Pavlenko Marie ♦ Je suis ton soleil

Un livre qui retranscrit très justement la vie d’une lycéenne, ses interrogations, ses espoirs, ses peurs.

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, en bottes- grenouille, rapport à Isidore le chien-clochard qu’a recueilli sa mère et qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non.

Le pire, c’est sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines, ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés ?

Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

Une année décisive qui va se transformer en une tornade de bouleversements. Entre sa famille qui implose, sa meilleure amie qui s’éloigne, ses nouvelles rencontres et ses études, c’est une bataille pour garder la tête hors de l’eau.

l’auteur :

Marie Pavlenko, née le 30 septembre 1974 à Lille, est une romancière française, auteure d’ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse.

Elle quitte son Nord natal à dix-sept ans pour Paris.

Elle obtient une maitrise et un D.E.A. de lettres modernes à Paris III avant de passer par l’école supérieure de journalisme de Lille.

Elle part ensuite habiter un an en Jordanie, visite Petra et Damas une bonne centaine de fois. En 2000, elle est à Paris, carte de journaliste en poche.

Elle est journaliste pendant 15 ans (presse écrite), puis se lance dans la fiction (scénarios télé, cinéma, BD).

Marie Pavlenko est cependant tombée dans la Fantasy à l’âge de dix ans et ne s’en est jamais remise. Passionnée d’imaginaire (entre autres, J.R.R Tolkien, Ursula K. Le Guin, Charlaine Harris…), elle revient à ses premières amours en 2009 et décide d’écrire des histoires.

En 2011, les éditions Scrineo débutent la publication du Livre de Saskia, une trilogie à destination des adolescents. Le roman La Fille-sortilège sort en 2013 aux éditions Le Pré aux Clercs et obtient le Prix Elbakin 2013 du meilleur roman fantasy Jeunesse français.  Depuis, Marie Pavlenko se consacre entièrement à l’écriture de ses romans.

Elle a également écrit « Je suis ton soleil », paru en 2017, salué unanimement par la critique. Depuis, Marie Pavlenko se consacre entièrement à l’écriture de ses romans.

Elle est lauréate du prix Babelio Jeune adulte 2019 pour « Un si petit oiseau » (Flammarion Jeunesse Romans).

Elle est aujourd’hui scénariste (BD, TV, ciné) et travaille actuellement sur une BD à paraître fin 2012 chez Delcourt, sur un roman Young Adult pour Le Pré aux Clercs et sur le troisième et dernier Saskia, le second étant attendu très prochainement.

Laisser un commentaire