Club lecture…

… vu par Arlette

Boyd William

William Boyd William Andrew Murray Boyd est né le 7 mars 1952 à Accra, Ghana.

 Après une enfance au Ghana, William Boyd fait ses études à l’université de Glasgow, à l’université de Nice, au Gordonstoun School de Moray, Écosse, et à Oxford, au Jesus College.

 Son premier roman, « Un Anglais sous les tropiques », est publié en 1980 alors qu’il est lecteur à Oxford. Son second, « Comme neige au soleil », fait définitivement de lui un auteur à succès.

 Il fut critique télé pour le magazine New Statesman, de 1981 à 1983, et il a également écrit de nombreux scénarios de téléfilms.

 Boyd balade aussi sa plume au fil de scénarios de télévision et de cinéma, en adaptant ses propres oeuvres, notamment à la BBC, avec « Armadillo » en 2001, puis en produisant plusieurs scénarios originaux, dont celui de « Chaplin » en 1992.

 Passionné de septième art, il se lance même dans l’aventure de la réalisation en mettant en scène, en 1999, « La Tranchée ».

 Membre de la Royal Society of Literature depuis 1983, il s’essaye en 2004 aux nouvelles avec son recueil intitulé ‘Fascination’, avant de récidiver l’année suivante avec ‘La Femme sur la plage avec un chien’. En 2007, il revient avec ‘La Vie aux aguets’ à son genre romanesque de prédilection, signant à la fois un vibrant portrait de femmes et un ouvrage poignant.

Désormais reconnu dans le monde entier comme un des auteurs britanniques les plus talentueux de sa génération, William Boyd a reçu de nombreux honneurs de par le monde: il a notamment été fait Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France.

Il est marié et partage sa vie entre le Sud-Ouest de la France (Dordogne) et Londres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *