McQueen Alison ♦ Le silence en héritage

L’action se situe en Inde. On suit l’histoire de deux sœurs nées d’une liaison entre un anglais et une indienne.

Le plus cruel dans l’histoire est que Chintimani pensait devenir l’épouse de James, que pendant longtemps les petites filles ont trouvé normal de ne pas vivre sous le même toit que leur père. Puis, quand la vérité leur éclate au visage, c’est, pour Chintimani, une longue descente aux enfers et pour ses filles, une lutte de tous les instants pour que le secret de leurs naissances ne les empêchent pas de vivre normalement.

L’histoire de ces deux sœurs entraîne le lecteur dans l’Inde coloniale et post-coloniale où naître métisse s’avère le plus cruel des destins.

 

À la mort de sa mère en 2006, Caitlin se tourne vers sa tante pour percer le mystère qui a toujours auréolé leur jeunesse…

En Inde, en 1925, James MacDonald, héritier écossais à la tête d’une plantation de thé à Assam, achète l’une des plus belles femmes de la région en guise de concubine. Quand Chintimani lui donne deux filles, James se retrouve déchiré entre son statut social et sa famille. Il se résigne à répudier sa compagne, et c’est la vie de ses filles qui s’en trouve bouleversée. Envoyées dans un couvent pour être élevées à l’anglaise, Serafina et Mary grandissent ensemble. Si l’une s’accommode de ce passé douloureux, l’autre laisse grandir en elle colère et frustration….

 

L’auteur :

Alison McQueen est née en 1964 à Londres, d’une mère indienne et d’un père anglais, musicien de jazz.
Elle a travaillé dans la publicité pendant vingt-cinq ans avant de se consacrer entièrement à l’écriture.

« La Promesse d’un ciel étoilé » (Under The Jewelled Sky, 2013), son septième roman, est son premier livre publié en France.

Elle a également publié des comédies romantiques (2005-2010) sous son nom marital, Alison Penton Harper.

Alison McQueen vit dans le Northamptonshire avec son mari et ses deux filles.

Laisser un commentaire