Taylor Carol Louise ♦ Le mensonge

Jane Hughes a un compagnon affectueux, un travail qu’elle aime dans un refuge pour animaux et vit dans un cottage au Pays de Galles. Elle est plus heureuse qu’elle n’a jamais été. Mais sa vie est un mensonge.

Jane Hughes n’existe pas.

Cinq ans auparavant, ce qui devait être un voyage de rêve s’est transformé pour Jane et ses amies en véritable cauchemar qui a coûté la vie à deux jeunes femmes.

Jane a bien tenté de mettre le passé derrière. Mais elle reçoit un jour un message anonyme, lui révélant que quelqu’un connaît la vérité sur ce tragique épisode de sa vie. Quelqu’un qui a l’intention de ne pas la laisser en paix tant qu’il n’aura pas détruit la vie de Jane et tout ce qu’elle aime.

Parce qu’en effet, Jane Hughes n’existe pas. Cinq ans auparavant, elle s’appelait Emma. Avec trois amies, elle était partie au Népal, pour un voyage de détente, permettant de faire oublier les déboires amoureux de l’une d’entre elles.

Quatre jeunes femmes anglaises qui portent de lourds fardeaux et essaient de vivre avec, tant bien que mal. Quatre personnalités très différentes, qui ne s’accommodent pas toujours très bien : Emma plutôt réservée – Al qui se remet difficilement d’une rupture compliquée – Daisy qui veut toujours l’attention sur elle – et Leanne qui semble vouloir monopoliser l’amitié de ces deux dernières. Sous le vernis de l’amitié se dissimulent des ressentiments, des rancœurs, des jalousies, des mesquineries. Derrière les rires, la complicité, la bienveillance, derrière ces faux-semblants, des sentiments obscurs, tapis dans l’ombre. Étouffés depuis des années.

Le voyage de rêve est devenu cauchemar et seulement deux sont rentrées.

Le roman est donc divisé en deux parties : Le passé, avec le trek des 4 jeunes femmes. Arrivées au Népal, elles se rendent dans une retraite où repos, yoga et méditation sont au programme, au cœur d’une communauté aux mœurs discutables. Très vite les choses tournent plutôt mal. Les secrets se font plus nombreux, tensions et disputes aussi quand ne surviennent pas les drames. L’ambiance devient de plus en plus malsaine.

La partie « aujourd’hui » se situe 5 ans plus tard. Emma s’est reconstruite, même si pour cela elle a dû changer de nom. Pourtant elle reçoit des messages de plus en plus inquiétants.

 

L’auteur :

Carol Louise Taylor, née Carol Louise Taylor en 1973 à Worcester, en Angleterre, est une femme de lettres britannique, auteure de thriller psychologique et de chick lit. Pour ses romans chick lit, elle utilise le pseudonyme Cally Taylor. Elle a passé ses premières années à vivre dans divers camps militaires au Royaume-Uni et en Allemagne.

Elle a écrit son premier roman à 8 ans, mais ses nouvelles ne seront réellement publiées qu’en 2005 dans des revues féminines ou littéraires et remporteront des prix.

Elle a fait des études de psychologie à l’université de Northumbria à Newcastle upon Tyne où elle obtient son diplôme de psychologie et a poursuivi une carrière dans la conception pédagogique et l’apprentissage en ligne avant de partir pour écrire à temps plein en 2014.

En 2005, elle amorce une carrière d’écrivain en publiant des nouvelles et, en 2006, elle est lauréate du Prix Helen Mullin et du concours Bank Street Writers. Ses premières nouvelles appartiennent au genre chick lit et elle les signe du pseudonyme Cally Taylor.

La chick lit se caractérise sur le plan thématique : elle raconte l’histoire d’une jeune citadine, âgée d’une vingtaine d’années, souvent blanche, célibataire, branchée, et généralement issue de la classe moyenne, habituellement aux prises avec un travail harassant ou inintéressant dans le monde des médias (magazine de mode, maison d’édition, émission télévisée etc.), à la recherche de l’homme de sa vie et souvent en désaccord avec sa famille (le plus souvent avec sa mère) ou minée par un besoin compulsif (celui d’acheter des vêtements par exemple) visant à calmer ses anxiétés. L’héroïne est obsédée par l’apparence et a une passion pour le shopping. Les aventures sont toujours saupoudrées d’humour et de dérision, spécificités essentielles de la chick lit. Le ton est très spécifique : désinvolte, désabusé, bourré d’humour (noir). Bien que des éléments romantiques soient souvent présents dans la littérature féminine, ils ne sont généralement pas considérés comme faisant partie intégrante du genre, car les relations de l’héroïne avec sa famille, ses amis sont peut-être aussi importantes que ses relations avec l’Homme

Ses deux premiers romans sont du même genre. Avec Heaven Can Wait, elle remporte en 2009 le prix Pink Thong du meilleur premier roman.

Le second, Home for Christmas, est adapté en 2014 pour le film britannique Home For Christmas, réalisé par Jamie Patterson, avec Lucy Griffiths et April Pearson.

En 2014, avec son troisième roman, L’Accident (The Accident), elle aborde le thriller psychologique. En 2015, elle publie Le Mensonge (The Lie), roman classé dans les meilleures ventes Sunday Times Bestseller. Les droits pour une adaptation télévisée ont été achetés par The Forge, une société de production télévisuelle britannique.

Ses livres ont été vendus à plus d’un million d’exemplaires, ont été le numéro un sur Amazon Kindle, Kobo, iBooks et Google Play, et ont été traduits dans plus de 20 langues. « The escape » a remporté le prix «Hidden Depths» de Dead Good Books pour le Narrateur le plus peu fiable.

Elle est un membre diplômé de la British Psychological Society et membre de la Crime Writers’ Association. Elle vit à Bristol au Royaume-Uni avec son mari et son petit garçon.

 

Œuvre :

Romans :

Chick lit

  • Heaven Can Wait (2009)
  • Home for Christmas (2011)

Thrillers psychologiques

  • The Accident (2014) Publié en français sous le titre L’Accident -2015
  • The Lie (2015) Publié en français sous le titre Le Mensonge -2016
  • The Missing (2016) Publié en français sous le titre Disparition -2017
  • The Escape (2017) Publié en français sous le titre La fuite – 2018
  • The Fear (2018)
  • Sleep (2019)

Laisser un commentaire