Musso Guillaume ♦ La vie est un roman

Il s’agit du 18ème roman de Guillaume Musso. Il est à l’origine de best-sellers vendus dans le monde entier comme Et après, L’appel de l’ange, La Jeune Fille et la nuit, Central Park, ou encore Un appartement à Paris.

La majeure partie de la vie est un roman se déroule en 2010.

Flora Conway est une auteure particulièrement discrète qui vit à Brooklyn, au sixième étage d’un immeuble, dans un luxueux appartement de 200 m2 aux parois de verre. Elle n’a écrit que trois romans qui l’ont hissé au sommet puisqu’en effet elle sera la lauréate en 2009 du prix Franz Kafka pour l’ensemble de sa bibliographie. Mère célibataire, elle se consacre désormais entièrement à sa fille de trois ans, la petite Carrie. Fillette qui disparaîtra littéralement comme évaporée lors d’une partie de cache-cache au sein de l’appartement. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion.

La police démantèlera l’appartement sans le moindre résultat, et Flora deviendra à ses dépens la principale suspecte de cette disparition. Pendant des mois, faute de ne pas savoir ce qu’il a pu advenir, elle sombrera dans le désespoir, l’alcool et les médicaments.

Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, Romain Ozorski vit quant à lui à Paris, et c’est l’un des auteurs français les plus populaires. Dix-neuf romans publiés, il est en cours de rédaction du vingtième qui devrait s’intituler « La troisième face du miroir ». Mais il est trop préoccupé pour en venir à bout. Son ex-femme, Almine l’a manipulé pour obtenir la garde exclusive de leur fils Théo. Il est dévasté à l’idée qu’ils partent vivre tous les deux aux USA, le privant à jamais de son enfant. C’est un écrivain au cœur broyé qui se terre dans une maison délabrée. Lui aussi est malade, victime notamment de violentes migraines.

Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.

Le reflet des deux écrivains va bien au-delà de la perte d’un enfant, de la fin de leur carrière d’auteur ou de leurs problèmes de santé. Il y a un aspect presque ludique pour le lecteur de trouver les parallèles, les similitudes entre les deux principaux personnages. Almine était danseuse tout comme Roméo, le père de Carrie, est danseur coryphée à l’opéra de Paris. Leurs économies et droits d’auteur ont fait l’objet d’une acquisition immobilière. Leurs éditeurs respectifs offrent de somptueux stylos. Et ces mêmes éditeurs font pression sur leurs poulains pour avoir leur nouveau manuscrit. Les encourageant de la plus ignoble et égoïste façon à mettre à contribution leur souffrance pour rédiger un nouveau chef d’œuvre.

La vie est un roman devait sortir en librairie le 28 avril 2020. Cependant, en raison de l’épidémie de Coronavirus, la sortie a été reportée au 26 mai 2020.

 

L’auteur :

Guillaume Musso, né le 6 juin 1974 à Antibes est un écrivain français. Fils d’un cadre de la finance et d’une mère bibliothécaire, en passe de devenir le premier écrivain français toutes catégories confondues, il a vécu toute son enfance sur la Côte d’Azur, entre Biot et Antibes, dans les Alpes-Maritimes. Il est le frère de Valentin Musso, auteur de romans policiers.

A dix ans, Guillaume Musso rencontre la littérature, passant une bonne partie de ses vacances dans les murs de la bibliothèque municipale dirigée par sa mère. Et il proclame alors qu’il écrira un jour des romans.

C’est grâce à un concours de nouvelles proposé au collège par son professeur de français qu’il découvre le bonheur de l’écriture. Il se met à griffonner des textes le soir après ses cours jusqu’à trois heures du matin… À compter de ce jour, et jusqu’à aujourd’hui, il ne cessera plus de noircir des carnets.

Il commence à écrire lorsqu’il est étudiant. A 19 ans, fasciné par les Etats-Unis, il séjourne plusieurs mois à New York et dans le New Jersey. Il y travaille comme vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Inspiré par son séjour, il commence à écrire et à rassembler ses idées. Il en revient avec de nombreuses idées d’intrigues.

En rentrant des États-Unis, il passe une licence de sciences économiques à l’Université de Nice, poursuit ses études à Montpellier et passe le CAPES de sciences économiques et sociales pour exercer avec conviction le métier de professeur.

            De 1999 à 2003, il est professeur de sciences économiques et sociales au lycée Erckmann-Chatrian de Phalsbourg et formateur à l’IUFM de Lorraine.

            En septembre 2003, il intègre le Centre international de Valbonne où il enseignera pendant cinq ans.

Mais il ne perd pas son but et publie son premier roman en mai 2001 « Skidamarink », un thriller en forme de jeu de piste débutant par le vol de la Joconde au Musée du Louvre et où il aborde des interrogations économiques et sociales.

Encouragé par le public, et après un grave accident de voiture, ce jour où il faillit perdre la vie au volant de sa Renault 5 en percutant un sanglier sur l’autoroute en Provence. Guillaume Musso imagine l’histoire d’un enfant revenu de la mort. Il publie alors « Et après … » en 2004, récit surnaturel qu’il adresse à Bernard Fixot, patron des éditions XO. Le découvreur de Marc Levy flaire tout de suite le bon filon. Le gendre de Giscard d’Estaing — marié à sa fille, Valerie-Anne, en 1987 — en écoulera 230 000 exemplaires avant même la sortie en librairie.

Effectivement, ce roman se vend à plus d’un million d’exemplaires et est traduit dans une vingtaine de langues. Le film « Et après » tiré du roman, sort sur les écrans le 14 janvier 2009, sous la direction de Gilles Bourdos, avec John Malkovich, Romain Duris et Evangeline Lilly.

La machine Musso est lancée, elle ne s’arrêtera plus.

Oscillant entre roman sentimental et intrigue psychologique à suspense, il publie encore « Seras-tu là? ». Puis « Sauve-moi » en 2006, « Parce que je t’aime » en 2007, « Je reviens te chercher » en 2008, « Que serais-je sans toi ? » en 2009, « La Fille de papier » en 2010 et « L’Appel de l’ange » en 2011, « 7 ans après » en 2012, « Demain » en 2013, « Central park » en 2014, « l’instant présent » en 2015, « La fille de Brooklyn » en 2016, « un appartement à Paris » en 2017 et « La jeune fille et la nuit » en 2018.

Lu dans le monde entier, loin devant Houellebecq, Camus, voire Balzac, ses livres sont vendus à plus de 32 millions d’exemplaires et sont traduits dans 45 langues. Presque toutes ses histoires ont fait l’objet – ou sont en cours – d’adaptation cinématographique.

En octobre 2009, succédant à Philippe Claudel, Daniel Picouly, François Morel, Daniel Pennac et Eric-Emmanuel Schmitt, il est l’auteur de la « dictée d’ELA », donnant le coup d’envoi de la campagne annuelle « Mets tes baskets et bats la maladie » pour lutter contre les leucodystrophies.

En 2012, il est nommé chevalier de l’ordre des arts et lettres.

Depuis 2007, Guillaume Musso partage la vie d’Ingrid, qu’il a rencontrée alors qu’elle organisait un prix littéraire et qu’il était le président. Mais ce n’était pas le bon moment, nous avions chacun quelqu’un dans notre vie. Le bon moment n’est arrivé qu’un an plus tard, en octobre 2008.

Le couple a un fils, Nathan né en 2013, et une fille, Flora, née en 2018.

 

Bibliographie :

Titre Édition originale Édition en livre audio Adaptation cinématographique
Skidamarink Éditions Anne Carrière, 2001
Et après… XO éditions, 2004 Adapté par Gilles Bourdos ; le film Et après est sorti le 14 janvier 2009.
Sauve-moi XO Éditions, 2005
Seras-tu là ? XO Éditions, 2006 Les Films Christian Fechner ont acquis les droits du roman.
Parce que je t’aime XO Éditions, 2007 La Traversée par Jérôme Cornuau est sorti le 31 octobre 2012.
Je reviens te chercher XO Éditions, 2008
Que serais-je sans toi ? XO Éditions, 2009
La Fille de papier XO Éditions, 2010 Audiolib, 2015
L’Appel de l’ange XO Éditions, 2011 Audiolib, 2011
7 ans après XO Éditions, 2012 Audiolib, 2012
Demain XO Éditions, 2013 Audiolib, 2013
Central Park XO Éditions, 2014 Audiolib, 2014
L’Instant présent XO Éditions, 2015 Audiolib, 2015
La Fille de Brooklyn XO Éditions, 2016
Un appartement à Paris XO Éditions, 2017
La jeune fille et la nuit Calmann-Lévy, 2018
La vie secrète des écrivains Calmann-Lévy, 2019
La vie est un roman Calmann-Lévy, 2020

Laisser un commentaire