Club lecture…

… vu par Arlette

Coben Harlan ♦ Tu me manques

Des femmes piégées sur le net ; un tueur sadique en liberté ; des événements sanglants déterrés du passé.
Les mensonges qui nous lient peuvent-ils aussi nous tuer ?

Ce roman montre le danger des sites de rencontre avec un pervers, proxénète dont le job est devenu moins lucratif à cause des réseaux sociaux et qui passe à la drague sur un site de rencontre, pour ferrer des gens riches en quête de l’âme soeur. Le plan est donc : enlèvement, séquestration, piratage de données et meurtres.

Kate n’a jamais oublié ses vingt-deux ans. D’abord, son père, policier à la NYPD se fait tuer de deux balles dans le dos, dans des conditions douteuses et le meurtre est avoué par un mafieux emprisonné à vie. Puis c’est Jeff son fiancé qui la quitte brusquement et disparaît…

Quel choc, quand dix-huit ans plus tard, le meurtrier présumé de son père remet tout en question sur son lit de mort. Il avoue sur son lit de mort qu’il n’était pas coupable. Qui a donc tué le père de Kate ? La jeune femme n’a plus qu’une envie, celle de savoir qui alors, lui avait fait porter le chapeau, et cela même si ses initiatives sont désapprouvées par sa hiérarchie.

En même temps : Etant toujours célibataire, sa meilleure amie l’inscrit sur un site de rencontres. Là, un visage. Celui de Jeff son fiancé de l’époque, son seul amour, qui après lui avoir demandé sa main l’avait quittée brusquement après le décès de son père. Mais il est inscrit sous une nouvelle identité ! Elle lui envoie un message. Mais la réponse est froide, étrange. Le doute s’installe. Qui est-il ? Qu’est-il arrivé à Jeff?

Et puis, cet adolescent aux révélations troublantes dont la mère a disparu alors qu’elle venait de rencontrer l’homme de sa vie.

Piquée par sa curiosité de policière, Kate plonge alors dans l’affaire la plus terrifiante et sordide de sa carrière… C’est le début de l’enquête la plus effroyable, la plus sordide, la plus risquée de sa carrière

 

L’auteur :

 

Harlan Coben, né le 4 janvier 1962, est un écrivain américain de roman policier.

Il naît dans une famille juive à Newark dans le New Jersey.  C’est aussi la ville de naissance de Myron Bolitar.

Il grandit et suit ses études à Livingston avec son ami d’enfance, le futur homme politique Chris Christie, dans la Livingston High School [promotion 1980].

Il étudie ensuite les sciences politiques au Amherst College [promotion 1984], il était membre de la fraternité Psi Upsilon avec l’auteur Dan Brown.

Après Amherst, Coben travaille dans une agence de voyages que possédait son grand-père avant de se consacrer à l’écriture.

Il mesure environ 1,94 m (comme son personnage de Myron Bolitar).

Il vit maintenant à Ridgewood dans le New Jersey avec sa femme, le docteur Anne Armstrong-Coben, pédiatre, et leurs quatre enfants.

Il est le premier auteur à avoir reçu trois des prix majeurs de la littérature policière aux États-Unis : le prix Edgar-Allan-Poe, le Shamus Award et l’Anthony Award.

La majorité des intrigues prennent place entre Newark, New Jersey, et New York, milieu que Harlan Coben connait bien pour y avoir toujours vécu. Le protagoniste est un homme de confession juive qui doit démêler les secrets du passé de son entourage pour comprendre les raisons de ses ennuis actuels, secrets pour lesquels il n’est pas toujours innocent. L’alliance avec une femme non juive, la pratique du sport à haut niveau, la cupidité, les relations amoureuses précoces et les liens familiaux passionnels constituent le terreau des tragédies meurtrières que traversent les héros des romans d’Harlan Coben.

Depuis ses débuts en 1995, la critique n’a cessé de l’acclamer. Il est notamment le premier auteur à avoir reçu le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Award, les trois prix majeurs de la littérature à suspense aux États-Unis. Traduits dans une quarantaine de langues, ses romans occupent les têtes de listes de best-sellers dans le monde entier.

Le premier de ses romans traduit en France, « Ne le dis à personne » (Belfond, 2002) – prix du polar des lectrices de « Elle » en 2003 – a obtenu d’emblée un énorme succès auprès du public et de la critique.

Côté cinéma, depuis le formidable succès de l’adaptation de « Ne le dis à personne » par Guillaume Canet, en 2006, avec François Cluzet et Kristin Scott-Thomas dans les rôles principaux, les romans de Harlan Coben ne cessent d’attirer l’attention des réalisateurs et des producteurs.

Six ans déjà a vu le jour sur les écrans, avec Mark Gordon à la production (2012, The Patriot) et Hugh Jackman (X-men, Australia, The Fountain …) dans le rôle titre.

En avril 2018, il préside le jury du 1er Festival Canneséries (Festival International des Séries de Cannes).

Série Myron Bolitar :

Un des principaux personnages récurrents de Harlan Coben est celui de Myron Bolitar, agent sportif et ancien du FBI, qui se retrouve souvent mêlé à des histoires louches autour du sport et de la mafia qui entoure ce milieu.
L’ordre est donc le suivant :

01 – Rupture de contrat (Pocket, septembre 2003)

02 – Balle de match (Pocket, septembre 2005)

03 – Faux rebond (Pocket, septembre 2006)

04 – Du sang sur le green (Pocket, septembre 2007)

05 – Temps mort (Pocket, septembre 2008)

06 – Mauvaise base (Pocket, septembre 2009)

07 – Peur noire (Fleuve noir, septembre 2010)

08 – Promets-moi (Belfond, mars 2007 ; Pocket, mars 2008)

09 – Sans laisser d’adresse (Belfond, mars 2010 ; Pocket, mars 2011) qui marque le grand retour de Myron Bolitar qui quitte pour la première fois la côte Est et mène l’enquête de Paris à New York en passant par Londres et la Nouvelle-Angleterre.

10 – Sous haute tension (France loisirs 2011 ; Pocket, mars 2013)

11 – Sans défense (France Loisirs 2017 ; Pocket 2019)

Série Mickey Bolitar :

A découvert (Septembre 2013)

A quelques secondes près (Septembre 2013)

A toute épreuve (Novembre 2014 – Pocket 2015)

Outre Myron Bolitar, sept autres personnages apparaissent, avec plus ou moins d’importance, dans les romans de Harlan Coben :

  • Loren Muse, une jeune femme inspecteur de police, mesurant 1m50, aux vêtements dégriffés, vivant avec sa mère et au tempérament bien trempé ;
  • Hester Crimstein, une avocate impitoyable, présentatrice du show télévisé Le crime selon Crimstein et œuvrant encore parfois au barreau ;
  • Windsor “Win” Horne Lockwood III, un riche héritier à tendance sociopathe, meilleur ami de Myron depuis l’université de Duke. Il est peu expressif mais peut être dangereux grâce à sa grande connaissance des arts martiaux (il est sixième dan de taekwondo). Il est chargé des finances des clients de MB Reps ;
  • Paul Copeland, procureur général et supérieur de Loren Muse. Fils d’immigrés russes, il a connu plusieurs drames dans sa vie, comme la disparition de sa sœur et la mort de sa femme. Protagoniste de Dans les bois, il revient dans Sans un mot;
  • Esperanza Diaz, ancienne catcheuse professionnelle, surnommée Petite Pocahontas, elle est la meilleure amie de Myron et son associé au sein de MB Représentation ;
  • Big Cindy, qui est la partenaire de catch de Esperanza, elle occupe le rôle de secrétaire chez MB Reps et son physique plutôt imposant force le respect ;
  • Jessica Culver, ex-petite amie et grand amour de Myron, après une relation avec l’écrivain, cette dernière est partie vivre ailleurs.

Romans hors série :

Sans un adieu (septembre 2011)

Remède mortel (septembre 2012)

Ne le dis à personne (Avril 2003)

Disparu à jamais (Avril 2004)

Une chance de trop (Avril 2005)

Juste un regard (Mars 2006)

– Innocent (Mars 2007)

Dans les bois (Mars 2009)

Sans un mot (Mars 2010)

Faute de preuves (Mars 2012)

Ne t’éloigne pas (Mars 2014)

Six ans déjà (Mars 2014)

Tu me manques (Juillet 2014)

Intimidation (Juillet 2015)

Double piège (Juillet 2016)

Par accident (Mars 2018)

Ne t’enfuis pas (Mars 2019)

L’inconnu de la forêt (Mars 2020)

Gagner n’est pas jouer (Mars 2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *