Club lecture…

… vu par Arlette

Puértolas Romain ♦ Tout un été sans facebook

Mutée disciplinairement à New York, Colorado, un petit village du fin fond de l’Amérique, raciste, sans couverture mobile et où il ne se passe jamais rien – Le délit le plus grave enregistré est un franchissement de feu rouge, autant dire qu’on s’ennuie ferme dans le commissariat, la lieutenant de police de couleur noire, à forte corpulence, Agatha Crispies a trouvé un échappatoire à son désœuvrement dans l’animation d’un club de lecture au sein du commissariat et qui concurrence le club de fléchettes et le club de tricot….

Il faut dire qu’Agatha Crispies, incontestablement d’origine africaine, avec une coiffure afro démesurée, des chaussures roses, ce qui ne l’empêche pas d’avoir une grande confiance tant en son physique qu’en ses capacités de déduction, se nourrit exclusivement ou presque, de donuts au chocolat dont elle éparpille les miettes sur les lieux des crimes qu’elle doit élucider afin de quitter New York Colorado où il n’y a pas de réseau, pas d’internet, donc pas de Facebook, ni personne à tuer à part le temps, pour retourner vivre à New York, New York, le vrai, celui de la côte Est.

Elle est incontestablement le personnage le plus farfelu et extravagant de cette parodie de polar, mais les autres protagonistes ne sont pas en reste. Vous ferez la connaissance d’un irrésistible bûcheron qui se lancera dans la rédaction d’un western-développement personnel en surfant sur le succès des feel-good books, d’une brillante standardiste, d’une Polonaise au nom imprononçable, d’un légiste aux impressionnantes capacités d’analyse, d’une femme de ménage mexicaine ne parvenant pas à lire Autant en emporte le vent en une seule soirée, d’un shérif myope, ou encore du Français ( ou Belge ? ou Suisse ? ) John Dicker s’apprêtant à écrire la vraie vérité sur l’affaire du cas Québert … et de bien d’autres habitants farfelus. Qui pour la plupart feront des suspects idéaux  à un moment ou à un autre de l’enquête.

Mais alors qu’elle désespérait de pouvoir un jour enquêter à nouveau sur un meurtre autre que celui d’un écureuil, une série d’effroyables assassinats et disparitions viennent (enfin) troubler la tranquillité des lieux, mettant à l’épreuve ses connaissances littéraires. Un premier meurtre a lieu. Dans la commune voisine de Woodville. Peter Foster est retrouvé à l’état de steak haché dans sa baignoire, dans une salle de bain fermée à clef de l’intérieur. L’hypothèse du suicide est rapidement écartée : il n’a pas pu s’infliger seul cent cinquante perforations d’aiguilles à tricoter.

L’auteur :

Romain Puértolas est né le 21 décembre 1975 à Montpellier, dans une famille de militaires. Son père est colonel dans l’armée de terre et sa mère, adjudant-chef. Il connaît donc de multiples déménagements durant sa jeunesse. Il a déménagé 31 fois en 38 ans et vécu dans 3 pays (France, Espagne, Angleterre), prouvant que le mouvement et le voyage tiennent une place privilégiée, si ce n’est essentiel, dans sa vie.

Il a une maîtrise en Lettres et Civilisation Espagnoles, une maîtrise en Français Langue Etrangère, une licence en Lettres et Civilisation Anglaises et un diplôme en météorologie de Météo France. Doté d’une oreille musicale, il parle espagnol, catalan, anglais, russe et a des notions en allemand et a même appris le swahili lors de son voyage de noce au Kenya. Il imite également très bien l’eau qui coule dans un verre.

Enfant, Romain Puértolas souhaitait devenir coiffeur-trompettiste, plongeur pour le Commandant Cousteau et agent secret. Mais le destin en décide autrement. Ballotté entre la France, l’Espagne et l’Angleterre, il est tour à tour DJ turntabliste, compositeur-interprète, professeur de langues, traducteur-interprète, steward, magicien, nettoyeur de machines à sous, chef avion, employé de navigation aérienne, lieutenant de police, avant de tenter sa chance comme découpeur de femmes dans un cirque autrichien. Rapidement débouté à cause de ses mains moites, il décide de s’adonner à l’écriture compulsive. Auteur de quatre cent cinquante romans en un an, soit 1,2328767123 roman par jour, il peut enfin ranger ses propres livres dans sa bibliothèque Ikea. Malheureusement, dépossédé de 442,65 de ses romans par des extraterrestres doués d’une intelligence et d’un goût très sûrs, Romain Puértolas se retrouve avec une bibliothèque en cageot de pêches bancale et désespérément vide. Il embrasse à présent une carrière de lieutenant de police en France et n’a plus qu’une seule chose en tête : retrouver ceux qui ont fait le coup.

Romain Puértolas dit de lui qu’il écrit rarement devant un écran d’ordinateur, mais plus souvent debout dans un RER, sous la douche, dans une file d’attente, sur des mouchoirs en papier, sur ses chaussettes ; car il serait atteint d’une maladie dont il ne connaît pas le nom. Habité par l’inspiration, et son poisson rouge albinos, ces livres sont riches de ces moments antiécrivains, comme il aime à le rappeler.

Il a animé un programme expliquant les trucs des magiciens sur Youtube pendant 3 ans, a brièvement été interprète pour la DGSE et s’est essayé à la chanson.

Son premier roman (en 2013) L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea sera prochainement adapté au cinéma. Il a reçu le prix du livre audio (lu par Dominique Pinon).

Son deuxième roman La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel est sorti en janvier 2015.

Il écrit depuis l’âge de 6 ans (d’abord des bandes dessinées, puis des poèmes et enfin des romans). Auteur de 7 romans et de centaines d’histoires, il justifie son imagination débordante par l’existence de Gérard, un poisson rouge offert par sa mère pour son neuvième anniversaire, qui lui dicterait phrase par phrase ses romans…

Durant plus de 3 ans, Romain a animé « The Trickbusters Show » un programme d’anti-magie sur Youtube (60 épisodes) où il expliquait tous les trucs des plus grands magiciens, mais également démystifiait les charlatans tels que les fakirs, les voyants et autres médiums. Avant que son compte ne soit fermé par David Copperfield lui-même, il avait totalisé plus d’un million de vues sur une seule vidéo ! Une course-poursuite commence alors entre Romain qui ouvre de nouveaux comptes et David Copperfield qui lui en fermera 11 au total. Quelques vidéos ont survécu sur les comptes de fans.

Tous les noms des personnages de ses romans sont de vrais noms légèrement modifiés d’amis, de parents, de collègues de travail. Ainsi, dans le fakir, et pour ne citer qu’eux, Marie est sa mère, le directeur d’Ikea Julio Sympa est son ancien commissaire, et l’auteur imaginaire de Les Lapins Glapissent Lugubrement sur les Routes les Matins d’Hiver, Angélique Dutoit Delamaison, est une amie.

Œuvres

  • Le Jour où Shakespeare a inventé le moonwalk, 2012
  • L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, 2013
  • La Petite Fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel, 2015
  • Re-vive l’empereur, 2015
  • Tout un été sans Facebook, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *