir à la révélation de terribles manipulations. Ce livre raconte l’histoire de Vincent Nimier qui a cru tout savoir sur la vie de son frère Raphaël jusqu’au jour où ce dernier a été découvert mort.

Fort de son succès, il publie « Les cendres froides » le 5 mai 2011 avec la même société d’éditions.

Ce roman relate les recherches effectuées par un commissaire des brigades mobiles et un spécialiste des pathologies mentales pour démasquer celui qui est nommé l’ogre ou le tueur de Nice. Ce dernier pratique un rituel inspiré des récits de l’Antiquité sur la descente en enfer pour mettre fin à la vie de ses proies.

Le 4 octobre 2012, il publie « Le murmure de l’ogre » avec le concours de l’édition « Seuil. Ce roman obtient le Prix du « polar historique de Montmorillon ». Pour ce troisième roman, qui se situe sur la Côte d’Azur dans les années 1920, il s’est servi des souvenirs d’enfance de son grand-père maternel, dont le propre père a été tué à Verdun.

Agrégé de lettres, il enseigne actuellement la littérature et le latin dans les Alpes-Maritimes où il vit à Antibes. Il est actuellement professeur au Centre International de Valbonne.

Quand Valentin Musso ne prépare pas ses cours ou qu’il n’est pas en classe, il pense à sa prochaine histoire : il prend des notes, commence ses recherches. La période des vacances d’été étant pour lui la plus propice à l’écriture. C’est un grand admirateur de Denis LEHANE et de Jean-Christophe GRANGE.

Œuvres

  • La Ronde des innocents, Éditions Les Nouveaux Auteurs, 2010 – rééd. Points/Seuil
  • Les Cendres froides, Éditions Les Nouveaux Auteurs, 2011- rééd. Points/Seuil – Prix du polar des lectrices Confidentielles, 2012
  • Le Murmure de l’ogre, Éditions du Seuil, coll. 2012 – Prix Sang d’encre des Lycéens – Prix du polar historique de Montmorillon
  • Sans faille, Éditions du Seuil, coll. « Hors collection », 2014
  • Une vraie famille, Éditions du Seuil, 2015
  • La Femme à droite sur la photo, Éditions du Seuil, 2017
  • Dernier été pour Lisa, Éditions du Seuil, 2018
  • Un autre jour, Édition du Seuil, 2019
  • Qu’à jamais j’oublie, Editions Albin Michel, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *