Club lecture…

… vu par Arlette

Ponte Carène ♦ La lumière était si parfaite

Carène Ponte nous délivre de beaux messages de vie, et nous parle d’infidélité, de sacrifice, de l’amour des mamans, de la charge de travail qui pèse sur la femme au foyer, des adolescents mal dans leur peau, des maris absents qui ne pensent qu’à leur carrière, des secrets de famille, des non-dits…

Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg, la quarantaine qui était photographe avant de rencontrer son mari, fait face aujourd’hui à une ado en crise de 16 ans, Lalie, revêche voire insolente qu’elle ne reconnaît plus, Malone, un fils adorable de 10 ans qui demande toute son attention, et Stéphane un mari aimant qui ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes et la considère comme la meilleure épouse qu’il puisse avoir… parce qu’elle cuisine, pâtisse, gère maison enfants ménage bref l’intendante parfaite et … trouve en plus le temps de passer au pressing récupérer sa chemise porte bonheur…

Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d’infarctus qui a fauché sa mère avant l’heure.

Heureusement il y a Romy sa voisine, sa meilleure amie extravagante et lumineuse qui se propose pour l’aider à vider le grenier de la maison parentale bien vide depuis le décès de sa mère.

Tandis qu’elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l’intrigue, et décide de la faire développer. Persuadée qu’il s’agit de clichés de sa mère et peut-être même avec son papa décédé il y a dix ans, Megg emmène la pellicule chez le photographe et quand elle découvre les photos c’est le choc, elle se rend compte que sa mère détient un secret dont elle ne lui a jamais parlé. Dès lors, elle n’a plus qu’une idée en tête, découvrir la vérité.

Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu’elle découvre alors… Une révélation qui bouleversera sa vie.

Les photos ont été prises en Bulgarie dans un hôtel dont sa mère lui a beaucoup parlé. Si elle veut découvrir la vérité, c’est la bas et pas ailleurs. Et ça tombe bien, Romy lui propose une virée en voiture. Alors autant joindre l’utile à l’agréable. Le circuit passera par l’Italie, la Croatie et la Serbie et durera une quinzaine de jours. Lalie sera du voyage. Ca permettra peut-être à la mère et à la fille de mieux se comprendre et de se rapprocher. Malone restera avec son père qui sera chargé d’alléger son quotidien afin de s’occuper de son fils.

Partie sur les traces d’un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c’est son avenir qu’elle est en train de reprendre en main.

 

L’auteur :

Carène Ponte est une romancière française née le 24 juillet 1980, dont les ouvrages sont souvent classés dans la littérature dite « feel good ».

Après son premier roman « Un merci de trop » aux éditions Michel Lafon en juin 2016, elle publie successivement « Tu as promis que tu vivrais pour moi » (2017), « Avec des si et des peut-être » (2018), « Gros sur le cœur « (2018), « D’ici là, porte toi bien » (2019), « Vous faites quoi pour Noël ? » (2019), « Et ton cœur qui bat » (2020), « Vous faites quoi pour Noël ? On se Marie ! » (2020), « La Lumière était si parfaite » (2021).

Auteure résolument moderne, elle est reconnue pour la proximité qu’elle entretient avec ses lecteurs, au travers des notes de bas de page qui sont devenues sa marque de fabrique.

Carène Ponte a toujours rêvé d’être écrivain. A 10 ans, elle écrivait sur les fiches de renseignements qu’elle voulait devenir écrivain. A 35 ans, elle réalise une part de son rêve. Blog, nouvelles, et maintenant romans.

Devenue finalement juriste spécialisée en droit de la santé, elle se lance dans la création du blog Des mots et moi en 2013, dans lequel elle se raconte avec humour et sincérité, tout simplement parce qu’on ne fait pas taire ses rêves d’enfance comme ça.

En 2014 Carène Ponte participe au concours de nouvelles du Prix « E-écrire Aufeminin », parrainé par Tatiana de Rosnay et remporte le troisième prix avec sa nouvelle Rendez-vous à 18h.

Cette même année, elle participe au concours d’écriture « Une femme exceptionnelle », organisé par Librinova et remporte le premier prix ainsi que la publication de son recueil de nouvelles « 3 femmes » en version numérique chez Librinova. Le recueil est un véritable succès et devient le record de ventes chez Librinova, avec plus de 5000 exemplaires écoulés en quelques mois.

En préparation du Salon du livre de Paris 2015, Carène Ponte a l’idée de repartir d’une série de nouvelles publiées sur son blog, centrées autour d’un personnage – Juliette – et décide de les étoffer pour en faire « Un merci de trop ». Après quelques allers-retours et corrections, le roman autoédité paraît chez Librinova le 16 mars 2015.

Ce nouveau livre bénéficie d’une opération promotionnelle de « vente flash » sur Amazon et en moins de 24 heures, plus de 700 ventes sont réalisées ; le roman se classe 2ème meilleure vente au classement général d’Amazon.

Rapidement repérée, Carène Ponte signe « Un merci de trop » aux éditions Michel Lafon en décembre 2015 pour une sortie librairie en 2016. Le roman continue son ascension en version papier, il est plébiscité peu de temps après sa sortie.

En 2017, elle publie un second roman « Tu as promis que tu vivrais pour moi » où on peut suivre Molly qui perd sa meilleure amie Marie, alors qu’elle vient à peine de fêter son trentième anniversaire. Juste avant sa mort, celle-ci lui fait promettre de vivre sa vie pour elles deux. Molly promet, mais pour être sûre qu’elle tienne sa promesse, Marie lui fait parvenir après sa mort une enveloppe contenant douze enveloppes, une par mois, avec à chaque fois une chose à réaliser à sa place.

Le magazine Au féminin place le roman dans les coups de cœur de la rédaction et salue « Une magnifique leçon de vie », « Une jolie découverte ». L’Est républicain la cite entre Stephen King, Guillaume Musso, Harry Potter… dans les lectures favorites de leurs abonnés pendant le confinement de 2020.

Sorti en 2018, « Avec des si et des peut-être » est son troisième roman.

Carène Ponte y met en scène Maxine, une professeure de français au lycée de Savannah-sur-Seine. Si Maxine n’est pas spécialement malheureuse dans sa vie, elle a tout de même la fâcheuse tendance à se demander, en permanence, ce que serait celle-ci si au lieu de faire ceci elle faisait cela, si au lieu d’aller ici, elle allait là…

Un matin, elle se réveille dans un appartement qu’elle ne connait pas et qui pourtant est le sien, à vivre une vie qui aurait été la sienne si un tout petit détail s’était passé différemment.

France Bleu classe ce roman dans « les livres coup de cœur de Valérie Rollmann » (émission du 19 juin 2018).

La même année, dans un registre très différent, elle publie « Gros sur le cœur », son premier roman jeunesse, préfacé par Marie Vareille dans lequel elle traite du harcèlement scolaire à travers le personnage de Mélissa, 17 ans, qui fait sa rentrée en terminale dans un nouveau lycée suite à la mutation de son père. Dans la postface, l’auteure rappelle la campagne de lutte contre le harcèlement scolaire du Ministère de l’Éducation nationale et laisse à penser qu’il s’agit là d’un écrit assez personnel.

Carène Ponte publie en juin 2019 son cinquième roman, « D’ici là, porte toi bien », un roman choral dans lequel évoluent Samya, Jessie, Alison, Geneviève, Mia et Apolline.

Elles sont six, ne se connaissent pas, n’ont pas le même âge, ni le même parcours de vie. Pourtant le hasard – ou le destin – va les conduire à passer au même moment une semaine de vacances dans un camping de luxe qui vient d’ouvrir. Lors de ce séjour, elles vont se croiser, se lier d’amitié, partager des rires et des larmes et au bout du compte, rien ne sera plus vraiment comme avant.

Le quotidien Métro le sélectionne parmi « les romans à mettre dans sa valise pour l’été ».

Toujours en 2019, elle publie un sixième roman, « Vous faites quoi pour Noël ? »

Dans cette comédie de Noël, on suit Pauline qui, après un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec un collègue, découvre qu’un enregistrement de vidéosurveillance de cette séquence sera sous peu accessible à l’ensemble des locataires de son immeuble. Bien décidée à ce qu’il n’en soit rien, elle est contrainte d’accepter le marché proposé par David le gardien de son immeuble : passer les fêtes avec lui dans sa famille, dans un village de montagne qui ne vit que pour Noël. Un marché en apparence agréable, sauf lorsqu’on déteste Noël.

Cette comédie figure dans les coups de cœur de France Bleu (émission 28 novembre 2019).

En 2020, « Et ton cœur qui bat », son septième roman, est publié chez Michel Lafon.

Le personnage central en est Roxane qui gère la partie blog du guide touristique Voyag’Elles qu’elle a créé avec son amie Sam. Elle visite les régions françaises, teste différentes activités et raconte ensuite ses péripéties avec humour dans des billets qu’elle publie régulièrement. Mais lorsque l’ordinateur se referme et que la lumière s’éteint, Roxane redevient une jeune femme rongée par la souffrance et la haine de celui qui en est responsable. Elle fuit depuis des mois, mais la réalité du calendrier va l’obliger à faire face et à trouver une réponse à la question : peut-on pardonner l’impardonnable ?

Selon l’association des Libraires indépendants de Lorraine, « Carène Ponte nous replonge à nouveau dans les sentiments d’une femme perdue mais qui retrouve gout à demain grâce à des personnages doux, drôles et terriblement humains. On adore ! ».

En 2020 toujours, Carène Ponte participe au recueil collectif Histoires d’espoir, publié en numérique par Libirinova et dont l’intégralité des bénéfices des ventes sera reversée à la Fondation de France.

Dans la vie, Carène Ponte est responsable de formation et juriste, elle vit en couple, a 2 enfants et un chien.

 

Œuvre :

Romans

  • 2016 : Un merci de trop, Éditions Michel Lafon
  • 2017 : Tu as promis que tu vivrais pour moi, Éditions Michel Lafon
  • 2018 : Avec des si et des peut-être, Éditions Michel Lafon, 2018

                   Gros sur le cœur (préface de Marie Vareille), Éditions Michel Lafon, 2018

  • 2019 : D’ici là, porte-toi bien, Éditions Michel Lafon, 2019,

                 Vous faites quoi pour Noël ?, Éditions Michel Lafon

  • 2020: Et ton cœur qui bat, Éditions Michel Lafon

                   Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !, Éditions Michel Lafon, 2020

  • 2021: La lumière était si parfaite, Éditions Fleuve, 2021

 

Nouvelles :

  • 2014: Trois femmes, Librinova, 30 p. – 1er prix du concours « Une femme exceptionnelle », organisé par Librinova et le blog Tout à l’égo.
  • 2017: Lunettes noires, peau de banane et Saint-Valentin, Éditions Michel Lafon, 27 p. (format Kindle).

Recueils :

  • 2015: Clara, Jenny et autres nouvelles, Librinova, 2015
  • 2020: Histoires d’espoir: 20 nouvelles au profit de la Fondation de France, Librinova

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *