Otte Jean-Pierre

Jean-Pierre Otte  Jean-Pierre Otte est un écrivain belge, né le 10 septembre 1949 à Ferot-Ferrières dans les Ardennes.

 Avide de savoir, il s’est passionné en autodidacte et il étudie des disciplines aussi diverses que la biologie, la physique, la philosophie et les mythologies du monde. Spécialiste des mythes de la Création, il s’adonne aussi à la botanique et à l’observation des insectes (L’amour en eaux dormantes) et manifeste son allégresse de vivre dans ses Histoires du plaisir d’exister.

 En 1976, paraît son premier livre et dès 1978, il vit de sa plume et de sa voix.

 Outre son travail d’écrivain, il excelle dans d’autres activités : Chroniqueur dans les journaux (à La Libre Belgique, le Monde, récemment dans Le Nouvel Observateur, dans l’Express, et dans Notre Histoire), conteur à la radio (RTBF, France Culture) et en spectacle, conférencier régulier dans les Universités étrangères et pour l’Alliance française depuis 1990.

 Spécialiste des mythes de la création, Jean-Pierre Otte les a transcrits pendant une dizaine d’années dans Les Matins du Monde.

 Jean-Pierre OTTE a reçu le prix Nature de la Fondation de France, jury présidé par Jean Dorst de l’Institut des Sciences Naturelles : prix décerné pour la rigueur scientifique et la qualité littéraire de ses travaux en botanique et en entomologie.

Certains ouvrages ont été traduits notamment en Chine, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Hongrie et en Grèce. Une vingtaine de mémoires et de thèses universitaires ont déjà été consacrés à son œuvre.

 

Installé depuis I984 sur le causse, il vit à Larnagol dans le département du Lot, en France, entouré d’animaux familiers. Fasciné par la femme, épicurien, il aime la marche et le vin.

Écrivain, conteur, conférencier et peintre, il est un des auteurs les plus originaux de notre époque.

Depuis les années 80, Jean-Pierre Otte est un peintre à part entière (dernière exposition à la Galerie Bastien-Art de Bruxelles et à la Galerie P&V de Liège).

Laisser un commentaire