Delerm Philippe

  Philippe Delerm est un écrivain français né le 27 novembre 1950 à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise).

 Fils d’enseignants, (Tarn-et-Garonne), Philippe Delerm suit des études de lettres à la faculté de Nanterre avant de devenir enseignant à son tour.

 En 1975, il se marie et s’installe en Normandie, à Beaumont-le-Roger (Eure) en compagnie de son épouse Martine, illustratrice de littérature jeunesse, avec laquelle il a un fils, Vincent Delerm, auteur-compositeur-interprète.

 Il enseigne les lettres au collège Marie-Curie de Bernay (Eure), tandis que son épouse enseigne au collège Croix Maître Renault, situé à Beaumont où il a donné lui aussi quelques cours. Il est l’auteur de divers recueils de poèmes en prose dont « La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » (Gallimard, 1997) qui connut un immense succès. Il envoie ses premiers manuscrits en 1976, se heurtant d’abord à des refus d’éditeurs.

 En 1983, La Cinquième saison suscite l’intérêt, mais c’est son recueil de poèmes en prose, « La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules », qui le fait connaître du grand public en 1997.

 Il publie ensuite plusieurs ouvrages, romans – Il avait plu tout le dimanche (1998), La Sieste assassinée (2001), Enregistrements pirates (2003) – nouvelles – L’Envol (1995) – essais – Les Chemins nous inventent (1999)… Il publie aussi des livres pour enfants. En 2007, sort A Garonne.

 Un essai lui a été consacré en 2005 : Philippe Delerm et le minimalisme positif par Rémi Bertrand.

Il met un terme à sa carrière de professeur de lettres au Collège Marie Curie à Bernay en 2007 afin de se consacrer pleinement à son travail d’écrivain. Depuis septembre 2006, il dirige la collection « Le goût des mots » (éditions Points/Seuil) consacrée à la langue française.

Amateur de sport et tout particulièrement d’athlétisme, il a collaboré au journal « L’Équipe » en faisant chaque jour un billet sur une discipline d’athlétisme pendant les Jeux olympiques d’Athènes en 2004. En août 2008, il a été invité par France Télévision à commenter les épreuves d’athlétisme aux jeux de Pékin.

Laisser un commentaire