Delomme Martine ♦ La mémoire des anges

la-memoire-des-angesJalousies, drames, secrets de famille… Une superbe intrigue romanesque au cœur de la région charentaise.

Après douze années d’absence, Mauve, trente-cinq ans, interprète à la Commission européenne à Bruxelles, revient au Chateau de Bassan, à Saint-Porchaire en Charente Maritime Elle avait quitté le domaine après que Véronique, sa sœur, lui eut « volé » son fiancé, David Perdoux. Ce dernier était considéré par le grand-père maternel des filles, vrai tyran et grand fabricant de cognacs, comme un subalterne tout juste bon à commercialiser ses eaux-de-vie. Elle n’avait pas eu une enfance facile, à cause d’un grand-père qui tenait les rênes de la famille d’une poigne de fer et qui n’a eu de cesse de traiter Mauve comme une moins que rien.

Sa sœur Véronique s’est suicidée, son mari David, reste seul avec leurs deux enfants. Quand Mauve débarque, l’atmosphère est à couper au couteau : entre les crises de nerfs d’Edith, sa mère, qui a perdu la notion de réalité, les silences de Georges, son père, qui se détache du domaine viticole et qui semble dissimuler un encombrant secret, et la haine affichée de Paule Carreau, sa mégère de tante, la jeune femme marche sur des œufs. David, affligé et penaud, demande à sa belle-sœur et ex-fiancée de l’aider à sauver le domaine qui périclite. Mauve refuse sèchement. Mais, la veille de son retour à Bruxelles, David meurt accidentellement en tombant d’une échelle dans le chai de vieillissement.

C’est alors que Mauve apprend que le testament des Perdoux fait d’elle la tutrice légale de Guillaume, sept ans, et de Laurie, cinq ans… Mauve se retrouve à la tête du domaine qui connaît de grandes difficultés et tutrice de son neveu et de sa nièce. Pourquoi ferait-elle ce sacrifice alors que sa famille l’a toujours rejetée ? Mais mlgré elle, elle va s’attacher aux enfants de sa sœur et au domaine.

Et en plus de l’éducation de son neveu et de sa nièce, Mauve doit sauver l’entreprise familiale, composer ses journées avec sa vieille tante qui la déteste plus que tout, et faire face à tous ces secrets de famille qui remontent à la surface…

Mauve ne sait plus si elle doit retourner à Bruxelles continuer son métier de traductrice et retrouver son compagnon Liang ou prendre la direction du domaine. Mauve va découvrir que derrière cette haine se cachent d’autres secrets la concernant.

Et puis, Liang supportera-t-il longtemps d’être séparé d’elle ? Mauve sait qu’elle prend un énorme risque, d’autant qu’Anthony, son amour d’adolescence, a bien l’intention de brouiller les cartes à son avantage. Seule dans l’adversité, elle choisit malgré tout de se battre pour sauver le domaine et préserver les enfants, affrontant la haine de certains membres de sa famille qui révèlera de sombres secrets autour de son enfance et bouleversera sa vie.

L’auteur :

martine-delommeMartine Delomme, née en 1949 à Bordeaux, est un écrivain français.

Elle a été chef d’entreprise dans le milieu viticole, et a créé la revue France-Export. Elle se consacre désormais pleinement à l’écriture. Son premier roman, Un été d’ombre et de lumière, connaît d’emblée le succès. Il sera suivi  de Retour aux Alizés et des Eaux noires. La Mémoire des anges est son deuxième roman  après Un automne en clair-obscur. Le Pacte du silence est son troisième roman chez Calmann-Lévy.

Œuvres

  • Un été d’ombre et de lumière, 2009
  • Le Retour aux Alizés, 2011
  • Les Eaux noires, 2012
  • Un automne en clair-obscur, 2014
  • La Mémoire des anges, 2015
  • Le Pacte du silence, 2016

Enregistrer

Laisser un commentaire