Lapena Shari ♦ L’étranger dans la maison

Un roman qui raconte les faux-semblants de la vie conjugale – ou comment, à force de grands secrets ou de petites trahisons, un geste malheureux peut faire voler en éclats un bonheur de façade.

Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, pas de problème d’argent ni d’aucune sorte, des projets d’avenir.

Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s’est volatilisée. Karen a disparu en laissant la porte ouverte, une salade de tomate en cours de préparation dans la cuisine. Que s’est-il passé pour que la jeune femme quitte aussi brusquement sa maison, sans son manteau ni son téléphone ?

Alors qu’il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d’un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d’ordinaire jamais les pieds. Que faisait l’épouse de Tom dans ce quartier mal famé, et pourquoi était-elle en excès de vitesse?

Elle a eu beaucoup de chance et s’en sort avec quelques ecchymoses. Mais à son réveil à l’hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d’amnésie temporaire due au coup qu’elle a reçu à la tête. Elle ne se souvient pas du moment précis de l’accident.

Comme elle était en excès de vitesse, elle doit répondre de ses actes devant la justice. Elle est alors obligée de prendre un avocat pour la défendre. Quelques jours plus tard, le cadavre d’un homme est découvert à quelques mètres du lieu de l’accident. L’heure du crime correspond. La police fait le lien avec Karen. L’enquête commence.

En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle constate depuis quelques temps que des objets sont déplacés dans la maison. Y aurait-il quelqu’un qui s’introduit chez elle lorsqu’elle n’est pas là et que Tom est au travail ? Elle en est de plus en plus persuadée.

L’auteur :

 

Shari Lapena, née en 1960, est une romancière canadienne.

Elle a été avocate avant de devenir professeur d’anglais puis de se consacrer à l’écriture.

Elle est surtout connue pour son roman à suspense de 2016, « Le couple d’à côté », qui a été un best-seller tant au Canada qu’à l’étranger.

En 2017 paraît son quatrième roman : « L’étranger dans la maison ».

Elle vit à Toronto.

Laisser un commentaire