Club lecture…

… vu par Arlette

Mazetti Katarina

  Katarina Mazetti, née le 29 avril 1944 à Stockholm en Suède, mais a grandi à Karlskrona un port au sud de la Suède. C’est une journaliste et écrivaine suédoise.

 Après des études de journalisme, elle débute dans des journaux locaux. Plus tard, elle reprend ses études et obtient une maîtrise de littérature et d’anglais à l’Université de Lund. Elle travaille comme professeur puis comme producteur et journaliste à la Radio suédoise. Elle vit pendant vingt ans avec son compagnon et ses quatre enfants dans une petite ferme du nord de la Suède avant de s’installer à Lund.

 Elle a écrit des livres pour tous les âges, ainsi que des critiques littéraires, des chansons, des comédies et des chroniques pour des journaux et la radio. Son premier livre pour enfant était un livre d’image écrit en vers hexamètres classiques. Il était fondé sur son expérience en tant que femme d’agriculteur. Il a été traduit en 16 langues et a connu un grand succès.

 Son premier roman d’adulte, « Grabben i graven brevid » (en français, Le Mec de la tombe d’à côté) se base sur son expérience de femme de paysan. Le roman est un grand succès. Vendu à 450 000 exemplaires en suédois, il sera traduit en 22 langues et adapté au théâtre et au cinéma. En 2002, le film est un succès, vu par plus d’un million de suédois.

 Aux éditions Gaïa, elle a publié Le Mec de la tombe d’à côté (2006 ; Babel n° 951), Les Larmes de Tarzan (2007 ; Babel n° 986), Entre Dieu et moi, c’est fini (2007 ; Babel n° 1050), Entre le chaperon rouge et le loup, c’est fini (2008 ; Babel n° 1064 à paraître en juin 2011), La fin n’est que le début (2009 ; Babel à paraître automne 2011) et Le Caveau de famille (2011).

Elle vit actuellement à Lund.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *