Jewell Lisa ♦ On se reverra

Quatre personnages percutants reliés à un lieu, un été, 20 ans plus tôt.

Alice est un esprit libre, artiste, elle n’est pas vraiment marginale mais elle n’a pas choisi la norme. Mère célibataire, elle a trois enfants de pères différents, et trois chiens et vit dans un joyeux foutoir, dans un vieux cottage de garde-côtes face à la mer, dans une ville côtière imaginaire du Yorkshire, appelée Ridinghouse Bay.

Franck est un homme en souffrance, en état de choc. Venu s’échouer sur la plage de Ridinghouse Bay, en pleine tempête, sans manteau, sur le lieu d’un crime commis vingt ans plus tôt, aimanté par ce lieu mais la mémoire vide. Incapable de savoir pourquoi il est là.

Alice l’apprivoise après une nuit passée sur la plage, trempé et amnésique, elle n’a pas le cœur de le laisser à la rue, ni de prévenir la police. Il a plus l’air d’un chien perdu que d’un dangereux criminel. Alice a trois enfants de pères différents, elle a trois chiens dont deux qu’elle a recueilli. Alice est une bonne âme, elle voit le beau où les autres se méfient. Elle prend l’inconnu sous son aile et décide de l’héberger, sans savoir qu’il va bouleverser sa vie à jamais.

Lily est la jeune mariée idéale, belle et naïve, dans la banlieue de Londres, dont le mari de dix-neuf ans plus âgé qu’elle, ne vit que pour elle, jusqu’au jour où il disparaît. Elle attend en vain le retour de l’homme qu’elle vient d’épouser et dont la police tarde à signaler la disparition. Parviendra-t-elle à retrouver celui pour qui elle a tout abandonné ?

Elle est Ukrainienne, parle la langue suffisamment pour déclarer aux autorités la disparition de son mari. Le couperet tombe. Carl n’existe pas. Son passeport est un faux.

Carl est un homme tranquille, plutôt du genre discret. Métro-boulot-dodo. Il ne parle pas beaucoup de son passé, ni de sa famille. Sa seule fantaisie, une épouse de 20 ans plus jeune que lui, étrangère belle et naïve.

L’inconnu de la plage rebaptisé Franck et Carl le mari de Londres sont-ils une seule et même personne?

Le point commun de ces 4 personnages : deux disparitions et une station balnéaire Ridinghouse Bay.

 

Nous suivons trois histoires en parallèle :

En 1993, Avec leurs parents, Gray, 17 ans et sa sœur Kirsty, 15 ans sont en vacances dans une location à Ridinghouse Bay, une ville côtière de l’Angleterre. Les ados ont l’âge où les garçons veulent s’affirmer et les filles veulent séduire, où les soirées entre jeunes sont plus amusantes qu’en compagnie des parents. Ils rencontrent alors Mark, un jeune homme un peu trop sûr de lui… Une mauvaise rencontre qui va conduire la famille à un drame.

De nos jours. A Ridinghouse Bay, Fanck, amnésique, va petit à petit recouvrer la mémoire, avec l’aide d’Alice qui l’a accueilli chez elle. Dans la banlieue londonienne, Lily, tout juste mariée, part à la recherche de son mari qui a disparu.

L’histoire se déroule autour de deux composantes majeures : l’histoire et les secrets, au gré des bribes de souvenirs qui remontent à la mémoire de Franck, des recherches de Lily et Alice.

 

L’auteur :

Lisa Jewell, née le 19 juillet 1968, au Middlesex Hospital , à Londres, Angleterre, est un auteur britannique de fiction populaire. Sa mère était secrétaire et son père était agent textile.

Elle a grandi dans les quartiers les plus septentrionaux de Londres avec ses deux sœurs cadettes. Elle a fait ses études à l’école catholique de filles de Finchley, au nord de Londres.  Après avoir quitté l’école à seize ans, elle a passé deux ans au Barnet College pour suivre un cours de base en arts, puis deux ans à l’Epsom School of Art & Design pour étudier la mode et la communication. Barnet College. Elle a ensuite obtenu un diplôme en illustration de mode à l’ Epsom School of Art & Design .

Elle a travaillé pendant trois ans pour la chaîne de magasins Warehouse en tant qu’assistante de relations publiques, puis pour Thomas Pink, la société de chemises de Jermyn Street pendant quatre ans en tant que réceptionniste et assistante.

Après avoir été licenciée, Jewell a accepté le défi de son amie, d’écrire trois chapitres d’un roman, en échange d’un dîner dans son restaurant préféré. Ces trois chapitres ont finalement été développés dans le premier roman de Jewell Ralph’s Party , qui est ensuite devenu le premier roman à succès du Royaume-Uni en 1999.

Lisa Jewell est l’un des auteurs les plus populaires à écrire au Royaume-Uni aujourd’hui, et en 2008, elle a reçu le prix Melissa Nathan pour Comedy Romance pour son roman 31 Dream Street. Ses romans connaissent rapidement un vif succès en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Ils ont été traduits dans de nombreux pays.

Ses livres incluent “Ralph’s Party” , “Thirtynothing” , “After The Party” , une suite de Ralph’s Party , et plus récemment The House We Grew Up In et The Girls.

Elle vit actuellement à Swiss Cottage , à Londres, avec son mari Jascha et ses filles Amelie Mae (née en 2003) et Evie Scarlett (née en 2007).

 

Laisser un commentaire