Moyes Jojo ♦ Sous le même toit

Lorsque son mari meurt sans crier gare, lui laissant une montagne de dettes, Isabel Delancey n’arrive pas à se remettre. Elle délaisse un peu ses enfants et surtout, elle doit tout gérer.

Elle ne s’occupait pas de la gestion des comptes avant. Isabel ne vit que pour son violon. Violoniste, elle a toujours été éloignée des questions administratives et d’intendance. Les factures, les comptes, c’était son mari qui s’en occupait. Elle n’avait pas à s’encombrer l’esprit de ces détails administratifs, elle ne pensait qu’à ses seules partitions et à sa passion.

Mettant de côté sa phobie administrative, cette femme va découvrir que la situation financière familiale est plus préoccupante qu’il n’y paraît. Son mari lui a finalement laissé pas mal de dettes. Et chance ou malchance ? Elle va hériter d’une maison de famille d’un vieil oncle inconnu qui n’avait aucune descendance, pris aucune disposition testamentaire, dans un petit village au fond des bois.

Kitty et Thierry vont prendre beaucoup sur eux pour aider leur mère qui est un peu paumée. Mais Isabel va vite se rendre compte qu’elle doit reprendre les devant. Elle va alors décider de changer radicalement de train de vie.  Elle va vendre sa maison à Londres pour couvrir les dettes et va déménager avec ses deux enfants pour s’installer à la campagne, dans cette maison de famille délabrée, totalement insalubre.

Isabel se demandera constamment si elle a fait le bon choix. Cette interrogation la taraudera tout au long des travaux de mise aux normes qu’elle a confiés à son voisin entrepreneur en bâtiment. Ces travaux s’éternisent et représentent un vrai gouffre financier.

Tandis que les murs s’effritent autour d’eux, et que ses dernières économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle ne se doute pas que sa simple présence au village a réveillé de vieilles querelles… Les vies s’entrechoquent, et Isabel va découvrir que faire de cette maison le « home sweet home » dont elle rêve est un combat de chaque instant. Cette maison pour laquelle tous nos personnages vont se battre : Isabel et ses deux enfants ; les McCarthy qui la convoitent depuis des décennies, prêts à tout pour l’obtenir ; Nicholas Trent, un agent immobilier qui tombera dessus sans préméditions.

 

L’auteur :

Jojo Moyes, de son vrai nom Pauline Sara Jo Moyes, née le 4 août 1969 à Londres en Angleterre, est une journaliste britannique et, depuis 2002, une romancière.

Elle est l’une des rares auteurs à avoir remporté deux fois le prix du livre romantique de l’année, RNA Awards de l’Association des romanciers romantiques.

 Après une carrière variée, y compris le travail de contrôleur ou des transcriptions en braille pour les personnes aveugles pour NatWest ou écrivain pour le Club 18/30, elle a étudié au Royal Holloway (université de Londres).

En 1992, elle a remporté une bourse financée par le journal The Independent pour suivre le cours de journalisme de troisième cycle à la City University, de Londres. Elle a ensuite travaillé au The Independent durant les 10 années qui ont suivi.

 Elle interrompt sa carrière au The Independent durant un an pour travailler à Hong Kong pour le Sunday Morning Post. Elle interviendra à divers niveaux, elle sera adjointe des nouvelles éditions en 1998, puis correspondante arts et média en 2002.

Jojo Moyes est devenue une romancière à temps plein en 2002, lorsque son premier livre Sous la pluie a été publié.

Elle continue à écrire pour The Daily Telegraph.

Jojo Moyes est l’un des rares auteurs à avoir remporté deux fois le prix du livre romantique de l’année, RNA Awards de l’Association des romanciers romantiques. Elle a d’abord remporté le prix en 2004 pour Arcadia Hotel, et en 2011 pour La Dernière lettre de son amant.

Jojo Moyes vit dans une ferme à Saffron Walden, Essex avec son mari, le journaliste Charles Arthur, et leurs trois enfants.

 En 2013, il a été annoncé que Michelle H.Weber et Scott Neustadler ont été engagés pour écrire une adaptation de « Avant toi ».

Ces romans ont été traduits en onze langues différentes.

Ouvrages

  1. Sous La Pluie, JC Lattès, 2007 ((en) Sheltering Rain, 2002)
  2. Arcadia Hotel, JC Lattès, 2006 ((en) Foreign Fruit, 2003)
  3. (en) The Peacock Emporium, 2004
  4. Les Fiancées du Pacifique, JC Lattès, 2008 ((en) The Ship of Brides, 2005)
  5. La Baie des baleines, JC Lattès, 2012 ((en) Silver Bay, 2007)
  6. (en) Night Music, 2008
  7. (en) The Horse Dancer, 2009
  8. La Dernière lettre de son amant, Milady, 2015 ((en) The last letter from your lover, 2010)9
  9. Avant toi, Milady, 2014 ((en) Me before you, 2012)
  10. (en) Honeymoon In Paris, 2012
  11. (en) The Girl You Left Behind, 2012
  12. Jamais deux sans toi, Milady, 2014 ((en) The One Plus One, 2014)
  13. Après toi, Milady, 2016 ((en) After you, 2015)
  14. Sous le même toît, Milady, 2017 ((en) Night Music, 2008)

Enregistrer

Laisser un commentaire