Club lecture…

… vu par Arlette

Delcroix Angelina ♦ Un peu, beaucoup… jusqu’à la mort

Troisième tome de la série Joy Morel qui répond parfaitement aux questions restées en suspens dans les deux tomes précédents

Beaucoup de sujet sont mis en avant dans ce roman : l’alcoolisme, la jalousie, l’infidélité…

En parallèle, il y a une enquête propre à ce tome, qui, comme toujours, va donner bien du fil à retordre à l’équipe d’Olivier Barrère dont la cohésion et l’ambiance est un peu particulière au vue des évènements qui se sont passés.

Il faut dire qu’elle est dans un sale état, l’équipe. Elle a explosé après le décès tragique d’un ses membres.

Tension, colère, rancœurs et culpabilité rythment désormais les relations entre collègues et aucune enquête ne parvient à capter les esprits. Des reproches sont faits avec plus ou moins de virulence. Ben se laisse complètement aller dans l’alcool. Barrère n’est plus aussi attentionné et attentif qu’avant. Quant à notre héroïne qui vient de donner la vie, elle est devenue complètement paranoïaque et ne se focalise presque plus que sur son fils. Heureusement qu’elle peut compter sur Donelli, son compagnon.

Jeune maman d’un petit Raphaël, elle va devoir apprendre à jongler entre vie professionnelle et vie de famille. Les menaces qu’elle a reçues à la fin du tome précédent concernant son fils, ainsi que son absence de souvenirs de ce qu’elle a réellement fait dans le tome 1, la fragilisent beaucoup. Elle ne sait plus du tout qui a droit à sa confiance et de qui se méfier.

Un petit nouveau, l’adjudant Frédéric Hoche est venu rejoindre l’équipe. Il semble être un homme avec un côté froid, inquiétant, psychologiquement très fragile. Il manie plus habilement le cynisme et la mauvaise humeur que l’empathie !

De plus, avec ce qu’a fait leur ancien capitaine, ils ont du mal à faire confiance à la nouvelle capitaine Louise Besson, qui a pourtant l’air d’être une femme de valeur.

Mais elle ne leur laisse pas le choix quand une nouvelle enquête survient : elle concerne un couple. L’homme a été retrouvé mort par un voisin. A première vue le malaise et la chute ont sûrement été provoqués par un coma éthylique. Sa tête a heurté le bord du trottoir, mais il est mort étouffé par son vomi. Sa femme est retrouvée à l’intérieur de la maison, nue, ligotée et a des lacérations sur tout le corps. On peut penser à une dispute conjugale qui a mal tourné.

Mais on en est très loin… d’autres couples vont être retrouvés assassinés.

Alors que des morts mystérieuses semblent viser d’anciens alcooliques, une jeune femme écrit ses souvenirs d’enfance à son père parti trop tôt.

Il est vraiment conseillé de lire les romans dans l’ordre pour bien comprendre la psychologie, la réaction des personnages et les évènements qui sont évoqués précédemment.

 

 

L’auteur :

Angélina Delcroix, née en 1978 à Luchon (France), est une écrivaine, auteure de roman policier.

Elle envisage de faire l’École de Gendarmerie pour travailler dans la police scientifique, mais après une Licence de Génétique et des études en Psychothérapie, elle exerce comme psycho-praticienne aux Magnils Reigniers, en Vendée et consacre son temps libre à sa passion, l’écriture. Forte de ses diplômes, elle choisit le genre thriller psychologique, gardant toujours à l’idée la préparation d’un diplôme en Criminologie.

Après avoir exercé plusieurs années en cabinet de psychothérapie, elle a préféré se reconvertir et s’orienter vers une aide plus concrète. En 2016, elle s’installe en toute indépendance comme aide à domicile agréée et accompagne les personnes en souffrance psychologique.

Elle est une femme plutôt solitaire, curieuse, créative et passionnée. Elle aime l’écriture, la lecture, la photographie et la création. Ce qui la caractérise peut-être le plus, c’est son besoin quasi vital de nature et de calme pour se ressourcer, et sa difficulté à exister en groupe.

Le genre qui la fait vibrer reste le thriller. Elle se laisse énormément porter par les livres de Franck Thilliez, de Maxime Chattam, et plus récemment ceux de Jacques Saussey, Claire Favan et Olivier Norek

Elle a toujours écrit, dans un premier temps pour ses proches, que ce soit pour faire parler ses émotions ou réveiller celles des autres. Elle a commencé à écrire des romans il y a 10 ans, et pour la première fois, elle ose présenter un manuscrit car elle a décidé que celui-ci ne resterait pas dans le fond de mes tiroirs.

Deux romans qui rencontrent le succès : « Ne la réveillez pas » qui paraît en 2017 aux Éditions Nouvelles Plumes, dans lequel l’auteure crée le personnage de Joy Morel, adjudante, suivi par « Si je serai grande » en 2018.

Il y a beaucoup d’elle en Joy. Elle dit que : « ce qui est assez magique, c’est que j’ai créé Joy et c’est maintenant elle qui me fait cheminer psychologiquement au fil de mes écrits. »

Angelina Delcroix se consacre désormais entièrement à l’écriture puisqu’en 2019, sort son 3ème roman, « Un peu, beaucoup…jusqu’à la mort ». Elle commence à écrire à 9 heures et ferme l’ordinateur à 16 heures. Ce qui lui permet de profiter pleinement de ses enfants toute la soirée. Ce temps avec eux est indispensable à son équilibre.

Mariée, elle est mère de deux enfants.

 

Œuvre :

Série Joy Morel, adjudante de gendarmerie et son équipe

  1. Ne la réveillez pas (T-1) – (Éd. Nouvelles Plumes – 2017)
  2. Si je serais grande (T-2) – (Éd. Nouvelles Plumes – 2018)
  3. Un peu, beaucoup…jusqu’à la mort (T-3) – (Éd. Nouvelles Plumes – 2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *