Bacqué Raphaëlle

raphaelle-bacquet  Raphaëlle Bacqué est une journaliste française, née le 1er février 1964 à Paris. Elle est diplômée du CFJ (promotion 1988), de l’Institut d’études politiques de Paris (1987) et titulaire d’une licence de droit public. Elle est actuellement grand reporter au journal Le Monde.

  En 1992, elle rejoint l’équipe de Fabien Roland-Lévy et Jean-Michel Aphatie au Parisien. Elle représente tous les lundis, de 19 h 20 à 20 h 15, Le Monde pour l’émission diffusée sur France Inter et I-Télé, Le Franc-Parler, aux côtés de Stéphane Paoli et Thomas Hugues.

  À la rentrée de septembre 2008, Le Franc-Parler est remplacé par Le RV politique, diffusé le dimanche entre 17 h 5 et 17 h 45. Jean-François Achilli succède à Stéphane Paoli comme intervieweur de la station publique, Michel Dumoret à Thomas Hugues comme intervieweur de la chaîne d’information en continu.

  Raphaëlle Bacqué commente aussi fréquemment l’actualité politique dans l’émission C dans l’air sur France 5. Parallèlement, la journaliste écrit de nombreux livres traitant de la politique.

  En 1995, elle publie « Chirac président, les coulisses d’une victoire », avec Denis Saverot.

Elle revient en 1997 avec « Seul comme Chirac », toujours avec Denis Saverot.

Experte de l’actualité politique, elle dévoile l’ouvrage « Chirac ou le Démon du pouvoir » en 2002.

En 2007, Raphaëlle Bacqué fait parler d’elle en publiant le livre d’investigation « La Femme fatale » avec Ariane Chemin. Cette enquête sur la campagne présidentielle de Ségolène Royal est à l’origine du procès opposant François Hollande et Ségolène Royal aux deux journalistes

Laisser un commentaire