Club lecture…

… vu par Arlette

Duchesne Martine ♦ Pour exister encore

Dans la ferme qu’elle vient d’acheter, Emma trouve un vieux magazine oublié dans un coin de grenier. Glissé entre ses pages, un feuillet sur lequel sont écrits des mots en forme de châtiment.

Pour comprendre, Emma va partir là où tout a commencé. Là où l’exil d’Émilie pendant la Seconde Guerre mondiale a fait de sa vie un cauchemar. Là où, entre les ruelles paisibles d’un village alpin et les vieilles pierres d’un ancien monastère franciscain, est enfoui son trop grand secret.

Intriguée, elle rencontre Emilie l’ancienne propriétaire et découvre une vieille dame de quatre-vingt-deux ans, écrasée de remords sous le poids d’un secret lié à son passé.

Bouleversée par sa détresse, Emma décide de l’aider, mais elle se heurte à son mutisme. Quelle sombre vérité se cache derrière ce passé dont Emilie ne veut rien dire ? Que s’est-il passé pour que son mari et son fils disparaissent brutalement ? Pourquoi s’est-elle obligée à une vie de recluse ?

Avec son sens du mystère et sa finesse de l’intrigue, Blanche Rémond nous entraîne dans un livre bouleversant et riche en rebondissements. Un récit, où passé et présent se rejoignent étrangement.

Grand prix Femme actuelle 2021 du roman de l’été. Premier roman.

 

L’auteur :

Martine Duchesne, alias Blanche Rémond est une auteure française.  Son enfance est bercée par les livres. Elle en fait son univers

Elle découvre ses premiers auteurs dans sa petite bibliothèque de quartier.

Sa passion des livres l’emmène vers celle de l’écriture et elle publie avec LES CAHIERS OUBLIÉS son premier roman sous le nom de Blanche Rémond.

POUR EXISTER ENCORE est son 1er roman publié sous le nom de Martine Duchesne.

Née à Lille, elle vit aujourd’hui dans un petit village de la campagne berrichonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *