Mankell Henning ♦ Les morts de la Saint-Jean

les morts de la saint jeanQuelque temps après avoir résolu l’affaire de la « Cinquième Femme », l’inspecteur Kurt Wallander se trouve confronté à une des enquêtes les plus pénibles de sa carrière, le meurtre totalement gratuit de jeunes gens.  Sur fond de canicule estivale, c’est une enquête particulièrement éprouvante qui se profile à l’horizon de Kurt Wallander.

En même temps, un de ses plus proches collègues, Svedberg, vient d’être brutalement assassiné. A l’inquiétude bien compréhensible en la circonstance viennent rapidement s’ajouter doutes et mauvaise conscience, dans la foulée de la découverte tardive de la personnalité d’un collègue dont la vie ne se réduisait manifestement pas à ses apparences casanières. Wallander doit faire la lumière sur ces deux affaires qui au départ ne semblent pas être liées.

  De plus, la vie privée de l’inspecteur a quelques problèmes aussi et sa santé n’est vraiment pas des plus brillantes.

  Et pour comble d’embêtements, il doit faire face à la presse car la police n’est guère en sympathie puisque l’enquête sur les jeunes gens patauge complètement. Jusqu’à ce fameux « commun dénominateur », si cher à Wallander.

  Juin 1996. Nuit de la Saint-Jean. Trois jeunes gens ont rendez-vous dans une clairière isolée où ils se livrent à d’étranges jeux de rôle costumés. Pour cette soirée de la saint Jean ils avaient organisé au mieux  leur petite fête. Un pique-nique où ils sont tous  habillés en costume d’époque. Ils ignorent qu’ils sont surveillés.

  Personne ne les reverra. Des cartes postales portant leurs signatures sont envoyées des quatre coins de l’Europe. Pourtant, la mère d’un de ces jeunes s’inquiète.

  Peu avant l’aube, la fête tourne au drame. Ils sont abattus chacun brutalement d’une balle dans la tête. La scène ressemble à un tableau, à ceci près que quelqu’un l’a barbouillé de sang.

  Le meurtrier fait croire qu’ils sont partis en voyage en envoyant des cartes postales à la famille. Une mère prétend que l’une des cartes reçues imite l’écriture de sa fille mais personne au commissariat d’Ystad ne semble la prendre au sérieux. La police attend leur retour jusqu’au jour où un inspecteur est retrouvé mort chez lui, sauvagement assassiné : il enquêtait de son côté sur la disparition des étudiants !

 

L’auteur :

Henning Mankell est un auteur suédois né le 3 février 1948 à Härjedalen, province située au centre de la Suède. Très vite abandonné par sa mère, il est élevé par son père, juge d’instance.

Ses premiers rêves : devenir artiste et voyageur. Le premier le mènera à Paris à l’âge de seize ans où il écrit et répare des clarinettes, et le second, quelques années plus tard, en Afrique : D’abord en Guinée Bissau où il tombe amoureux du continent tout entier, puis en Zambie dans les années 70, et enfin à partir de 1985 à Maputo au Mozambique où il dirige la seule troupe de théâtre professionnelle du pays.

Henning Mankell a débuté sa carrière professionnelle comme assistant-metteur en scène à l’âge de dix-sept ans. Passionné de théâtre, il a ensuite dirigé une scène de la province de Scanie.

Auteur d’une quinzaine de livres pour enfants et pour adultes, il est considéré comme l’un des maîtres incontestés du polar suédois. Il est connu internationalement grâce à la série des Wallander qui met en scène un inspecteur du même nom.

Henning Mankell a quitté la Suède il y a longtemps, partageant sa vie entre son pays natal et le Mozambique.

À la fin des années 80, alors que ses séjours africains durent généralement de six à sept mois, il s’absente pendant deux années. Durant cette période, le mur de Berlin est tombé, et lorsqu’il rentre au pays, ça n’est pas seulement un régime qui s’est écroulé en Europe, c’est aussi la société suédoise et son modèle socio-économique si réputé, si envié, qui s’effondre en face de lui.

Ainsi nait donc Kurt Wallander, né du hasard d’un annuaire téléphonique d’Ystad (ville moyenne de Scanie, tout au sud de la Suède) – Son nom a été trouvé au bout d’un doigt posé dans un annuaire téléphonique, et des réflexions d’un écrivain dramaturge, metteur en scène, sur le devenir de ce modèle en passe de disparaitre.

En 1991, il publie « Meurtriers sans Visage » où apparait pour la première fois Kurt Wallander, inspecteur de police dans une ville moyenne du sud de la Suède, et qui deviendra le personnage récurent de ses romans policiers. Ce commissaire désabusé est entouré par une équipe de policiers où chacun possède une personnalité soigneusement décrite. Les meurtres sanglants auxquels Wallander est confronté le plongent au fil des romans dans un état de plus en plus dépressif ; l’aspect psychologique est aussi important pour Mankell que l’intrigue elle-même.

Toutes ces aventures se déroulent dans la petite ville d’Ystad, en Scanie, dans le sud de la Suède, même si Wallander se déplace une fois en Lettonie (les Chiens de Riga) et enquête sur un meurtre dont les origines remontent en Afrique du Sud (la Lionne blanche). Le sol du proche Danemark est souvent foulé.

La volonté de Mankell est de toucher ses concitoyens, de leur faire partager ses doutes, ses désillusions, et il choisit pour ce faire le genre policier, miroir de notre société.

Peut-être est-il un nostalgique des années « tendres » lorsqu’il fait dire à Wallander : « Dans mon enfance, la Suède était un pays où les gens reprisaient les chaussettes (…) Puis, soudain, un jour, c’était fini. On a commencé à jeter les chaussettes trouées. Personne ne prenait plus la peine de les raccommoder. Toute la société s’est transformée. »

En but à l’individualisme forcené des années 90 et aux dérives sociétales qui en découlent, Henning Mankell invente un inspecteur profondément humain, diabétique, empêtré dans les contingences matérielles, divorcé mais aimant toujours sa femme, père d’une fille qu’il ne comprend pas et qu’il sent parfois étrangère, fils d’un vieux peintre hurluberlu.

Sa bouée de sauvetage, ce qui l’empêche de sombrer dans la déprime, c’est son métier, ses collègues, ses enquêtes. Mais les violences et les dérives du monde d’aujourd’hui n’épargnent pas Ystad, et Wallander se trouvera au fil des romans confrontés à tous les maux de notre société, avec comme toile de fond les changements intervenus après la chute du mur de Berlin.

Mais Wallander, c’est aussi l’éloge de la lenteur. On est loin de ces romans américains frénétiques où il faut toujours qu’il se passe quelque chose à chaque page. Ses romans sont aux antipodes du polar américain.

Là, le temps s’écoule lentement, et Mankell sait également décrire sa Suède natale, son climat changeant, la violence de ses saisons, et cette tendre mélancolie qui transparait autant dans l’atmosphère que dans le caractère de son héros.

Wallander est avant tout un « humain », désemparé, qui a perdu ses repères, mais aussi rempli de compassion pour les victimes qu’il croise. Il se dégage de lui comme une infinie tristesse, mais c’est aussi peut-être ce qui fait qu’on l’adore.

Cette même année 1991, il a reçu le Prix Nils Holgersson.

En 2007, il préside le jury du Prix du Livre européen qui sera remis cette année-là à Guy Verhofstadt pour son livre Les États-Unis d’Europe.

En 2008 sort « Profondeurs », ouvrage dans lequel l’auteur médite sur le mensonge en entremêlant divers genres et passant ainsi du théâtre au roman policier.

Suit deux ans plus tard, « L’homme inquiet », dans lequel les lecteurs retrouvent Wallander, retraité mais toujours prêt à s’investir dans une nouvelle affaire.

La même année, l’écrivain scandinave participe à l’expédition organisée par des groupes activistes islamistes turcs en faveur de Gaza, qui donna lieu à un abordage israélien qui causa une dizaine de victimes. Une expérience de laquelle il accouche un récit, publié le 5 juin 2010 dans la presse internationale dont Libération, The Guardian (Angleterre), El País (Espagne), Dagbladet (Suède), La Repubblica (Italie) ou The Toronto Star (Canada).

Gendre d’Ingmar Bergman dont il a épousé en secondes noces la fille Eva, il partage sa vie entre l’Afrique (le Mozambique) et la Suède en écrivant romans, pièces de théâtre et ouvrages pour la jeunesse et où il dirige une troupe de théâtre depuis 1996 : le Teatro Avenida, seule troupe de théâtre professionnelle du pays, qu’il présente lui-même comme la « passion de sa vie » et où il travaille gratuitement.

Le 29 janvier 2014, il apprend qu’il est touché par un cancer qui a été détecté à la gorge et dans un poumon à un stade avancé. Et il est probable que les métastases aient gagné d’autres parties de son corps Il dit alors :  » J’ai tout de suite décidé d’écrire à propos de cette maladie, parce que c’est finalement une douleur et une souffrance qui affectent beaucoup de gens. Mais je vais écrire avec la perspective de la vie, pas de la mort. ».

L’écrivain est suivi à Göteborg, à Sahlgrenska, le plus grand hôpital d’Europe du Nord.

En parallèle, il a très vite décidé de consacrer désormais ses chroniques à sa bataille contre le cancer.

 

Ordre chronologique de la série Wallander.

  1. Meurtriers sans visage, 1994 ((sv) Mördare utan ansikte, 1991), trad. Philippe Bouquet
  2. Les Chiens de Riga, 2003 ((sv) Hundarna i Riga, 1992), trad. Anna Gibson
  3. La Lionne blanche, 2004 ((sv) Den vita lejoninnan, 1993), trad. Anna Gibson
  4. L’Homme qui souriait, 2005 ((sv) Mannen som log, 1994), trad. Anna Gibson
  5. Le Guerrier solitaire, 1999 ((sv) Villospår, 1995), trad. Christofer Bjurström
  6. La Cinquième Femme, 2000 ((sv) Den femte kvinnan, 1996), trad. Anna Gibson
  7. Les Morts de la Saint-Jean, 2001 ((sv) Steget efter, 1997), trad. Anna Gibson
  8. La Muraille invisible, 2002 ((sv) Brandvägg, 1998), trad. Anna Gibson
  9. (sv) Pyramiden, 1999
  10. Le Retour du professeur de danse, 2006 ((sv) Danslärarens återkommst, 2000), trad. Anna Gibson
  11. Avant le gel, 2005 ((sv) Innan frosten, 2002), trad. Anna Gibson
  12. L’ Homme inquiet, 2010 ((sv) Den orolige mannen, 2009), trad. Anna Gibson

 

Dans le roman « Avant le gel » (traduction littérale du titre original) s’opère un transfert des enquêtes entre Kurt Wallander et sa fille, Linda. En effet, d’une part, Wallander approche rapidement de la retraite et, d’autre part, Linda s’est enfin décidée pour une carrière, dans la police, et à Ystad.

Mankell a également écrit un autre polar, cependant très « wallanderien », dont le personnage central, un inspecteur de police, se nomme Stefan Lindman : Le Retour du professeur de danse (2006) (Danslärarens återkomst ). En effet, Le Retour du professeur de danse est plus que wallanderien puisque leurs histoires se croisent : Stefan Lindman obtiendra une mutation pour le commissariat d’Ystad (dans Avant le gel). Une histoire d’amour s’amorcera alors entre Linda Wallander et Stefan Lindman.

La popularité du héros de Mankell est telle que le commissariat d’Ystad est devenu une attraction touristique, et reçoit la visite de touristes demandant à voir Kurt Wallander.

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