Valandrey Charlotte ♦ N’oublie pas de m’aimer

N'oublie pas de m'aimer« L’amour est-il plus fort que la mort ?

En novembre 2003, une greffe cardiaque apporta à Charlotte Valandrey plus qu’un nouvel élan vital, les fragments d’une autre mémoire, celle de la femme, Virginie, qui lui donna son cœur.

Quelques années plus tard, Charlotte a vécu une histoire d’amour passionnée avec Yann, l’amoureux qu’elle n’attendait plus. Avec lui, elle a oublié sa réalité de mère célibataire, d’artiste délaissée à la santé fragile. Le charme fut rompu quand Charlotte a découvert que Yann était l’époux de Virginie. « N’oublie pas de m’aimer », ce sont les derniers mots que Yann a adressés à Charlotte.

Tels sont les évènements relatés dans De Cœur inconnu, le précédent livre de Charlotte.

L’amour suffit-il au bonheur ?

Depuis l’écriture et la sortie de ce livre, beaucoup de choses se sont passées dans la vie de Charlotte, pour qui l’année 2010-2011 fut une année très particulière, durant laquelle elle a vécu succession d’événements uniques, de rencontres superbes, énigmatiques, symboliques qui ont donné à sa vie tourmentée son vrai sens et, contre toute attente, un sens heureux. Elle a ainsi découvert, au-delà du lien amoureux, d’autres formes d’amour parfois oubliées, d’autres rendez-vous qui procurent un vrai sentiment de vivre, d’être utile dans ce monde.

Le bonheur a-t-il ses recettes ?

« Comment faites-vous pour tenir le coup » ?

Charlotte répond ici à cette question qui lui a été posée par des milliers de lecteurs. Au fil de son histoire de cœur, de vie, elle nous livre ses « recettes » pour vivre mieux, pour tracer soi-même le sens de sa vie, transformer les heures sombres en moments lumineux, les difficultés les plus grandes en opportunités, le plomb lourd en or vif.

N’oublie pas de m’aimer devient alors «  »N’oublie pas de t’aimer » », de croire en toi, en tes possibles, un message que Charlotte Valandrey nous adresse avec force, courage, humour et… une infinie tendresse. »

 

L’auteur :

Charlotte ValandreyCharlotte Valandrey, de son vrai nom Anne-Charlotte Pascal, née le 29 novembre 1968 à Paris, est une actrice et écrivaine française.

Elle grandit en Bretagne au sein d’une famille aisée. Elle vit dans le 12e arrondissement de Paris au début des années 1980 et étudie au lycée Paul-Valéry.

En 1985, Anne-Charlotte Pascal prend le pseudonyme de Charlotte Valandrey, en hommage au Val-André, station balnéaire des Côtes d’Armor où elle vécut depuis l’âge de six ans.

En 1986, elle est récompensée par un l’Ours d’argent de la meilleure actrice à la Berlinale 1986 pour le film Rouge Baiser, et nommée aux César dans la catégorie du meilleur espoir féminin. En mai de cette année, elle apparaît dans le clip As the World Falls Down de David Bowie

En 1987, alors âgée de 18 ans, elle apprend qu’elle est séropositive au VIH. Elle sera la première personnalité à faire une telle révélation en France. Dans un livre, L’Amour dans le sang, paru en 2005, l’actrice révèle sa maladie et nous apprend également qu’à la suite de deux infarctus qui ont failli lui coûter la vie en août 2003, elle a subi une greffe du cœur.

En 1989, le réalisateur Jean-Claude Brisseau renonce finalement à lui confier le rôle principal du film Noce blanche à la suite de la révélation de sa séropositivité. Les assureurs ont effectivement refusé qu’elle tienne le rôle qui sera attribué à Vanessa Paradis. A la place, Charlotte Valandrey tourne « Taxi Boy » aux côtés de Richard Berry et Claude Brasseur.

Après « Les Fous de Bassan », « Fucking Fernand », « Orlando », « Toujours seuls », « En compagnie d’Antonin Artaud » et d’autres téléfilms, Charlotte Valandrey rejoint Pierre Mondy et Bruno Madinier dans la série télé « Les Cordier, juge et flic », de 1991 à l’an 2000où elle incarne une journaliste de choc pendant environ dix ans.

En mars 2007, son livre ayant été vendu à plus de 280 000 exemplaires, la comédienne donne son aval à l’adaptation de L’Amour dans le sang sous la forme d’un téléfilm, produit par Dominique Besnehard pour « Mon Voisin Productions », et dont la première diffusion a lieu le 23 novembre 2008 sur la Une (RTBF) et le 27 novembre 2008 sur France 3.

Désireuse d’élargir sa palette d’actrice, elle se lance au théâtre dans la comédie « La Mémoire de l’eau » en 2007.

Elle est aujourd’hui la marraine de la fondation Greffe de Vie et s’engage pour la cause du don d’organes et de la greffe.

Durant l’été 2009, elle a animé une émission de solidarité sur la radio RTL intitulée On peut vous aider, même l’étéavec Jean-Michel Zecca.

En 2011, elle sort un livre De cœur inconnu où elle raconte sa relation avec un homme qui pourrait être le mari de la femme dont elle a reçu le cœur.

En novembre 2012, elle devient la directrice de la saison 9 de Star Academy sur NRJ 12.

Laisser un commentaire