Alard Nelly ♦ Moment d’un couple

Moment d'un coupleMoment d’un couple est le deuxième roman d’une auteure avec une très longue filmographie, paru le  août 2013 aux éditions Gallimard et ayant reçu le prix Interallié la même année..

Juliette, ingénieur dans l’informatique, et Olivier, journaliste politique. Ils ont deux enfants, habitent dans le 19ème près des Buttes Chaumont et une vie de couple moderne lambda pourrait-on dire même. De la frustration dans leur vie, un manque d’enthousiasme, une vie de couple qui s’essouffle malgré la bonne volonté de chacun.

Lorsqu’Olivier avoue, par téléphone, à sa femme avoir une liaison avec une jeune normalienne brillante, conseillère municipale socialiste d’une commune de la banlieue parisienne et présidente d’une association très féministe et très connue, l’univers de Juliette vacille. Elle est alors au parc avec ses enfants et son amie Florence lorsqu’il l’appelle pour la prévenir qu’il ne pourra pas aller avec elle, comme prévu, au cinéma, sa maîtresse ayant fait un malaise.  

Comment va réagir Juliette? Mal, évidemment. Elle se remet beaucoup en question et remet leur couple en question. Elle demande à Olivier de rompre avec Victoire, ainsi s’appelle la jeune amante d’Olivier. Victoire, quant à elle, ne veut pas lâcher le morceau et menace de prendre des mesures extrêmes si Olivier la lâche. Olivier tergiverse, n’ose pas rompre tout à fait, souhaite au fond de lui-même garder les deux femmes et s’enferme dans une sorte de lâcheté muette.

Comment survivre à la trahison? C’est à cette question que ce roman, écrit au scalpel, sans concession mais non sans humour, entend répondre. Rien n’y échappe, ni les risques de la vie à deux et les glissements du désir, ni les contradictions d’un certain féminisme et la difficulté d’être un homme aujourd’hui.

« C’est un thriller amoureux qui s’inspire de choses que j’ai vécues, comme tous les romans, un livre sur la fragilité du lien amoureux », explique Nelly Alard, qui a dédié ce prix à sa mère. La rumeur veut que « Moment d’un couple » soit la réponse à un roman qui racontait, il y a dix ans, cette même histoire sous l’angle de sa rivale. Il y a une dimension autobiographique mais elle a été surestimée. Tous les personnages sont un peu moi. On met toujours de soi dans un roman mais je ne crois pas à la thérapie narrative ».

Adultère, manipulation, harcèlement, guerre des mots, désillusions et passion rythment « Moment d’un couple », histoire universelle sur la trahison que l’écrivain met en scène avec sincérité, humour et émotion, sans tomber dans le mélo.

L’auteur confie avoir puisé des thèmes du roman dans le livre d’Elisabeth Badinter, « Fausse route », et dans « La femme rompue » de Simone de Beauvoir, mais 50 ans après et dans un autre milieu.

L’auteur :

Nelly AlardNelly Alard Nelly Alard vit à Paris. Elle est une actrice, comédienne, scénariste et romancière française, sortie du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris en 1985.

Son premier roman, Le crieur de nuit (collection Blanche, 2010, Folio n° 5300) a reçu le prix Roger Nimier 2010, ainsi que le Prix National Lions de Littérature 2011 et le Prix de soutien à la création littéraire de la Fondation Simone et Cino Del Duca. Ce roman, très autobiographique, décrit une enfance ravagée par un père tyrannique. Il parle d’une femme qui enterre son père, se confrontant aux funérailles et se libérant à travers le deuil, d’un père tyrannique et d’une histoire qui dure depuis trop longtemps.

« Nelly Alard est une romancière de talent et elle ressemble à ce qu’elle écrit, fiévreuse, farouche, passionnée », dit à l’AFP Philippe Tesson.

L’actrice Nelly Alard a presque trente films et trois scénarios sur son compte. Elle a également joué dans une dizaine de pièces de théâtre avec des metteurs en scène aussi renommés que Jacques Lassalle ou Francis Huster.

Laisser un commentaire