Moyes Jojo ♦ Avant toi

Lou, 27 ans, fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie et qui a oublié de développer ses compétences en se bornant à être serveuse dans un troquet

où son cerveau a pu confortablement rester sur « pause » pendant six ans, devient, suite à un licenciement, l’aide-soignante de Will, un ex-Golden-boy londonien devenu paraplégique après un banal accident de la circulation. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Sans aucune formation professionnelle ni expérience personnelle du handicap, Lou va être soudain catapultée dans un univers tétanisant (c’est le cas de le dire!) où elle n’aura aucun repère et où elle devra se heurter à ses propres handicaps sociaux : handicap relationnel avec les membres de sa famille, en particulier avec sa sœur cadette Katrina, et handicap affectif avec Patrick, son compagnon dont la passion non-bridée pour le sport tiédit irréversiblement leur vie de couple.

Les rapports entre Lou et son patient vont devoir, quant à eux, évoluer et trouver leur voie dans un contexte familial tendu, un environnement médical oppressant et un décor isolé et déprimant, celui de l’Annexe, un logement entièrement adapté à une vie en fauteuil roulant et qui n’est rien d’autre qu’une cage.

Lou va se lancer dans ce travail qui est d’accompagner un homme tétraplégique tout au long de son chemin vers la mort, parce qu’il choisit de mourir malgré l’amour de Lou. Son caractère volontaire, sa bonne humeur, son courage ont permis à Will de » vivre » moins mal les 6 mois qu’il avait promis à sa mère avant de s’en aller. J’ai aussi bien compris les motivations de Will, pour lui, cela ne s’appelait plus vivre, c’était son choix et il voulait qu’on le respecte.

L’auteur :

Jojo Moyes, de son vrai nom Pauline Sara Jo Moyes, née le 4 août 1969 à Londres en Angleterre, est une journaliste britannique et, depuis 2002, une romancière.

Elle est l’une des rares auteurs à avoir remporté deux fois le prix du livre romantique de l’année, RNA Awards de l’Association des romanciers romantiques.

 Après une carrière variée, y compris le travail de contrôleur ou des transcriptions en braille pour les personnes aveugles pour NatWest ou écrivain pour le Club 18/30, elle a étudié au Royal Holloway (université de Londres).

En 1992, elle a remporté une bourse financée par le journal The Independent pour suivre le cours de journalisme de troisième cycle à la City University, de Londres. Elle a ensuite travaillé au The Independent durant les 10 années qui ont suivi.

 Elle interrompt sa carrière au The Independent durant un an pour travailler à Hong Kong pour le Sunday Morning Post. Elle interviendra à divers niveaux, elle sera adjointe des nouvelles éditions en 1998, puis correspondante arts et média en 2002.

Jojo Moyes est devenue une romancière à temps plein en 2002, lorsque son premier livre Sous la pluie a été publié.

Elle continue à écrire pour The Daily Telegraph.

Jojo Moyes est l’un des rares auteurs à avoir remporté deux fois le prix du livre romantique de l’année, RNA Awards de l’Association des romanciers romantiques. Elle a d’abord remporté le prix en 2004 pour Arcadia Hotel, et en 2011 pour La Dernière lettre de son amant.

Jojo Moyes vit dans une ferme à Saffron Walden, Essex avec son mari, le journaliste Charles Arthur, et leurs trois enfants.

 En 2013, il a été annoncé que Michelle H.Weber et Scott Neustadler ont été engagés pour écrire une adaptation de « Avant toi ».

Ces romans ont été traduits en onze langues différentes.

Ouvrages

  1. Sous La Pluie, JC Lattès, 2007 ((en) Sheltering Rain, 2002)
  2. Arcadia Hotel, JC Lattès, 2006 ((en) Foreign Fruit, 2003)
  3. (en) The Peacock Emporium, 2004
  4. Les Fiancées du Pacifique, JC Lattès, 2008 ((en) The Ship of Brides, 2005)
  5. La Baie des baleines, JC Lattès, 2012 ((en) Silver Bay, 2007)
  6. (en) Night Music, 2008
  7. (en) The Horse Dancer, 2009
  8. La Dernière lettre de son amant, Milady, 2015 ((en) The last letter from your lover, 2010)9
  9. Avant toi, Milady, 2014 ((en) Me before you, 2012)
  10. (en) Honeymoon In Paris, 2012
  11. (en) The Girl You Left Behind, 2012
  12. Jamais deux sans toi, Milady, 2014 ((en) The One Plus One, 2014)
  13. Après toi, Milady, 2016 ((en) After you, 2015)
  14. Sous le même toît, Milady, 2017 ((en) Night Music, 2008)

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire