Club lecture…

… vu par Arlette

Veronesi Sandro

  Sandro Veronesi (né en 1959 à Prato, en Toscane) est un écrivain italien, lauréat du Prix Strega en 2006, pour Caos calmo.

 Après avoir eu un diplôme d’architecture à l’université de Florence, il s’est tourné vers l’écriture. À 25 ans il a publié son premier livre, Il resto del cielo, qui est resté sa seule incursion dans le domaine de la poésie.

 Il a depuis écrit 5 romans, 3 livres d’essais, une pièce de théâtre, de nombreuses préfaces de romans et d’essais, des scénarii de films et de programmes télévisés.

 Sandro Veronesi est le frère du réalisateur Giovanni Veronesi. Il vit à Prato avec ses trois enfants.

 Architecte de formation, Sandro Veronesi accède à la notoriété en tant qu’écrivain avec ‘Chaos calme’ paru en 2005 en Italie, adapté au cinéma par Antonello Grimaldi.

 Déjà lauréat de nombreux prix littéraires dans son pays, la France le consacre en 2008 avec le prix Femina étranger et le prix Méditerranée étranger. Auteur d’ouvrages à l’univers fantastique et adepte du récit initiatique, comme en témoignent ‘Les Vagualames’ et ‘La Force du passé’, Sandro Veronesi, dont l’oeuvre est traduite dans une dizaine de langues, est reconnu comme l’un des écrivains italiens majeurs de sa génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *