Musso Guillaume ♦ Un appartement à Paris

Un bug informatique fait que Gaspard Coutances et Madeline Greene vont devoir partager un appartement loué à Paris.

Le premier est un auteur de théâtre qui a fait le voyage depuis Seattle ; il est venu s’isoler pour écrire. La seconde est policière. Elle vient d’Angleterre et est venue passer quelques jours de congés pendant les fêtes de fin d’année. Ils ont inexplicablement loué le même appartement, où se situe l’ancien atelier du peintre Sean Lorenz, caché au fond d’une allée verdoyante. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires. Chacun découvrira la biographie de Sean Lorenz de son côté, ils mettront en commun leurs informations et se passionneront pour la vie tourmentée de l’artiste et ses fabuleux tableaux.

Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.

L’auteur :

Guillaume Musso, né le 6 juin 1974 à Antibes est un écrivain français. Il est le frère de Valentin Musso, auteur de romans policiers.

A dix ans, Guillaume Musso rencontre la littérature, passant une bonne partie de ses vacances dans les murs de la bibliothèque municipale dirigée par sa mère. Et il proclame alors qu’il écrira un jour des romans.

Il commence à écrire lorsqu’il est étudiant. A 19 ans, fasciné par les Etats-Unis, il séjourne plusieurs mois à New York et dans le New Jersey. Il y travaille comme vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités.

Inspiré par son séjour, il commence à écrire et à rassembler ses idées. Il en revient avec de nombreuses idées d’intrigues.

En rentrant des États-Unis, il passe une licence de sciences économiques à l’Université de Nice, poursuit ses études à Montpellier et passe le CAPES de sciences économiques et sociales pour exercer avec conviction le métier de professeur.

            De 1999 à 2003, il est professeur de sciences économiques et sociales au lycée Erckmann-Chatrian de Phalsbourg et formateur à l’IUFM de Lorraine.

            En septembre 2003, il intègre le Centre international de Valbonne où il enseignera pendant cinq ans. Mais il ne perd pas son but et publie son premier roman en mai 2001 « Skidamarink », un thriller en forme de jeu de piste débutant par le vol de la Joconde au Musée du Louvre et où il aborde des interrogations économiques et sociales.

Encouragé par le public, et après un grave accident de voiture, Guillaume Musso imagine l’histoire d’un enfant revenu de la mort. Il publie alors « Et après … » en 2004 qui se vend à plus d’un million d’exemplaires et est traduit dans une vingtaine de langues. Le film « Et après » tiré du roman, sort sur les écrans le 14 janvier 2009, sous la direction de Gilles Bourdos, avec John Malkovich, Romain Duris et Evangeline Lilly.

Oscillant entre roman sentimental et intrigue psychologique à suspense, il publie encore « Seras-tu là? ». Puis « Sauve-moi » en 2006, « Parce que je t’aime » en 2007, « Je reviens te chercher » en 2008, « Que serais-je sans toi ? » en 2009, « La Fille de papier » en 2010 et « L’Appel de l’ange » en 2011, « 7 ans après » en 2012, « Demain » en 2013, « Central park » en 2014, « l’instant présent » en 2015, « La fille de Brooklyn » en 2017.

Avec 1 753 500 exemplaires vendus en 2015, Guillaume Musso est pour la cinquième année consécutive le romancier français le plus vendu. Ses livres sont traduits dans 40 langues et les ventes totales de ses romans dépassent les 25 millions d’exemplaires. Presque toutes ses histoires ont fait l’objet – ou sont en cours – d’adaptation cinématographique.

En octobre 2009, succédant à Philippe Claudel, Daniel Picouly, François Morel, Daniel Pennac et Eric-Emmanuel Schmitt, il est l’auteur de la « dictée d’ELA », donnant le coup d’envoi de la campagne annuelle « Mets tes baskets et bats la maladie » pour lutter contre les leucodystrophies.

En 2012, il est nommé chevalier de l’ordre des arts et lettres.

En 2017, il publie « un appartement à Paris ».

Enregistrer

Laisser un commentaire