Sardou Romain ♦ Une seconde avant Noël

uneseconde avant Noël 1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold Gui, petit orphelin de 9 ans, habite sous un pont avec son vieil ami Le Falou. Il survit grâce à des petits jobs comme le ramonage de cheminées ou les nuits de travail à l’usine. Le vieil homme s’occupe de son instruction et donne à Harold la chance que très peu d’enfants de son âge ont : celle d’être cultivé. Hélas, le vieil homme va mourir, mais laissera à Harold la chance de devenir un petit garçon hors du commun.

Harold ignore qu’il est promis à un destin fantastique. En effet, Le Falou connaît les anges et aura la chance d’en croiser un lors de sa montée au ciel… Ainsi, nous allons suivre le destin extraordinaire d’Harold depuis son abri de fortune sous le pont, puis l’orphelinat End’s End, ou encore la maison de redressement  des Parrott jusqu’à sa rencontre secrète avec les lutins….

Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. D’extraordinaires voyages l’y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant. Ce petit orphelin est le père Noël avant qu’il devienne le père Noël !

Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux.

 

Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l’impossible et du merveilleux ? Après le succès de ses deux romans, Pardonnez nos offenses et L’Eclat de Dieu, Romain Sardou nous livre ici un conte destiné aux petits et aux grands qui réveille en nous les plus belles émotions de l’enfance.

 

L’auteur:

Romain SardouRomain Sardou est un écrivain français, né le 6 janvier 1974 à Boulogne-Billancourt. Il est le fils de Michel Sardou et d’Élisabeth Haas, dite Babette, le petit-fils de Fernand et Jackie Sardou et l’arrière-petit-fils de Valentin Sardou.

Il est marié à Francesca Gobbi depuis le 16 octobre 1999 et a trois enfants, Aliénor, Gabriel et Victor-Scott et réside à Neuchâtel en Suisse. Son frère est le comédien Davy Sardou.

Si l’on en croit son nom à consonance familière, Romain Sardou semble né sous une bonne étoile. Fils de Michel Sardou, figure incontournable de la chanson française, ce n’est pourtant pas musicalement qu’il a choisi de s’illustrer. Enfant, Romain Sardou se passionne pour l’opéra – et tout particulièrement les œuvres de Richard Wagner – le théâtre, et enfin la littérature, qui devient progressivement le sel de sa vie. Peu à l’aise en milieu scolaire, il quitte le lycée avant le bac, en début de première, pour étudier l’Art dramatique auprès de Jean Périmony puis de Jean-Laurent Cochet, et avec le soutien de son ami Jean-Claude Brialy. Il s’installe à la campagne durant quatre ans pendant lesquels il complète sa bibliothèque et dévore les historiens.

Romain Sardou s’envole ensuite pour Los Angeles, où il travaille pendant pour les studios Disney, qui le chargent d’écrire des scénarios pour enfants.

Deux ans plus tard, il revient en France et s’attelle à l’écriture de son premier roman, « Pardonnez nos offenses », dont l’intrigue se déroule au 13ème siècle. Publié en 2002, aux éditions XO, ce dernier, traduit en quinze langues, est salué par le public et la critique. (Plus de 300 000 exemplaires et 16 traductions). Ce roman est un thriller médiéval mélangeant intrigues politico-religieuses et mysticisme. Suivent « L’Eclat de Dieu », paru en 2004, polar en Terre Sainte, suivi de « Une Seconde avant Noël », en 2005, conte merveilleux.

Le 14 septembre 2006 est publié son quatrième roman : « Personne n’y échappera » aux éditions XO, avec lequel il entraîne le lecteur dans une enquête haletante.

En 2008 il publie « Délivrez-nous du mal », suite de son premier roman, « Pardonnez nos offenses ».

Romain, projette d’écrire neuf romans dans cette « série », ayant pour chacun une strophe du « Notre Père » pour titre. Le prochain roman de cette série devrait s’appeler « Que votre volonté soit faite ».

En 2010, Romain Sardou s’aventure dans un nouveau genre littéraire avec « America ». Dans ce roman, il conte la création de la treizième colonie américaine, la Géorgie. Il se base sur des faits et des personnages réels et y ajoute une rivalité entre deux familles fictives. Cette saga se divise en trois tomes dont le deuxième sort en septembre 2012 et s’intitule La Main Rouge. Il a également été scénariste pour Disney pendant deux ans1.

Ecrivain original et homme de caractère, Romain Sardou a su se constituer un univers passionnant et bien à lui.

Laisser un commentaire