Valognes Aurélie ♦ Nos adorables Belles Filles

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, Jacques Le Guennec, despotique et égocentrique, tyrannique, culpabilisant et manquant d’indulgence avec ses pauvres belles-filles qui semblent savoir se protéger de ses joutes agressives.

Une mère, Martine, sexagénaire, en rébellion après quarante ans de mariage. Elle en a tout simplement marre. Tellement marre de ses vannes, de ses catastrophes, de ses oublis que le ras-le-bol en quarante ans de vie à ses côtés se fait sentir et encore, et qui fait tout pour temporiser. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et… trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, angoissante, végétarienne allergique à un certain nombre de produits et qui a du mal à le faire comprendre à sa belle-famille ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, fille unique, élevée par sa mère, le père étant parti bien avant sa naissance, donc les grandes familles c’est un peu de la SF pour elle, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.

Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, adepte des chocolats « mon chéri » et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

L’auteur :

Aurélie Valognes (née en 1983 à Chatenay-Malabry) est une auteure française de littérature contemporaine.

Diplômée de l’École Supérieure de Commerce NEOMA Business School (ESC Reims) en 2007, Aurélie Valognes est spécialisée en communication et en marketing, et a exercé au sein de diverses entreprises (Mars, Procter & Gamble) et pays (Italie, Suisse, France, Belgique, Pays-Bas).

Elle publie son premier roman, Mémé dans les orties, en juillet 2014 en autoédition puis chez Michel Lafon, qui se vend à plus de 300 000 exemplaires et fut traduit dans plusieurs pays (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Corée, Chine, Slovénie…). Cheminement original et réussi pour un premier roman : celui de l’autoédition. La version éditée au Livre de poche sera un des best-sellers de l’année 2016.

En 2016 sort son second roman, Nos adorables belles-filles, aux éditions Michel Lafon. Ce roman est renommé En voiture, Simone lors de sa parution au Livre de Poche en 2017.

Son dernier roman Minute, Papillon ! est publié en Avril 2017 par les éditions Fayard Mazarine.

Aurélie Valognes a grandi en région parisienne à Massy avant de faire ses études supérieures à Reims.

Elle est mariée et mère de deux enfants. Elle vit depuis 2014 à Milan en Italie.

 

Œuvres

  • Mémé dans les orties, 2014.
  • Nos adorables belles-filles, 2016, renommé En voiture, Simone en 2017
  • Minute, Papillon !, 2017

Laisser un commentaire