Club lecture…

… vu par Arlette

Hislop Victoria ♦ Une nuit en Crête

une-nuit-en-creteAu fil de dix nouvelles au charme indéniable, Victoria Hislop nous emmène à travers les rues d’Athènes et les parcs ombragés des villages grecs. En évoquant leur atmosphère si particulière, elle donne vie à un grand nombre de personnages inoubliables : un prêtre solitaire, deux frères qui n’arrêtent pas de se quereller, un étranger indésirable ou encore un jeune marié à la mémoire défaillante.

Ces nouvelles douces-amères ont pour thème l’amour, la loyauté, la séparation et la réconciliation et sont écrites avec le style si reconnaissable et propre à Victoria Hislop.

Une nuit en Crète est le dernier roman de l’auteure à succès : Victoria Hislop.

Si jusqu’ici, Victoria Hislop nous a habitués à de gros pavés denses et imposants, elle signe avec « Une nuit en Crète » son premier recueil de nouvelles publié en France, qui lui, est beaucoup moins important, puisqu’il ne fait que 144 pages, mais cela ne retire en rien la qualité de l’ouvrage !

Il y a au total 10 nouvelles, qui se lisent toutes plus vite les unes que les autres. Chaque nouvelle, chaque personnage dépeint par l’auteur nous embarque dans un autre univers où les traditions restent bien ancrées. On quitte avec regret à la fin de chaque nouvelle ses personnages.

L’auteur :

Victoria HislopVictoria Hislop, de son nom de jeune fille Victoria Hamson, est née en 1959 à Bromley dans le Kent. Elle a grandi dans Tonbridge et a fait ses études à la « Tonbridge Grammar School for Girls ».

Victoria Hislop est diplômée de littérature anglaise à Oxford.

Elle a été lectrice en anglais au Collège St Hilda, à Oxford, puis a travaillé dans l’édition en tant que journaliste avant de devenir un auteur. Chaque nouvelle, chaque personnage dépeint par l’auteur nous embarque dans un autre univers où les traditions restent bien ancrées. On quitte avec regret à la fin de chaque nouvelle ses personnages Elle parle couramment le français.

Elle a épousé l’éditeur Ian Hislop le 16 Avril 1988 à Oxford . Ils ont deux enfants, Emily Helen (né en 1990) et William David (né 1993).

Le fait de devenir mère en 1990 a été le catalyseur pour un changement de carrière et elle a commencé à travailler comme journaliste pigiste, spécialisée dans les caractéristiques sur le rôle parental et sur l’éducation.

Lorsque l’un des magazines pour qui elle écrivait lui a demandé de faire un article sur l’Australie, elle a bifurqué vers le journalisme de voyage et a depuis été sur tous les continents.

Elle a écrit sur tout, en essayant tout : du rafting sur la rivière Colorado, à la randonnée à cheval à travers les Andes, en passant par l’éléphant d’équitation en Inde et l’escalade sur la Grande Muraille de Chine. Elle s’est aussi essayée à l’achat de lingerie à Paris, de chaussures à Florence et à la couture à Rome.

Son premier roman « The island » a été publié en 2006.

Le Sunday Express l’a alors saluée comme « le nouveau Capitaine Corelli ».

Ce livre fut numéro1 best-seller en Grande-Bretagne. Son succès fut en partie le résultat d’avoir été choisi par le Club de Richard & Judy Book pour leur livre de l’été 2006. Il a remporté le prix « Révélation de l’année » au Gala des Galaxy British Book en 2007. Il a fait l’objet d’une série télévisée très populaire en Grèce.

Son deuxième roman, “The Return” (Le Retour) a aussi connu un succès international.

Ses livres ont étés traduits en plus de vingt langues.

Un recueil de nouvelles “One Cretan Evening” (Une nuit en Crête),  ainsi qu’un troisième roman,  “The Thread” (Le Fil) sont parus en anglais en 2011.

Après avoir vécu à Londres pendant 20 ans, elle est retournée à la Kent, où elle vit dans Sissinghurst avec son mari, Ian Hislop, et leurs deux enfants adolescents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *