Kinsella Sophie ♦ Samantha, bonne à rien faire

Samantha, bonne à rien faireNi soirées, ni week-ends, ni vacances, ni amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son job d’avocate d’affaires et pour la promotion dont elle devrait bientôt bénéficier.

Car Samantha est avocate dans un des plus gros cabinets de Londres et se révèle être une des plus douées de sa génération. Tellement bonne qu’elle est sur le point d’être nommée avocate associée : le rêve de toute sa vie.

Hélas, en une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres.

Désespérée, elle prend la fuite et se retrouve à la campagne ou, sur un malentendu, elle se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur :

Samantha découvre un monde inconnu peuplé d’objets étranges. Et ce n’est pas parce qu’on a 168 de Q.I. qu’on sait faire marcher une machine à laver !

Une comédie irrésistible et rafraîchissante qui donne envie de retrouver le goût des plaisirs simples. Ça déborde de clichés (les citadins ne sont pas capables de regarder le ciel, et la campagne ressemble à une carte postale). Ça ne va pas très loin dans l’analyse de cette société qui nous pressurise, mais c’est tellement bien fait qu’on prend beaucoup de plaisir à le lire. Et entre le début (manquant légèrement de vraisemblance) et la fin qu’on sait very Happy, il y a pleins de rebondissements inattendus, de gags, de situations de comédies, de scène sexy, de méchants avocats cyniques et un beau jardinier musclé ET intelligent.

 

L’auteur:

Sophie KinsellaSophie Kinsella, de son vrai nom Madeleine Wickham, depuis son mariage avec Henry Wickham, principal d’une école préparatoire pour garçons à Croydon, dans la banlieue sud de Londres, est née le 12 décembre 1969 avec le nom de Madeleine Townley à Londres.

C’est une femme de lettres anglaise, après avoir été journaliste financière, auteur de la « chick lit » et  qui est plus connue pour son travail sous le pseudonyme de Sophie Kinsella.

Après des études à Putney High School et obtenu un diplôme en PPE de New College , à Oxford en 1987, Sophie Wickham a travaillé en tant que journaliste financier (notamment pour les retraites du monde) avant de passer à la fiction .

Tout en travaillant comme journaliste financier, elle a écrit, à l’âge de 24 ans, son premier roman, « Le Groupe de Tennis » qui a été immédiatement salué comme un succès par la critique et le public, et qui est devenu un best-seller top dix. Elle a poursuivi en publier six romans.

Son premier roman sous le pseudonyme « Sophie Kinsella » a été soumis à ses éditeurs de façon anonyme et ses éditeurs ont sauté sur l’occasion ne sachant pas qui était cet auteur.

Sophie a révélé sa véritable identité pour la première fois dans le roman « Tu peux garder un secret? » qui a été publié en Décembre 2005.

Elle vit actuellement dans le quartier de Wimbledon Henry Wickham avec son mari depuis 17 ans et leurs cinq enfants : Freddy, né en septembre 1997, Hugo, né en janvier 1999, Oscar, né en 2005, Rex, né en avril 2010, et Sybella, née en décembre 2011. Sa sœur Gemma Townley est aussi une auteure.

Reconnue et célébrée pour sa fameuse série des aventures de L’Accro du shopping, des Petits Secrets d’Emma (2005) et de Samantha, bonne à rien faire (2007), Sophie Kinsella est aussi l’auteur de six romans signés sous le nom de Madeleine Wickham, dont Un week-end entre amis (2007).

Tous ses romans ont été publiés, en France, chez Belfond, et la plupart d’entre eux réédités en édition de poche aux éditions Pocket.

Laisser un commentaire