Moyes Jojo ♦ Une douce odeur de pluie

Réédition du roman édité sous le nom : « Sous la pluie ».

Ce livre dépeint la complexité des relations mère-fille et les difficultés de communication entre générations. Il montre également les différences entre des êtres du même sang.

Récit inoubliable de trois générations de femmes face aux réalités de l’amour, du devoir et du lien exceptionnel qui unit les mères à leurs filles : Joy la grand-mère, Kate la mère et Sabine la fille. Trois générations différentes, avec des façons de vivre et de penser qui ne sont plus les mêmes. Mais elles ont le même sang, et ce lien est évidemment important. Trois femmes, des relations mères filles difficiles… Des non-dits, de l’amertume, des ressentiments, chacune ne sait pas comment approcher l’autre et briser sa carapace. Tentatives de rapprochement, gestes que l’on n’ose pas, ces trois femmes s’aiment mais n’ose pas le montrer.

Lorsque Kate fuit son Irlande natale afin d’échapper aux tensions familiales, elle se fait la promesse de toujours être une amie pour son enfant. Quinze ans plus tard, l’histoire semble pourtant se répéter : un gouffre immense s’est creusé entre Kate et sa fille Sabine. Elle envoie donc l’adolescente chez Edward et Joy, les grands-parents qu’elle connaît à peine.

Depuis de nombreuses années, Kate n’a plus de lien avec ses parents. Elle a fui son Irlande natale afin d’échapper aux tensions familiales, et elle s’est fait la promesse de toujours être une amie pour son enfant.

Or, quinze ans plus tard, l’histoire semble pourtant se répéter : un gouffre immense s’est creusé entre Kate et sa fille Sabine. Alors qu’elle se sépare de son conjoint, elle décide d’envoyer sa fille, Sabine, chez ses parents, en Irlande, à la campagne. Pour l’adolescente londonienne, l’adaptation est très difficile, dans la vieille maison d’enfance de sa mère. Ses grands-parents ont des règles très strictes, il n’y a pas d’accès aux nouvelles technologies, et on ne peut pas dire qu’elle ait reçu un accueil très chaleureux.

Marquée par sa séparation douloureuse avec Kate, Joy se réjouit à la perspective de passer du temps avec sa petite-fille. Mais l’arrivée de la réticente Sabine fait resurgir un secret de famille longtemps enfoui, et Joy doit enfin confronter son passé. Après tout, il est peut-être temps de guérir de vieilles blessures…

Pendant que sa mère se débat avec ses histoires d’amour, l’adolescente se découvre et pour s’occuper, explore l’histoire de cette famille qu’elle ne connaît quasiment pas.

L’auteur :

Jojo Moyes, de son vrai nom Pauline Sara Jo Moyes, née le 4 août 1969 à Londres en Angleterre, est une journaliste britannique et, depuis 2002, une romancière.

Elle est l’une des rares auteurs à avoir remporté deux fois le prix du livre romantique de l’année, RNA Awards de l’Association des romanciers romantiques.

 Après une carrière variée, y compris le travail de contrôleur ou des transcriptions en braille pour les personnes aveugles pour NatWest ou écrivain pour le Club 18/30, elle a étudié au Royal Holloway (université de Londres) et a obtenu un diplôme de cette université.

En 1992, elle a remporté une bourse financée par le journal The Independent pour suivre le cours de journalisme de troisième cycle à la City University, de Londres. Elle a ensuite travaillé au The Independent durant les 10 années qui ont suivi.

 Elle interrompt sa carrière au The Independent durant un an pour travailler à Hong Kong pour le Sunday Morning Post. Elle interviendra à divers niveaux, elle sera adjointe des nouvelles éditions en 1998, puis correspondante arts et média en 2002.

Jojo Moyes est devenue une romancière à temps plein en 2002, lorsque son premier livre Sous la pluie a été publié.

Elle continue à écrire pour The Daily Telegraph.

Jojo Moyes est l’un des rares auteurs à avoir remporté deux fois le prix du livre romantique de l’année, RNA Awards de l’Association des romanciers romantiques. Elle a d’abord remporté le prix en 2004 pour Arcadia Hotel, et en 2011 pour La Dernière lettre de son amant.

Jojo Moyes vit dans une ferme à Saffron Walden, Essex avec son mari, le journaliste Charles Arthur, et leurs trois enfants.

 En 2013, il a été annoncé que Michelle H.Weber et Scott Neustadler ont été engagés pour écrire une adaptation de « Avant toi ».

Ces romans ont été traduits en onze langues différentes.

Ouvrages

  1. Sous La Pluie, JC Lattès, 2007 (Sheltering Rain, 2002)
  2. Arcadia Hotel, JC Lattès, 2006 (Foreign Fruit, 2003)
  3. The Peacock Emporium, 2004
  4. Les Fiancées du Pacifique, JC Lattès, 2008 (The Ship of Brides, 2005)
  5. La Baie des baleines, JC Lattès, 2012 (Silver Bay, 2007)
  6. Night Music, 2008
  7. The Horse Dancer, 2009
  8. La Dernière lettre de son amant, Milady, 2015 (The last letter from your lover, 2010)9
  9. Avant toi, Milady, 2014 (Me before you, 2012)
  10. Honeymoon In Paris, 2012
  11. Les yeux de Sophie, (The Girl You Left Behind, 2012)
  12. Jamais deux sans toi, Milady, 2014 (The One Plus One, 2014)
  13. Après toi, Milady, 2016 (After you, 2015)
  14. Sous le même toit, Milady, 2017 (Night Music, 2008)

Laisser un commentaire