Club lecture…

… vu par Arlette

Gardner Lisa ♦ Preuves d’amour

Jusqu’où iriez-vous pour protéger votre enfant ? La thématique de l’amour parental est traitée avec brio. Qui tu aimes? Question vitale, question qui lance le récit et qui restera, tout du long, porteuse d’une double interrogation : Qu’est-ce qu’aimer dans un monde de duperies, de façades, de cachotteries et de faux-fuyants?

L’enquêtrice de la criminelle D.D. Warren qui appartient à la police municipale de Boston est alertée par Bobby Dodge, son ancien amant et enquêteur à la police d’état, pour se rendre immédiatement sur le lieu d’un crime concernant le meurtre d’un homme et la disparition d’une gamine. Mais elle ne comprend pas pourquoi cette insistance car en général les deux services ne se mélangent pas et reçoivent leurs ordres de leurs supérieurs hiérarchiques.

Le mort est un nommé Brian Darby, atteint de trois balles dans la poitrine. Seulement la coupable présumée n’est autre que sa femme Tessa Leoni, agent de la police d’état. Leur petite fille Sophie, six ans, a disparu.

Lorsque D.D. Warren et Bobby, à qui a été dévolu le rôle d’agent de liaison, arrivent sur place, les policiers piétinent le jardin enneigé allègrement. Shane Lyons, le collègue et ami de Tessa et représentant syndical, lui murmure à l’oreille des conseils. En attendant l’arrivée de l’avocat. D’ailleurs c’est Shane qui lui avait présenté Brian lors d’un repas en plein air chez lui. A l’époque Tessa avait déjà sa petite fille de trois ans, mais elle était célibataire. D’ailleurs personne ne sait qui est le père. Une alerte enlèvement est déclenchée.

D.D. Warren apprend par bribe la vie de Tessa. Brian, ingénieur sur un navire, partait en mer soixante jours, puis revenait à terre pour soixante jours, et ainsi défilait le temps. Sophie s’était entichée de celui qu’elle appelait papa. Tout le monde voyait ce couple d’un bon œil, mais il faut croire que tout n’allait pas forcément bien dans le ménage. Pour preuve les marques de coups que Tessa arbore sur le visage et une commotion cérébrale. Elle est emmenée d’urgence à l’hôpital.

Mais en grattant dans le dossier de la jeune femme, D.D. Warren découvre qu’à l’âge de seize ans elle avait tué le frère de sa meilleure amie avec une arme à feu. Le mobile résidait dans une tentative de viol alors qu’elle couchait chez cette amie. Elle avait bénéficié de l’indulgence du juge lors du procès qui avait considéré que cette affaire relevait de la légitime défense. Ensuite elle était devenue alcoolique mais avait lâché la bouteille lorsque sa fille était née et avait travaillé d’arrache-pied afin de passer le concours d’entrée dans la police d’état.

D.D. Warren et Bobby se posent toutefois des questions, dont celle-ci primordiale et urgente à résoudre. S’il s’agit d’un banal (!) conflit dans un couple, qu’est devenue Sophie? D.D. Warren pense qu’il y a une entourloupe quelque part, mais laquelle. D’autant qu’en fouillant un peu plus, dans les comptes financiers du couple, de l’argent aurait transité entre banques, que Brian entretenait une addiction au casino qui lui aurait fait perdre des sommes d’argent dont sa femme n’était pas au courant. En fouillant encore un peu plus, un détournement aurait été effectué dans la caisse du syndicat au profit d’un compte opaque.

Dernière découverte par le médecin légiste, le corps de Brian aurait été congelé, ou enfoui dans la neige au moins durant une douzaine d’heures, ce qui modifie sensiblement l’heure du décès.

Durant les trois jours que se déroule l’enquête, D.D. Warren et Bobby vont tenter de remonter progressivement la piste de cet embrouillamini où tout se décante progressivement. Comme les multiples rideaux d’un théâtre qui s’entrouvriraient les uns après les autres pour enfin dévoiler une scène finale de toute beauté.

Tout tourne autour de Tessa, de cette jeune femme qui semble mener les enquêteurs où elle veut, pour des motivations dont ils ne comprennent que peu à peu le sens. Mais aussi autour de Sophie, la gamine dont D.D. Warren s’attache particulièrement à retrouver la trace, désirant plus que tout la retrouver vivante, car elle-même ressent dans son corps les débuts d’un changement auquel elle ne veut croire au début. Elle redoute d’être enceinte.

La coriace et désormais incontournable DD Warren mène l’enquête. Enceinte depuis peu, et en couple avec Alex, elle se retrouve plongée dans le sombre passé d’une femme finalement pas si différente d’elle, prête à tout pour sauver sa fille…

L’auteur :

Lisa Gardner, née en 1956, est une auteure américaine de romans policiers. Elle publie également sous le pseudonyme d’Alicia Scott.

Elle a grandi à Hillsboro dans l’Oregon. En 1993, elle obtient un diplôme en relations internationales à l’Université de Pennsylvanie.

À l’âge de dix-huit ans, Lisa Gardner a la « brillante idée » d’écrire un roman sentimental, à la veille d’un travail d’été en qualité de serveuse.

Après plusieurs années dans la restauration, elle s’aperçoit que le mélange explosif fromage-brandy-feu ne plait pas à ses cheveux, et que ce n’était pas sa voie. Ses jours dans la restauration sont alors comptés.

Ses efforts littéraires paient. Son premier roman est édité sous le pseudonyme d’Alicia Scott. Ses gains, trois cents dollars, lui permettent d’acheter un nouvel ordinateur, avant d’aller se chercher un vrai métier. Devenue consultante en management, Lisa Gardner travaille douze heures par jour. Et continue d’écrire.

Son premier roman est édité sous le pseudonyme d’Alicia Scott. Ses gains, trois cents dollars, lui permettent d’acheter un nouvel ordinateur, avant d’aller se chercher un vrai métier. Devenue consultante en management, Lisa Gardner travaille douze heures par jour. C’est là qu’elle a découvert les procédures policières, en particulier les méthodes de la police scientifique et qu’elle a eu l’idée de ses deux séries, celle de l’officier D D Warren et celle des profilers du FBI, le duo constitué par Pierce Quincy et sa fille Kimberley.

Elle continue à écrire. Toujours du sentimental. Mais son travail et l’écriture en font une fille très fatiguée, qui veut changer de voie. Alors terminé le sentimental, bonjour le thriller.

Lisa Gardner commence à écrire des livres où elle peut tuer beaucoup de personnes, à commencer par ses collègues et sa direction. Le tout, sans pour autant avoir le besoin de changer les noms. Le succès est au rendez-vous. Lisa Gardner peut enfin vivre de sa plume.

Elle est l’auteure de trois séries : D.D. Warren, une commandant de la criminelle (sergent-détective) du Boston Police Department – FBI Profiler où, parmi les personnages récurrents, on retrouve les profileurs Pierce Quincy et sa fille Kimberly Quincy, aidés par Rainie Conner, ancienne avocate devenue enquêtrice privée et Tessa Leoni, ancienne subordonnée de D.D. Warren désormais détective privée.

Auteur de plusieurs thrillers, elle est considérée comme l’une des grandes dames du roman policier féminin. Elle est publiée dans 30 pays.

Plusieurs de ses romans ont fait l’objet d’une adaptation au cinéma ou à la télévision.

Les livres de Lisa ont reçu des prix du monde entier. Son roman, Le voisin, a remporté le prix du meilleur roman à couverture rigide des auteurs internationaux de thrillers, tout en recevant le Grand Prix des Lectrices de Elle en France. Elle a également reçu le prix Daphné du Maurier en 2000 pour The Other Daughter. Enfin, Lisa a reçu le Silver Bullet Award des International Thriller Writers en 2017 pour son travail au nom des enfants à risque et de la Humane Society.

Elle a reçu le Grand prix des lectrices du magazine Elle en 2011 dans la catégorie « policier » pour son roman La Maison d’à côté.

Elle vit actuellement sur la côte est des Etats-Unis, en Nouvelle Angleterre, dans le New Hampshire avec son mari, sa fille et ses chiens.

Son mari est pilote automobile et elle sponsorise des voitures qui toutes sont baptisées du titre d’un de ses livres.

Lorsqu’elle n’écrit pas, elle adore faire de la randonnée, jardiner, faire de la raquette et jouer au « cribbage », jeu de 52 cartes.

Œuvre :

Série FBI Profiler

  1. « The Perfect Husband », 1998, publié sous le titre “Jusqu’à ce que la mort nous sépare”
  2. « The Third Victim », 2001, publié sous le titre “Tu ne m’échapperas pas”
  3. « The Next Accident », 2001, publié sous le titre “La Vengeance aux yeux noirs”
  4. « The Killing Hour », 2004
  5. « Gone », 2006, publié sous le titre Disparue
  6. « Say Goodbye », 2008, publié sous le titre Derniers adieux
  7. « The 4th Man », 2016
  8. « Right Behind You », 2017

Série Détective D.D. Warren

  1. « Alone », 2005, non traduit en français.
  2. « Hide », 2007, publié sous le titre Sauver sa peau« 
  3.  « The Neighbor », 2009, publié sous le titre “La Maison d’à côté”
  4. « Live to Tell », 2010, publié sous le titre Les Morsures du passé
  5. « Love You More », 2011, publié sous le titre Preuves d’amour
  6. « The 7th Month (Nouvelle) », 2012, publié sous le titre Le Septième Mois
  7. « Catch Me », 2012, publié sous le titre Arrêtez-moi
  8. « Fear Nothing », 2014, publié sous le titre A même la peau
  9. « 3 Truths and a Lie (Nouvelle) », 2016
  10. « Find Her », 2016, publié sous le titre Lumière noire
  11. « Look For Me », 2018, publié sous le titre Retrouve-moi
  12. « The Guy who died twice » – Roman court
  13. « Never Tell », 2019

Série Détective privée Tessa Leoni

  1. « Love You More », 2011, publié sous le titre Preuves d’amour
  2. « Touch & Go », 2013, publié sous le titre Famille parfaite
  3. « Crash & Burn », 2015, publié sous le titre Le Saut de l’ange

Autres romans :

  • « The Other Daughter », 1999, publié sous le titre La Fille cachée”, 2001,
  • « The Survivors Club », 2002
  • « I’d Kill For That », 2004
  • « Face Off », 2014 (collaboration 23 auteurs réunis par David Baldacci)
  • « Ink and Bone A Novel », 2016
  • “When you see me”, 2020
  • “Before she disappeared”, 2021

Sous le pseudonyme d’Alicia Scott :

Série Walking After Midnight

  1. (en) Walking After Midnight, 1992
  2. (en) Shadow’s Flame, 1994

Série Guiness Gang

  1. (en) At the Midnight Hour, 1995
  2. (en) Hiding Jessica, 1995
  3. (en) The Quiet One, 1996
  4. (en) The One Worth Waiting for, 1996
  5. (en) The One Who Almost Got Away, 1996

Série Maximillian’s Children / Family Secrets

  1. (en) Maggie’s Man, 2013
  2. (en) MacNamara’s Woman, 2013
  3. (en) Brandon’s Bride, 2013

Roman indépendant

  • (en) « Waking Nightmare”, 1994
  • « Maggie’s Man », 2013
  • « MacNamara’s Woman », 2013
  • « Brandon’s Bride », 2013

Récompenses :

  • 2000 : Daphné du Maurier Award pour « The Other Daughter« 
  • 2009 : Best Hardcover Novel from the International Thriller Writers pour « The Neighbor« 
  • 2011 : Grand Prix des lectrices de Elle Policier pour « La Maison d’à côté« 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *