Club lecture…

… vu par Arlette

Green Linda ♦ Quand je ne serai plus là

Imaginez-vous consulter votre compte Facebook pour y découvrir des posts futuristes de vos proches annonçant votre propre mort ? Comment réagiriez-vous ? C’est l’expérience que va vivre Jess Mount.

Thriller psychologique atypique, original, bien ficelé, avec une pointe de fantastique.

Jess Mount, est une jeune femme de 22 ans au caractère bien trempé, une personnalité forte et affirmée, mais fragilisée par le décès de sa mère 7 ans plus tôt. Elle travaille dans un cinéma, métier qu’elle aime puisqu’elle est passionnée par les films, avec sa meilleure amie Sadie. Elles sont inséparables depuis leur enfance.

Mais depuis quelques jours, elle vit un véritable cauchemar. Son fil d’actualité Facebook semble totalement déréglé. Elle voit un message bien étrange : Sadie lui aurait envoyé son avis de décès. Elle lui téléphone pour avoir une explication. S’agit-il d’une blague de mauvais goût ? Son compte a-t-il été piraté ?   Mais là où ça devient encore plus étrange, c’est que de son côté Sadie ne voit pas le message.

Jess voit ensuite des commentaires sous son message : de Sadie, de ses collègues, de personnes qu’elle n’a pas revues depuis le lycée. Et quand elle essaye de mettre un commentaire, il n’apparait pas. Vont suivre d’autres messages qui vont lui donner des précisions, comme celui de son père Joe avec qui elle vit dans une banlieue défavorisée de Leeds, depuis que sa maman est décédée d’un cancer, qui annonce que son décès fait suite à un accident et remercie son entourage pour les marques de sympathie et de condoléances à son égard… Mais avant cette fin tragique, elle se découvre un petit ami, un mariage, et même un bébé.

Elle croit d’abord à une mauvaise blague. Mais plus le temps passe, plus certains événements correspondent étrangement à ce qu’elle découvre sur le réseau social.

Pourtant lorsque de nouveaux messages suggèrent qu’elle a été assassinée, le doute s’installe. Tout ça commence à devenir vraiment, vraiment étrange. Elle remarque une chose encore plus troublante : la date de publication… Elle découvre donc à travers eux son destin, les évènements importants des 18 prochains mois.

Et s’il ne s’agissait pas d’une simple blague mais de son véritable destin ? Jess comprend bientôt que si elle change l’avenir pour sauver sa vie, le bébé qu’elle a commencé à aimer n’existera peut-être jamais…

 

L’auteur :

Linda green est née au nord de Londres en 1970 et a grandi dans le Hertfordshire.

Elle a écrit sa première nouvelle, « La Time Machine » à l’âge de 8 ans. Mais malheureusement, le genre triller de voyage dans le temps, basé sur un poney, n’a jamais pris le dessus. Peu de temps après, elle a déclaré dans son livre des souvenirs scolaires que son ambition était de publier un roman.

On lui a souvent demandé de copier ses histoires pour le mur de la classe. Elle a reçu beaucoup d’encouragements de ses professeurs Mr Roberts et Mme Chandler qui ont écrit un petit mot dans son livre de dédicaces lorsqu’elle a quitté l’école primaire et qu’elle attendait avec impatience la publication de son premier roman, et de Mr Bird.

  Sa première publication est arrivée lorsqu’elle a eu 13 ans. Son Ode à Gary Mabbutt a remporté le deuxième prix du concours « Mon joueur favori » de Tottenham Weekly Herald.

A 15 ans, elle a remporté le concours des footballeurs Spurs de l’année et elle a eu l’occasion de parler d’un match de football de première division dans la tribune de White Hart Lane où elle a d’ailleurs eu beaucoup de regards ironiques et où aucun des journalistes ne lui a adressé la parole.

  A 16 ans, elle s’est embarquée dans un cours de journalisme au De Havilland College, dans le Hertfordshire.

L’interview de David Evans sur le hooliganisme avec le député local et le président du club de football a fait une double page dans « Shoot! Magazine » et les gros titres de la page dans plusieurs journaux nationaux. Malheureusement ce dernier a nié tout ce qu’il avait dit et elle n’a pas été rémunérée, malgré la vérification de cette histoire par un journaliste du Daily.

A 18 ans, elle a rejoint un journal local, « La Enfield Gazette » en tant que journaliste stagiaire.

Au cours d’une carrière de dix ans dans le journalisme régional, elle a travaillé comme journaliste sur le Birmingham Daily News, rédacteur en chef du Birmingham Metro News et rédacteur en chef sur le Coventry Evening Telegraph, en remportant le titre de Meilleur chroniqueur de l’année. Presse Press Awards régionaux.

Elle aimait travailler dans les journaux régionaux, mais en 1998, ses fonctions devenaient trop longues et l’envie d’écrire un roman était devenue trop grande. Alors elle a quitté son travail pour rédiger son premier roman et travailler comme journaliste indépendant. Elle a écrit pour The Guardian, The Independent, le dimanche, The Educational Educational Supplement, The Big Issue, Wanderlust et Community Care Magazine. Elle a également eu une nouvelle publiée dans le magazine Best.

Mais elle a trouvé que l’écriture et le travail à domicile étaient un processus très solitaire.

Elle a également travaillé comme coordinateur du Birmingham Bureau of Children’s Express, un organisme caritatif national qui a organisé un programme d’apprentissage par le journalisme pour les jeunes et enseigné aux jeunes, ainsi qu’aux écoliers pour la National Academy of Writing.

Après avoir déménagé dans le nord en 2001, elle s’est qualifiée en tant que tuteur pour l’éducation des adultes et elle a enseigné des cours de création littéraire à des étudiants âgés de 18 à 82 ans pour la Workers Educational Association à Calderdale, West Yorkshire.

Après plus d’une centaine de rejets d’agents pour son premier roman, elle en a finalement trouvé un, mais toujours pas d’éditeur.

En 2003, elle a alors commencé à travailler son second roman et a pris un travail.

En 2004, elle a terminé le premier brouillon de son roman et a donné naissance à son fils (presque le même jour).

En 2005, elle a réécrit son premier roman et a trouvé un nouvel agent.

En 2006, deux de ses livres ont été publiés par Headline Review.

Son  roman « J’ai fait une mauvaise chose » a été publié dans l’édition du Livre de Poche en 2007, a été classé 22ème sur la liste des Best Sellers de fiction officielle et a été vendu à plus de 80000 exemplaires.

Son autre roman « 10 raisons de ne pas tomber amoureux » a été publié en livre de poche en 2009, a été classé 16ème sur la liste des Best-sellers officiels et s’est vendu à plus de 77 000 exemplaires.

Les deux romans ont également été retenus pour le prix Roman de l’Année.

Après ces deux succès, elle a obtenu un nouveau contrat chez Headline Review pour ces deux romans.

Son nouveau roman « Avec des choses que j’aurais aimé savoir » a été publié en 2010, a fait le Top 30 de l’officiel britannique et a été vendu à plus de 40 000 exemplaires.

En 2011, son roman « Et Then It Happened » a été publié et a fait le classement officiel de la quarantaine.

En 2013, elle est partie de chez son éditeur pour aller chez son éditeur actuel qui a publié « The Mummyfesto ». L’idée de trois mamans créant leur propre parti politique a attiré l’attention des médias et elle a été interviewé à l’émission Woman’s Hour de Radio Four.

En 2014, son sixième roman « The Marriage Mender » a été publié, suivi en 2016 de son premier thriller psychologique, « While My Eyes Were Closed ». Il a été le best-seller numéro un sur Amazon kindle et le quatrième ebook best-seller sur Amazon en 2016, vendu à plus de 400 000 exemplaires.

Son dernier roman, « After I’ve Gone », a déjà atteint le top 10 sur Amazon kinlde.

Elle vit dans le West Yorkshire. Elle est mariée à Ian, photographe et vidéaste, et a un fils de 14 ans, Rohan.

Ses auteurs préférés sont JK Rowling, Philip Pullman et Michael Morpurgo. Elle aime voyager. Elle a fait du trekking pour aller voir les orangs outangs sauvages à Bornéo, les ours polaires au bord du cercle polaire. Elle est allée aussi dans le sud à Tierra Del Fuego pour photographier les pingouins.

Elle est l’auteur de huit romans, plus récemment les thrillers psychologiques After I’ve Gone et While My Eyes Were Closed.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *