Gardner Lisa ♦ Sauver sa peau

Comment faire lorsque toute sa vie semble n’avoir été qu’une fuite sans fin, mais pour fuir quoi ou qui? De secrets en mensonges, Annabelle va tenter de découvrir qui elle est – ou était – pour se donner la chance d’avoir un avenir à peu près normal.

Depuis son enfance, Annabelle Granger, 7 ans,  et sa famille n’ont cessé de fuir en permanence, suivant ses parents qui semblaient dissimuler un terrible secret. Elle n’a connu qu’une enfance chaotique, un dur chemin de vie de traquée avec multiples changements d’identités et de vies. Elle a appris à se méfier des inconnus, a suivi des cours de boxe. Elle n’a jamais su ce que son père redoutait réellement. Ce mode de vie, autant que l’alcool, furent fatals à sa mère.

Vingt-cinq ans plus tard, Annabelle, âgée de 32 ans, est revenue vivre à Boston, sa ville natale. Peu après leur retour à Boston, le père d’Annabelle meurt dans un accident. Restant en permanence sur la défensive, la jeune femme vit seule avec sa chienne Bella. Elle continue à se méfier de tout et de tous, comme le lui a enseigné son père. Il l’a obligée à changer de nom et de ville pendant 25 ans, lui a appris à se défendre et à ne pas ouvrir sa porte aux inconnus. A tort ou à raison ?

Elle a créé une petite entreprise de confection de rideaux sur mesure et travaille comme serveuse au Starbuck du coin. Elle essaie de se reconstruire une vie normale, mais un jour tout bascule à nouveau quand elle lit dans le journal qu’on a trouvé un cadavre à son nom, Annabelle Granger.

Sur le terrain de l’ancien asile psychiatrique de Boston, la police découvre une cache souterraine dans laquelle s’alignent six sacs poubelles contenant chacun le cadavre momifié d’une gamine. L’une des victimes porte un médaillon au nom d’Annabelle Granger. La jeune femme décide alors de sortir de l’ombre pour montrer qu’elle est en vie. Mais le tueur est toujours aux aguets. Il l’attend. Depuis vingt-cinq ans. . .

Annabelle est effrayée par cette découverte et le souvenir qu’elle a de ce médaillon donné à sa meilleure amie. Et si c’était le corps de son amie Dori dans l’un des sacs morbides ? Annabelle va trouver Bobby Dodge, un policier ancien tireur d’élite chargé de l’affaire.

Le commandant D.D Warren et le capitaine Bobby Dodge se lancent dans une enquête haletante, mais il faut faire vite car l’assassin est bien décidé à tuer Annabelle 25 ans après sa fuite en Floride.

 

L’auteur:

Lisa Gardner, née en 1956, est une auteure américaine de romans policiers. Elle publie également sous le pseudonyme d’Alicia Scott.

Elle a grandi à Hillsboro dans l’Oregon. En 1993, elle obtient un diplôme en relations internationales à l’Université de Pennsylvanie.

À l’âge de dix-huit ans, Lisa Gardner a la « brillante idée » d’écrire un roman sentimental, à la veille d’un travail d’été en qualité de serveuse.

Après plusieurs années dans la restauration, elle s’aperçoit que le mélange explosif fromage-brandy-feu ne plait pas à ses cheveux, et que ce n’était pas sa voie. Ses jours dans la restauration sont alors comptés.

Ses efforts littéraires paient. Son premier roman est édité sous le pseudonyme d’Alicia Scott. Ses gains, trois cents dollars, lui permettent d’acheter un nouvel ordinateur, avant d’aller se chercher un vrai métier. Devenue consultante en management, Lisa Gardner travaille douze heures par jour. Et continue d’écrire.

Son premier roman est édité sous le pseudonyme d’Alicia Scott. Ses gains, trois cents dollars, lui permettent d’acheter un nouvel ordinateur, avant d’aller se chercher un vrai métier. Devenue consultante en management, Lisa Gardner travaille douze heures par jour. C’est là qu’elle a découvert les procédures policières, en particulier les méthodes de la police scientifique et qu’elle a eu l’idée de ses deux séries, celle de l’officier D D Warren et celle des profilers du FBI, le duo constitué par Pierce Quincy et sa fille Kimberley.

Elle continue à écrire. Toujours du sentimental. Mais son travail et l’écriture en font une fille très fatiguée, qui veut changer de voie. Alors terminé le sentimental, bonjour le thriller.

Lisa Gardner commence à écrire des livres où elle peut tuer beaucoup de personnes, à commencer par ses collègues et sa direction. Le tout, sans pour autant avoir le besoin de changer les noms. Le succès est au rendez-vous. Lisa Gardner peut enfin vivre de sa plume.

Elle est l’auteure de trois séries : D.D. Warren, une commandant de la criminelle (sergent-détective) du Boston Police Department – FBI Profiler où, parmi les personnages récurrents, on retrouve les profileurs Pierce Quincy et sa fille Kimberly Quincy, aidés par Rainie Conner, ancienne avocate devenue enquêtrice privée et Tessa Leoni, ancienne subordonnée de D.D. Warren désormais détective privée.

Auteur de plusieurs thrillers, elle est considérée comme l’une des grandes dames du roman policier féminin. Elle est publiée dans 30 pays.

Plusieurs de ses romans ont fait l’objet d’une adaptation au cinéma ou à la télévision.

Les livres de Lisa ont reçu des prix du monde entier. Son roman, Le voisin, a remporté le prix du meilleur roman à couverture rigide des auteurs internationaux de thrillers, tout en recevant le Grand Prix des Lectrices de Elle en France. Elle a également reçu le prix Daphné du Maurier en 2000 pour The Other Daughter. Enfin, Lisa a reçu le Silver Bullet Award des International Thriller Writers en 2017 pour son travail au nom des enfants à risque et de la Humane Society.

Elle a reçu le Grand prix des lectrices du magazine Elle en 2011 dans la catégorie « policier » pour son roman La Maison d’à côté.

Elle vit actuellement sur la côte est des Etats-Unis, en Nouvelle Angleterre, dans le New Hampshire avec son mari, sa fille et ses chiens.

Son mari est pilote automobile et elle sponsorise des voitures qui toutes sont baptisées du titre d’un de ses livres.

Lorsqu’elle n’écrit pas, elle adore faire de la randonnée, jardiner, faire de la raquette et jouer au « cribbage », jeu de 52 cartes.

Œuvre :

Série FBI Profiler

  1. « The Perfect Husband », 1998, publié sous le titre “Jusqu’à ce que la mort nous sépare”
  2. « The Third Victim », 2001, publié sous le titre “Tu ne m’échapperas pas”
  3. « The Next Accident », 2001, publié sous le titre “La Vengeance aux yeux noirs”
  4. « The Killing Hour », 2004
  5. « Gone», 2006, publié sous le titre Disparue
  6. « Say Goodbye», 2008, publié sous le titre Derniers adieux
  7. « The 4th Man », 2016
  8. « Right Behind You », 2017

Série Détective D.D. Warren

  1. « Alone», 2005, non traduit en français.
  2. « Hide», 2007, publié sous le titre Sauver sa peau« 
  3. « The Neighbor », 2009, publié sous le titre “La Maison d’à côté”
  4. « Live to Tell», 2010, publié sous le titre Les Morsures du passé
  5. « Love You More», 2011, publié sous le titre Preuves d’amour
  6. « The 7th Month (Nouvelle) », 2012, publié sous le titre Le Septième Mois
  7. « Catch Me», 2012, publié sous le titre Arrêtez-moi
  8. « Fear Nothing», 2014, publié sous le titre A même la peau
  9. « 3 Truths and a Lie (Nouvelle) », 2016
  10. « Find Her», 2016, publié sous le titre Lumière noire
  11. « Look For Me», 2018, publié sous le titre Retrouve-moi
  12. « The Guy who died twice » – Roman court
  13. « Never Tell», 2019

Série Détective privée Tessa Leoni

  1. « Love You More », 2011, publié sous le titre Preuves d’amour
  2. « Touch & Go », 2013, publié sous le titre Famille parfaite
  3. « Crash & Burn », 2015, publié sous le titre Le Saut de l’ange

Autres romans :

  • « The Other Daughter», 1999, publié sous le titre La Fille cachée”, 2001,
  • « The Survivors Club », 2002
  • « I’d Kill For That », 2004
  • « Face Off», 2014 (collaboration 23 auteurs réunis par David Baldacci)
  • « Ink and Bone A Novel », 2016
  • “When you see me”, 2020
  • “Before she disappeared”, 2021

Sous le pseudonyme d’Alicia Scott :

Série Walking After Midnight

  1. (en) Walking After Midnight, 1992
  2. (en) Shadow’s Flame, 1994

Série Guiness Gang

  1. (en) At the Midnight Hour, 1995
  2. (en) Hiding Jessica, 1995
  3. (en) The Quiet One, 1996
  4. (en) The One Worth Waiting for, 1996
  5. (en) The One Who Almost Got Away, 1996

Série Maximillian’s Children / Family Secrets

  1. (en) Maggie’s Man, 2013
  2. (en) MacNamara’s Woman, 2013
  3. (en) Brandon’s Bride, 2013

Roman indépendant

  • (en) « Waking Nightmare”, 1994
  • « Maggie’s Man », 2013
  • « MacNamara’s Woman », 2013
  • « Brandon’s Bride », 2013

Récompenses :

  • 2000: Daphné du Maurier Award pour « The Other Daughter« 
  • 2009: Best Hardcover Novel from the International Thriller Writers pour « The Neighbor« 
  • 2011: Grand Prix des lectrices de Elle Policier pour « La Maison d’à côté« 

Laisser un commentaire