Club lecture…

… vu par Arlette

Van Der Veen Wouter ♦ Le capital Van Gogh

Ce livre est la démonstration inattendue d’une vérité qui dérange : les frères Van Gogh, connus pour leur position sacrificielle dans l’histoire de l’art, étaient en vérité des entrepreneurs brillants dotés d’un sens aigu des opportunités.

Par l’acquisition d’œuvres de nombreux artistes, ainsi que par la création des tableaux de Vincent, les deux frères ont patiemment constitué une collection d’une valeur inestimable. Ainsi faisant, ils ont donné naissance à une entreprise dont le succès est inégalé à ce jour, qui emploie des milliers de personnes à travers le monde et sécurise des milliards d’euros, de dollars et de yens bien investis.

Les éléments de la démonstration proviennent de la correspondance de Van Gogh, où ils dorment depuis plus d’un siècle sans que personne n’ait songé à les mettre en avant pour ce qu’ils sont : une vision presque prophétique de l’évolution du marché de l’art et l’annonce d’une réussite exceptionnelle.

Rafraîchissant et spirituel, l’ouvrage se présente comme un enchaînement de chapitres d’inspirations et de formes diverses, proposant au lecteur de comprendre comment Van Gogh a fini comme l’archétype du génie incompris, et pourquoi il était tout sauf cela. Le propos, iconoclaste et souvent à double fond, remet en question les mécanismes de la production d’art contemporain et aboutit à une théorie audacieuse sur les motivations du suicide du maître.

 

L’auteur :

Wouter van der Veen, né en 1974 à Doorwerth au pays bas, secrétaire général et directeur scientifique de l’Institut Van-Gogh, est un spécialiste de renommée mondiale de la vie et de l’oeuvre du maître néerlandais. Le Capital de Van Gogh est son sixième ouvrage sur le sujet.

En août 1984, sa famille s’installe en France. Il ne parle alors pas un mot de français. Six mois plus tard, il maîtrise mieux la langue de Molière que la plupart de ses camarades autochtones et saute une classe en cours d’année. Au collège, ses professeurs remarquent ses talents littéraires et tentent d’en favoriser le développement, mais le jeune homme refuse de se prêter au jeu.

Après un parcours universitaire atypique, il décroche un doctorat en Lettres de l’Université d’Utrecht (Pays-Bas). Aujourd’hui Maître de Conférences, il enseigne la civilisation néerlandaise à la Faculté des Langues et Cultures Etrangères de l’Université de Strasbourg. Ses recherches s’articulent autour de la vie et de l’œuvre de Vincent van Gogh.

Parmi ses nombreuses publications, Van Gogh, a Literary Mind et Van Gogh à Auvers ont connu un succès international et ont été traduits en 5 langues. Parmi les projets éditoriaux auxquels il a participé, l’édition critique de la correspondance complète de Van Gogh, pour laquelle il a assumé la responsabilité éditoriale des 350 lettres francophones, est certainement le plus marquant (Actes Sud/Thames & Hudson/Waanders, 2009).

Créateur et dirigeant d’entreprise (Arthénon, maison d’édition fondée en 2005) et Directeur scientifique de l’Institut Van Gogh à Auvers-sur-Oise, il a développé et publié fin 2011 une application innovante pour iPad : Van Gogh’s Dream. Enfin, il a participé à de nombreux projets audiovisuels, dont l’adaptation pour la Géode de son livre Dans la chambre de Vincent (Eds Desmaret 2004) au format Imax (Moi, Van Gogh, Caméra Lucida 2009).

Enfin, Wouter van der Veen est conseiller en communication pour des projets et des marques qui cherchent à la fois l’excellence et un supplément d’âme. Joueur de baseball émérite, il est un des rares lanceurs européens à maîtriser la balle papillon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *