Club lecture…

… vu par Arlette

Expert Jacques ♦ Hortense

hortenseEn 1990, Sophie Delalande imagina naïvement que sa relation avec Sylvain Dufayet était une grande histoire d’amour. Alors âgée de vingt-cinq ans, fonctionnaire au ministère de l’Éducation Nationale, Sophie était une jeune femme « moyenne », plutôt quelconque.

Que Sylvain, jeune homme séduisant et désinvolte, ne se soit intéressé à elle que pour vivre à ses crochets, squattant son appartement de la rue des Martyrs, cela ne vint pas à l’esprit de Sophie. Pourtant, dès qu’elle lui annonça être enceinte, Sylvain disparut vite de sa vie. Une rupture qu’elle surmonta sans trop de problèmes : à la naissance de sa fille Hortense, Sophie fut bien entourée par sa famille habitant en province.

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense. Trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, le 11 mars 1993, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

La mère et la sœur cadette de Sylvain furent interrogées. Elles ne savaient pas grand-chose de la vie privée de leur fils et frère. Selon elles, il n’avait rien d’un monstre égoïste capable d’enlever son enfant et de se cacher. Sophie éprouva de la rancœur haineuse contre Emmanuelle Dufayet, la mère, qu’elle pensait menteuse.

Le commissaire Dupouy ne prit pas l’affaire de kidnapping à la légère. Ce policier mena une enquête sérieuse, mais sans succès. Plus tard, Sophie se heurta à des juges traitant le dossier, pas assez actifs selon elle. Au début, elle fut soutenue par un comité composé de collègues, qu’elle finit par rejeter. Les années passant, elle s’adressa à un détective privé – qui prétendit avoir une piste en Martinique, passa dans une émission de télé, fut escroquée par un voyant. Seule son amie Isabelle restait de bon conseil, certains de ses proches se disant que cette dernière jouait un rôle obscur vis-à-vis de Sophie.

2015 : Après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Elle n’a jamais cessé de croire qu’elle la retrouverait. Elle l’a vue plusieurs fois, dans la rue, l’a interpellée, les parents de ces mignonnes blondinettes se sont souvent montrés compréhensifs quand elle allait trop loin. Il lui est arrivé de se rendre compte très vite de sa méprise, aussi. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde de vingt-cinq ans qui travaille dans ce restaurant branché à deux pas de chez elle, la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie a-t-elle raison ou, aveuglée par sa douleur, est-elle en plein délire ? Ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme Hortense, qui dit s’appeler Emmanuelle et n’avoir pas connu sa mère, est-elle totalement naïve ou animée d’arrière-pensées ? Est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

L’action se passe en huis clos à Paris même si l’auteur évoque plusieurs villes ou pays dans le cadre des pérégrinations de certains des personnages. Ces pays sont utiles et ne représentent aucun agrément dans l’histoire. Paris est le lieu central de l’histoire, voir même le lieu de travail d’Hortense et l’appartement de Sophie.

L’amour et les relations filiales sont au centre de ce thriller. Rien n’est évident dans les rapports humains.

Avec ce nouveau roman, inspiré d’une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d’une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu’à un dénouement complètement imprévisible.

L’auteur :

jacques-expertAprès avoir été journaliste à Radio Caraïbes International en 1981, grand reporter à France Inter et France Info, producteur et rédacteur en chef pour TF1, rédacteur en chef de Coyote en 1994, directeur des magazines de M6 en 1998 et directeur général adjoint de Paris Première en 2001, Jacques Expert est depuis 2012 directeur des programmes de RTL.

Il a couvert un grand nombre de faits divers célèbres qui l’ont amené à s’intéresser à ces femmes qui partagent leur vie avec des meurtriers ou des violeurs, sans le savoir, ou sans vouloir se l’avouer.

Il mène parallèlement à cela une carrière d’écrivain. Il est l’auteur de la série Histoires criminelles sur France Info.

Il est l’époux de Valérie Expert.

« La Femme du monstre », fruit d’une longue enquête, est son premier roman, paru en 2007.

Suivront notamment « La théorie des six » (2008), « Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils » (2010) qui a été adapté à la télévision par Pierre Aknine en 2013, « Adieu » (2011), « Qui? » (2013), « Deux gouttes d’eau « (2015), puis « Hortense » en 2016.

Œuvres :

  • La Longue Peine, Paris, Éditions Calmann-Lévy, 1989,
  • Gens de l’Est, Paris, Éditions La Découverte, coll. « Enquêtes », 1992,
  • La Femme du monstre, Paris, Éditions Anne Carrière, 2007, – Prix des Romancières 2008
  • La Théorie des six, Paris, Éditions Anne Carrière, 2008,
  • Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils, Paris, Éditions Anne Carrière, 2009, adapté à la télévision par Pierre Aknine en 2013
  • Adieu, Paris, Sonatine Éditions, 2011,
  • Qui ?, Paris, Sonatine Éditions, 2013,
  • Deux gouttes d’eau, Paris Sonatine Editions, 2015
  • Tu me plais. Livre de poche, 2015
  • Hortense, Paris, Sonatine Editions, 2016

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *