Colley Liz ♦ Angie 13 ans, disparue…

Angie 13 ans, disparueEn camp de vacances, Angie, 13 ans, disparaît… Elle revient chez elle, persuadée de s’être seulement égarée quelques heures. En réalité, trois ans se sont écoulés. Trois ans sans le moindre souvenir, si ce n’est de profondes cicatrices aux chevilles et aux poignets, et une étrange bague à l’annulaire. Tout laisse à penser qu’Angela a vécu l’enfer… Mais que s’est-il réellement passé ? Et pourquoi a-t-elle tout oublié ? Qu’a-t-elle subi durant sa disparition? Comment s’est-elle échappée et qui est son ravisseur?

Alors qu’Angela tente de retrouver la mémoire. Son comportement devient de plus en plus étrange et totalement incontrôlable. La jeune fille l’ignore, mais ce qu’elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu’elle peut imaginer…. Angie va mener un très lourd combat pour découvrir la vérité et réussir à percer les mystères qui l’entourent.

Une part de son cerveau s’est détachée pour la préserver d’expériences traumatisantes. Et des personnes alternatives appelées simplement les alters par sa psychologue prennent le relais sur sa vie.

On apprend plus loin dans le récit qu’elle a déjà, petite, eu ce genre de comportement en effaçant de sa mémoire le  comportement incestueux d’un adulte.

En elle, vivent plusieurs personnalités dont Angie veut se défaire. Elle se rend compte qu’elle n’a plus aucune emprise sur sa propre vie. Les alters jouent différents rôles qui ne lui plaisent pas forcément à elle.

En elle, vit « la scout » qui lui apprend à survivre dans des conditions particulières, « la petite femme » qui a vécu des choses pas drôles avec son ravisseur, « la rapporteuse » à qui on a dit que ce n’était pas bien de dire les secrets, « la dévergondée » qui lui fait faire des choses qu’elle réprouve, « l’ange » le seul être masculin qui essaye de la protéger.

Petit à petit, avec l’aide de sa psy, elle va découvrir les secrets de son existence. Le secret le plus important, il faudra qu’elle décide si elle le divulgue ou pas.

 

C’est un récit poignant, douloureux, bouleversant mais à aucun moment apitoyant. Un livre que je qualifierais de … troublant. Le thème : le dédoublement de personnalité. L’auteure appelle ça « la dissociation ». Une part de votre esprit se détache pour agir de son côté.

Pretty Girl-13 (Angie 13 ans, disparue…) sera publié dans au moins dix langues sur les cinq continents, sur papier, ebook et audiobook.

 

L’auteur:

Liz Colley

 

Liz Colley est née à New York City, États-Unis. Elle écrit de la fiction pour les adolescents.

Son premier ouvrage publié était de science-fiction des histoires courtes, publiées dans le magazine Cosmos et plusieurs anthologies.

Liz vit à Cincinnati, dans l’Ohio avec son mari, sa fille adolescente, un chien qui ronfle, et un vieux chat boiteux. Quand elle n’est pas impliqué dans des activités liées à l’écriture, elle se trouve à coudre, la cuisson, la prise de photos, jouer au tennis, et le chant.

Laisser un commentaire