Baker Dorothy ♦ Cassandra au mariage

cassandra-au-mariageAnnées 1960 Californie.

Cassandra et Judith Edwards, filles de bonne famille et sœurs jumelles identiques physiquement mais aux caractères très opposés, sont heureuses et gâtées, dans un ranch produisant des agrumes. Rien de leur manque, mais tout les oppose.

Elles s’apprêtent à vivre une journée charnière dans leur relation fusionnelle : le jour du mariage de Judith avec un médecin du Connecticut, un certain John Thomas Finch.

Après une année désespérante de solitude, Cassandra, étudiante de Berkeley brillante mais névrosée  – Judith, pianiste, a quitté sa sœur pour New-York la laissant complètement déstabilisée – revient auprès de sa famille pour cet événement qui la plonge dans une angoisse profonde. En voiture vers le ranch familial au pied des Sierras, jalouse, elle pense à tous les subterfuges qu’elle pourrait mettre en œuvre pour saboter le mariage. L’amour possessif qu’elle voue à sa sœur jumelle la mobilise toute entière Alors venir au ranch pour voir « sa » Judith convoler avec un jeune médecin Newyorkais lui est intolérable.

Dorothy Baker nous livre ici un fort beau roman centré sur la gémellité. Dorothy Baker suit un cours d’événements inattendus dans lequel son héroïne principale apparaît intrigante, égoïste et désespérée mais aussi très attachante. Tout au long du récit, Cassandra explore sans faux-semblants les sentiments complexes qu’elle éprouve à l’égard de sa sœur, les relations qu’elle entretient avec son père, professeur de philosophie alcoolique à la retraite, et ses propres souvenirs, hantés par le fantôme de sa mère, disparue trop tôt et la grand-mère, qui a repris le rôle de Jane, la mère disparue.

Publié pour la première fois en 1962, Cassandra au mariage est un roman universel et intemporel qui maîtrise parfaitement les errances du cœur et de l’esprit.

C’est le dernier livre écrit par la romancière américaine Dorothy Baker (1907-1968).

L’auteur :

dorothy-bakerDorothy Baker, née Dorothy Dodds le 21 Avril 1907 à Missoula, Montana, a grandi en Californie .

Elle a étudié au Whittier Collège, puis à l’ Université de Californie à Los Angeles, d’où elle a obtenu son diplôme en 1929.

C’est ici qu’elle a rencontré son futur mari, le poète Howard Baker , qu’elle épousa en 1930. Le couple a déménagé en Californie, où Dorothy Baker a terminé une maîtrise en français.

Pendant une courte période, elle a enseigné le français et l’espagnol dans un lycée à Oakland, en Californie, mais elle est ensuite retournée à l’ UCLA pour terminer son Master of Arts en français en 1934.

En 1938 , elle écrit son premier roman « Young Man with a Horn »,  jeune homme avec une corne , basé sur la vie du cornettiste de jazz Bix Beiderbecke. Le roman, traduit en français par Boris Vian en 1951, a été un succès et elle a remporté une Houghton Mifflin littéraire Fellowship. Il fut adapté au cinéma par Michael Curtiz avec Kirk Douglas, Lauren Bacall , et Doris Day .

Elle reçut une bourse Guggenheim pour son prochain livre en 1942.

Entre 1943 et 1944, elle publie et met en scène « Trio, » une pièce de théâtre qui sera rapidement interdite en raison de son sujet scandaleux, les amours homosexuelles de deux femmes. Cette pièce fut retirée de Broadway en raison de son thème, après une protestation par un groupe de protestants ecclésiastiques.

Après l’échec de sa pièce, elle revint à l’écriture de romans. Ce fut  « notre fils doué » en 1948.

En 1962 elle écrit Cassandra at the Wedding, roman sur la gémellité, inspiré par les deux filles du couple Baker.

Elle écrit ensuite « Cassandra au mariage » en 1962, dont le sujet était la gémellité inspiré par les deux filles du couple Baker.

En 1967, elle a co-écrit le scénario de « The Day Neuvième »,  Playhouse 90. Le sujet de cet épisode est un jeune homme vivant dans un groupe juste après la Troisième Guerre mondiale. Quand il essaie de partir, il est obligé par les aînés de rester et d’épouser la seule jeune femme dans le groupe.

Le 17 Juin 1968, Baker est mort d’ un cancer à l’âge de 61 à Terra Bella, en Californie .

Enregistrer

Laisser un commentaire