Delomme Martine ♦ Le pacte du silence

le-pacte-du-silenceMensonges, jalousies ; chantages… Avec un souffle de romanesque. Histoire qui se déroule dans l’univers des grands porcelainiers français.

 Lors d’une fête, Elisabeth Astier, des porcelaines Astier, dans la soixantaine, brillante femme d’affaires qui gère l’entreprise familiale d’une main de maître, voit révélé au grand jour le secret qu’elle préservait soigneusement depuis 24 ans. Elle connait le monde des apparences. Elle sait combien il faut les préserver, combien le privé ne doit pas se mêler au professionnel.

De cette conduite dépend la bonne santé de son entreprise et tout ce qui en découle : les emplois, le train de vie, l’influence… son fils aussi, Louis, qui travaille avec elle et qui a eu le mauvais goût d’épouser une fille un peu trop vulgaire, qui n’est pas issue du même milieu et qui a tendance à ne pas savoir frayer avec ces apparences.

Parce que c’est un art dans lequel Elisabeth excelle, elle qui a dissimulé à son fils la réalité sur son ex-mari. Celui-ci n’a pas disparu. Sans qu’on s’y attende et lors de l’anniversaire d’Hortense sa grand-mère, celle-ci, champagne et mauvais caractère aidant, laisse échapper la vérité : Il apprend que son père a provoqué, alors qu’il était dans un état avancé d’ébriété, un accident tragique dans lequel des enfants ont perdu la vie. Lui qui a toujours cru que son père les avait abandonnés découvre qu’en réalité, qu’il était en prison pour purger sa peine et qu’il en est sorti. Et surtout, que sa mère ne lui avait rien dit, sans doute pour protéger ces fichue apparences, pense-t-il un brin influencé par sa femme pleine de rancœur.

Sous le choc, leur fils Louis demande à le rencontrer. Commence alors, avec le désir de Louis de retrouver son père, une quête de la vérité. Mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Surtout qu’elles déchainent inévitablement un flot de conséquences.

Elisabeth qui fait appel à un détective privé. François est retrouvé. Il a refait sa vie et a deux enfants. Mais Louis ne profitera pas beaucoup de son père, car celui-ci meurt d’une crise cardiaque peu de temps après qu’ils se soient retrouvés. Il laisse une lettre qui amène le doute sur sa culpabilité.

Elisabeth ne sait plus à qui elle doit se fier, elle reçoit des lettres anonymes. Et même sa meilleure amie, Manuelle n’arrive pas à l’aider. En partant à sa recherche, Élizabeth découvre qu’elle n’est pas la seule à avoir menti : le jour du drame, son mari n’était pas seul dans la voiture… Mensonges, trahisons… la vie d’Elisabeth est sur le point de basculer.

L’auteur :

martine-delommeMartine Delomme, née en 1949 à Bordeaux, est un écrivain français.

Elle a été chef d’entreprise dans le milieu viticole, et a créé la revue France-Export. Elle se consacre désormais pleinement à l’écriture. Son premier roman, Un été d’ombre et de lumière, connaît d’emblée le succès. Il sera suivi  de Retour aux Alizés et des Eaux noires. La Mémoire des anges est son deuxième roman  après Un automne en clair-obscur. Le Pacte du silence est son troisième roman chez Calmann-Lévy.

Œuvres

  • Un été d’ombre et de lumière, 2009
  • Le Retour aux Alizés, 2011
  • Les Eaux noires, 2012
  • Un automne en clair-obscur, 2014
  • La Mémoire des anges, 2015
  • Le Pacte du silence, 2016

Enregistrer

Laisser un commentaire