Musso Valentin ♦ Un autre jour

Que peut-on encore perdre quand la vie vous arrache le seul être que vous avez jamais aimé ?

Beaucoup de thèmes sont proposés ici, dont la clé centrale, la manipulation.

Adam Chapman, architecte de 41 ans, qui vit aux USA, a tout pour être heureux. Il vit depuis huit ans un amour sans nuages avec sa femme Claire.

Un matin, il se réveille avec un mauvais pressentiment. Et quelques heures plus tard, un coup de téléphone vient lui annoncer l’inimaginable. Alors qu’elle passait le week-end dans la maison de campagne de ses parents, Claire a été sauvagement assassinée en lisière d’un bois pendant son jogging matinal.

En quelques secondes, l’existence d’Adam vole en éclats. Mais ce qui pourrait être une fin n’est qu’un début.

Car Adam n’a aucune conscience de la véritable tragédie qui a commencé à se jouer. Sa vie vire au cauchemar : il a des sentiments de déjà-vu, revit des brides de scène tandis qu’à l’inverse, il oublie des journées entières. Est-il malade ? D’où viennent ses hallucinations ?

Dès le lendemain de la mort de Claire, il va découvrir qu’il existe pire que de perdre ce que l’on a de plus cher au monde : le perdre une seconde fois…

 

L’auteur :

Valentin Musso est né le 19 août 1977 à Antibes.

Il a effectué ses études secondaires au lycée Masséna à Nice.

Frère du romancier Guillaume Musso et fils d’une bibliothécaire, il a baigné dans le monde des livres dès son enfance. A son adolescence, il découvre le roman noir américain. C’est également à cette époque que le goût pour l’écriture lui est venu. Il commence lorsqu’il est étudiant à prendre quelques notes avant de se lancer véritablement avec son premier thriller La Ronde des Innocents.

Il s’est orienté vers les romans de Stephen King au lieu de la littérature classique.

Il soumet son premier roman La ronde des innocents en 2009 sous pseudonyme, aux internautes du site des Nouveaux auteurs. Le plébiscite est immédiat et unanime et, bien vite, le livre voit le jour sous la marque Les Nouveaux auteurs. Il remporte le « Prix littéraire au sommet de La Clusaz 2010 », le 6 mai 2010, en collaboration avec les Editions des Nouveaux Auteurs. Ce roman a été remarqué et défendu par le chroniqueur Gérard Collard qui a contribué à le faire connaître du grand public. C’est un thriller présentant sous forme d’une double enquête, qui va aboutir à la révélation de terribles manipulations. Ce livre raconte l’histoire de Vincent Nimier qui a cru tout savoir sur la vie de son frère Raphaël jusqu’au jour où ce dernier a été découvert mort.

Fort de son succès, il publie « Les cendres froides » le 5 mai 2011 avec la même société d’éditions.

Ce roman relate les recherches effectuées par un commissaire des brigades mobiles et un spécialiste des pathologies mentales pour démasquer celui qui est nommé l’ogre ou le tueur de Nice. Ce dernier pratique un rituel inspiré des récits de l’Antiquité sur la descente en enfer pour mettre fin à la vie de ses proies. Le 4 octobre dernier, il a mis en vente « Le murmure de l’ogre » avec le concours de l’édition « Seuil ».

Il enseigne actuellement la littérature et les langues anciennes dans les Alpes-Maritimes où il vit à Antibes.

Quand Valentin Musso ne prépare pas ses cours ou qu’il n’est pas en classe, il pense à sa prochaine histoire : il prend des notes, commence ses recherches. La période des vacances d’été étant pour lui la plus propice à l’écriture.

 

Œuvres

  • La Ronde des innocents, Éditions Les Nouveaux Auteurs, 2010 – rééd. Points/Seuil
  • Les Cendres froides, Éditions Les Nouveaux Auteurs, 2011- rééd. Points/Seuil – Prix du polar des lectrices Confidentielles, 2012
  • Le Murmure de l’ogre, Éditions du Seuil, coll. 2012 – Prix Sang d’encre des Lycéens – Prix du polar historique de Montmorillon
  • Sans faille, Éditions du Seuil, coll. « Hors collection », 2014
  • Une vraie famille, Éditions du Seuil, 2015
  • La Femme à droite sur la photo, Éditions du Seuil, 2017
  • Dernier été pour Lisa, Éditions du Seuil, 2018
  • Un autre jour, Édition du Seuil, 2019

Laisser un commentaire