Club lecture…

… vu par Arlette

Jonasson Ragnar ♦ Nàtt

En Islande, les fjords et les volcans dissimulent des secrets macabres. Une seule règle : ne pas se fier aux apparences. Et c’est bel et bien la violence qui est au cœur de ce polar venu du Nord. La violence sous toutes ses formes : harcèlement scolaire, harcèlement au travail, maltraitance de l’enfant, viol, exploitation sexuelle…. Et tout ce qui en découle : encore plus de violence, le désir de vengeance, les vies brisées.

Seconde enquête de la série Dark Iceland de Ragnar Jonasson.

C’est l’été à Siglufjördur. Le soleil illumine les nuits polaires. Le climat de ce village du nord de l’Islande est si rude que le jeune policier Ari Thór, âgé de 26 ans, voit arriver avec soulagement cette saison où le soleil brille à toute heure du jour et de la nuit. Installé à Siglufjördur depuis deux ans, il s’est habitué peu à peu à l’isolement du village.

Mais l’éruption spectaculaire de l’Eyjafjallajökull recouvre peu à peu toute l’Islande d’un épais nuage de cendres. Cette étrange « nuit » – nátt, en islandais – fait remonter les secrets les plus enfouis. Personne ne sera épargné. Pas même Ari Thór, qui doit pourtant boucler son enquête au plus vite, s’il veut éviter de nouveaux crimes.

Heureusement, le Nord de l’île est épargné et, à Siglufjördur, Ari Thor profite de la douceur de la saison, lui qui supporte si mal le rude hiver de ce coin du pays. Mais la douceur de la saison n’empêche pas le crime et un étudiant américain retrouve le corps d’un homme défiguré, battu à mort à Saudarkrokur sur les bords d’un fjord tranquille, un des endroits les plus sûrs du monde.

L’affaire ne concerne pas directement le poste de police de Siglufjördir. Mais comme Elias Freysson l’homme assassiné était officiellement domicilié dans la ville, et qu’il travaillait dans le chantier du nouveau tunnel qui relie la ville à l’extérieur, Ari Thor est nommé responsable de l’enquête. Ses précédents succès lui ont permis de gagner la confiance de son chef. Malheureusement, cette nomination ne semble pas du goût de tout le monde…

Les deux hommes entament leurs recherches sur le défunt alors qu’ils sont tous deux perturbés par leur vie privée. Le chef Tómas, vit très mal l’éloignement géographique de son épouse, laquelle a repris des études. Et Ari Thór vit très mal la rupture imposée par sa petite-amie Kristin, rupture décidée parce qu’il l’avait trompée… Il se montre sous son plus mauvais jour, malade de jalousie à propos d’une femme qu’il a lui-même allègrement trompée.

Ils sont aidés par Hlynur n’est pas en état de travailler correctement, car il se laisse submerger par son passé. Il vit la peur au ventre depuis que des mails anonymes le rappelle à un passé peu glorieux.

D’autant plus que la victime était loin d’être un enfant de chœur. Car il a séquestré une jeune femme et ce fait sera-t-il découvert à temps ?

En même temps, Isrun, journaliste à Reykjavik, est bien décidée à obtenir un scoop à propos d’Elias Freysson, l’homme assassiné. C’est une jeune femme à la curiosité dévorante, qui a abandonné son métier de psychologue dans un hôpital pour se lancer dans le journalisme à Reykjavik. Elle aime les défis. Rien ne l’arrête pour être la première sur un scoop. Et cette fois-ci elle croit en tenir un avec ce meurtre. Malgré les réticences de son rédacteur en chef, Ivar, elle n’hésitera pas, par tous les moyens, à obtenir des informations. Son job est en jeu. Elle veut donc livrer un scoop qui la grandira aux yeux de la directrice du journal et sauvera sa place. Mais elle a aussi des raisons personnelles de se confronter à cet assassinat.

L’auteur :

Ragnar Jónasson, né à Reykjavik en Islande, en 1976 est auteur de roman policier. Ses grands-parents sont originaires de Siglufjördur, la ville où se déroule Snjór.

A 13 ans, il a découvert à 13 ans les livres d’Agatha Christie et entreprend à 17 ans, la traduction, de quatorze de ses romans en islandais. Il se passionne également pour les ouvrages de Peter May et de P. D. James.

Avocat et professeur de droit à l’Université de Reykjavik, il est aussi écrivain et le cofondateur du Festival international de romans policiers Iceland Noir.

Il se lance dans l’écriture avec la publication d’un roman policier intitulé Fölsk nóta (2009), premier volet de la série policière Dark Iceland dont l’intrigue se déroule dans et aux alentours de Siglufjördur, un idyllique et tranquille village de pêche le plus au nord de l’Islande, où personne ne ferme sa porte, et accessible seulement par un petit tunnel dans la montagne d’où sont originaires ses grands-parents et où a grandi son père et dont le personnage récurrent est le jeune policier Ari Thor, un policer débutant qui occupe son premier poste, loin de sa petite amie qui vit à Reykjavik, avec un passé qu’il n’arrive pas à laisser derrière lui.

Ari Thor ARASON – Né à Reykjavik – Age : 23 ans- Claustrophobe et orphelin depuis ses 13 ans

Profession : policier – Surnommé le Révérend

Etudes : Université de philosophie, puis de théologie

Situation de famille : Fiancé à Kristin (étudiante en médecine à Reykjavik)

Première affectation : Siglufjordur (petit port de pêche au Nord de l’Islande)

Particularités : première enquête

Dans Snjór (Snjóblinda, 2010), le jeune homme, qui vient tout juste de sortir de l’école de la police de Reykjavik, est envoyé à Siglufjördur, le village islandais le plus septentrional, pour enquêter sur un double meurtre.

Dans Mörk (Náttblinda, 2014), il est chargé de faire toute la lumière sur la mort de son collègue, l’inspecteur Herjólfur, assassiné alors qu’il se livrait à une enquête près d’une vieille maison abandonnée. Ce roman a été élu « Meilleur polar de l’année 2016 » selon le SundayExpress et le Daily Express, et a reçu le Dead Good Reader Award en Angleterre.

Pour Le Magazine littéraire, Mörk (Náttblinda) est « à mille lieux de ces facéties spirituelles et poudrées, (…) Ragnar Jónasson présente le visage livide et nu des sobres polars nordiques ».

Pour Grazia, « à 40 ans, Ragnar Jonasson s’impose désormais comme la nouvelle star du polar islandais ».

Nouvelliste, il écrit également en anglais. Il vit à Reykjavik.

 

Œuvre :

Romans

Série Dark Iceland

  • Fölsk nóta (2009) – – Préquel sur Ari Thór – Uniquement  disponible en islandais
  • Snjóblinda (2010) – Publié en français sous le titre Snjór, (2016)
  • Myrknætti (2011) – Publié en français sous le titre Nátt, (2018)
  • Rof (2012) – Publié en français sous le titre Sótt, (2018)
  • Andköf (2013) – Publié en français sous le titre Vík, (2019)
  • Náttblinda (2014) – Publié en français sous le titre Mörk, (2017)

 

Trilogie La Dame de Reykjavik

  • Dimma (2015) – Publié en français sous le titre La Dame de Reykjavik, (2018)
  • Drungi (2016) – Publié en français sous le titre L’Île au secret, Paris, (2020)

 

         Nouvelles

  • Death of a Sunflower, dans le Ellery Queen’s Mystery Magazine (janvier 2014)
  • Party of Two (2014)
  • A Moment by the Sea (2014)
  • A Letter to Santa, dans le Ellery Queen’s Mystery Magazine (janvier 2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *