Club lecture…

… vu par Arlette

Gilbert Élizabeth ♦ Mange prie aime

Mange prie aimeCe livre est un véritable bijou, abordant des thèmes universels et existentiels : l’ennui, la lassitude, l’impression de ne pas vivre sa vie, d’être emprisonné dans ce que nous avons construit sans pouvoir nous en détacher.

Il aborde gentiment et avec une douceur suave, la prise de conscience d’une femme qui parcourt le monde pour se ressourcer.

Il s’agit d’un récit initiatique, histoire vécue d’une auteure américaine, en 3 étapes italiennes, indienne et balinaise, rendue nécessaire du fait d’un divorce douloureux (pléonasme?). Trois escales et à chacune d’elle un pas en avant sur ce chemin de la découverte de soi. Rome, pour connaitre le plaisir de manger et de parler italien (Mange). L’Inde pour méditer dans un ashram (Prie). L’Indonésie pour trouver l’équilibre entre corps et âme (Aime).

Le choix des destinations n’est pas anodin : les pays commencent par la lettre I : Bali est en Indonésie comme le « je » anglais, c’est bien la recherche du moi qui motive l’itinéraire. L’Italie est destinée à nourrir son corps, l’Inde son âme et c’est une femme apaisée qui pourra alors accéder à l’Amour.

A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l’angoisse, le doute, l’insatisfaction… S’ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée.

Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu’elle s’est choisie !

En Italie, où elle passera 3 mois, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie ».

En Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !). Et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l’équilibre qu’on appelle le bonheur…

Ce voyage est périlleux, pleins d’incertitudes et de doutes. Elizabeth a de nombreux guides : des amis, le guru de l’Ashram, le sorcier Ketut et la guérisseuse Wayan de Bali, le beau Felipe. Ils la mèneront à bon port, vers une île de paix et le bonheur.

Quête du bonheur, mais aussi roman d’expériences et de découvertes à travers ces trois pays. On découvre la culture italienne, les rituels et croyances balinaises, la méditation et le monde de l’Ashram, des personnages pittoresques.

Elizabeth Gilbert nous invite à un voyage vers l’inconnu joyeux et émouvant, libéré des mascarades et faux-semblants. À travers une mosaïque d’émotions et d’expériences culturelles, elle a su conquérir le cœur de millions de lectrices qui ont aimé pleurer et rire avec elle. Et qui rêvent de changer de vie, elles aussi…

L’auteur :

Elizabeth GilbertÉlizabeth Gilbert est né à Waterbury, Connecticut en 1969, et a grandi dans une petite ferme de famille où l’on faisait la culture des sapins de Noël.

Après le collège, elle a passé plusieurs années à voyager à travers le pays, travaillant dans les bars, les convives et les ranchs, la collecte des expériences de se transformer en fiction.

Ces explorations ont finalement constitué la base de son premier livre – une collection d’histoires courtes appelées « PÈLERINS », qui a été finaliste pour le prix PEN / Hemingway, et qui a fait que Annie Proulx l’a surnommée « un jeune écrivain de talent incandescent ».

Elle a suivi les cours à l’Université de New York, où elle a étudié la science politique. Elle étudiait le jour et travaillait sur ses histoires courtes la nuit.

Au cours de ces premières années à New York, elle a également travaillé comme journaliste pour des publications telles que Spin, GQ et The New York Times Magazine. Elle a été finaliste à trois reprises pour « The National Magazine Award », et un article qu’elle a écrit dans GQ à propos de ses expériences de barman dans le Lower East Side, a fini par devenir la base pour le film COYOTE UGLY.

En 2000, Elizabeth a publié son premier roman, STERN MEN (une histoire des guerres de territoire brutales entre deux îles de pêche à distance au large de la côte du Maine).

En 2002, elle a publié L’HOMME AMERICAN LAST, l’histoire vraie de Eustace Conway. Ce livre, sa première œuvre de non-fiction, a été finaliste pour le National Book Award et le National Book Critics Circle Award.

À 32 ans, malheureuse dans son mariage et ne trouvant pas de sens à sa vie effrénée de New-Yorkaise, elle décide de tout laisser derrière elle et de partir en voyage autour du monde pendant un an. Son périple la mène à goûter les plaisirs culinaires de l’Italie (mange) et à retrouver sa spiritualité en Inde (prie), avant de se rendre à Bali, en Indonésie, où elle trouve l’âme sœur (aime).

Le récit de voyage qui en a résulté, Mange, prie, aime, est paru en 2006.

L’ouvrage a passé plus d’un an au sommet de sa catégorie parmi les best-sellers du New York Times – Il a été traduit dans plus de trente langues, avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier. Le livre est devenu si populaire que Time Magazine a nommé Elizabeth comme l’une des 100 personnes les plus influentes dans le monde.

En 2010, elle sort mes alliances, la suite de mange, prie, aime, un mémoire qui a exploré ses sentiments ambivalents à propos de l’institution du mariage. Le livre est immédiatement devenu un Number One New York Times Bestseller, et a également été reçu avec des éloges chaleureux par la critique.

En 2011 sort la tentation du homard

En 2012 sort désirs de pèlerinages

En automne 2013, elle publie « La signature de toutes choses », un conte tentaculaire de l’exploration botanique du 19ème siècle. Ce roman a été nommé meilleur livre de l’année 2013 par le New York Times, O Magazine, The Washington Post, The Chicago Tribune et The New Yorker. « 

En 2014 sort l’empreinte de toute chose

Elizabeth Gilbert vit dans la petite ville de la rivière de Frenchtown, New Jersey, où elle et son mari.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *