Club lecture…

… vu par Arlette

Sandrel Julien ♦ La chambre des merveilles

Inattendu, bouleversant et drôle, le pari un peu fou d’une mère qui tente de sortir son fils du coma en réalisant chacun de ses rêves.

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il accompagne sa mère Thelma au brunch dominical chez sa grand-mère, veut lui confier qu’il est amoureux pour la première fois. Il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Elle est encore une fois au téléphone. Alors, fâché et déçu, il décide d’accélérer avec son skate, et traverse la rue à fond. C’est l’accident. Un camion le percute de plein fouet. Il est gravement blessé et tombe dans le coma. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.

En rentrant de l’hôpital, Thelma, désespérée, trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle, qu’elle vaut d’être vécue. Peut-être que cela lui donnera l’envie de se battre et de sortir de son coma.

Mais ce sont les rêves d’un jeune adolescent, centrés sur ses passions et intérêts. Ils sont hilarants à réaliser par une presque quadragénaire carriériste, qui est plus habituée à porter tailleurs et talons hauts, que shorts et baskets.

Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

L’auteur :

Julien Sandrel est un auteur français, né en 1980 à Hyères dans le sud de la France.

Son premier roman, « La Chambre des merveilles », est devenu un phénomène mondial : vendu dans plus de 25 pays, a connu un succès phénoménal en librairie, et obtenu plusieurs prix littéraires, dont le prix Méditerranée des lycéens 2019. Il est en cours d’adaptation au cinéma par la réalisatrice Lisa Azuelos et l’actrice Alexandra Lamy.

Pendant 15 ans, il a travaillé en entreprise, il a écrit des histoires pour des marques françaises. Il se consacre maintenant entièrement à l’écriture.

En 2019, il publie « La vie qui m’attendait ».

En 2020, il publie « Les étincelles » juste avant le début de la pandémie du coronavirus.

Il vit à Paris avec sa femme et ses deux enfants.

 

Œuvre

  • La Chambre des merveilles, Calmann-Lévy, 2018
  • La vie qui m’attendait, Calmann-Lévy, 2019
  • Les étincelles, Calmann-Lévy, 2020

 

Prix et récompenses

  • Prix Méditerranée des lycéens 2019
  • Prix des lecteurs U 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *