De Lestrange Julie ♦ Hier encore, c’était l’été

Au début, deux couples nés dans les années 1920, des Parisiens, décident d’acheter deux chalets voisins à la montagne pour y passer leurs vacances.

Les Fresnais et les Lefèvre deviennent amis, ainsi que leurs enfants qui se voient à la montagne et à Paris.

Très vite, on avance dans le temps, en 2000 et ce sont les petits-enfants qui vont occuper la scène. Eux aussi ont passé des vacances à la montagne, en passent encore entre jeunes du même âge et se voient à Paris pour les sorties.

Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Ils vivent, travaillent à Paris, éprouvent des joies, des difficultés comme tout un chacun tout en se situant dans des milieux familiaux aisés

Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la claque est brutale. En une décennie, ceux que les intellectuels appellent la jeunesse perdue et désillusionnée vont devoir apprendre à se battre pour exister. La vie les perdra par endroits. À travers les drames, les fous rires et les joies subsiste alors l’amitié. Et l’amour qui les sauvera.

Tendre portrait d’une génération et d’une époque, l’histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines. C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie. Un très beau roman sur l’amour et l’amitié. Roman optimiste.

 

L’auteur :

Julie de Lestrange est née en 1981 à Paris.

  Passionnée de littérature, elle a surtout écrit pour la télévision, le théâtre et le milieu du spectacle.

Elle est auteur de textes et spectacles pour des événements destinés aussi bien au grand public qu’à des personnalités.

Elle a déjà publié « Le fond de nos pensées », un recueil de courts récits.

Hier encore, c’était l’été, paru le 21 mars 2016, est son premier roman. Autobiographique. Ses grands-parents avaient acheté un chalet dans les Alpes en même temps qu’un autre couple dont ils sont devenus amis.

Mariée, elle vit sur les bords du Lac d’Annecy en Haute Savoie avec son mari et ses deux enfants.

Laisser un commentaire