Club lecture…

… vu par Arlette

Colombani Laetitia ♦ Le cerf-volant

Roman qui raconte le voyage de Lena, une enseignante française qui, après un drame personnel qui a fait basculer sa vie, décide de tout quitter.  Un très beau récit féministe sur la reconstruction et le don.

Ce roman raconte la rencontre entre trois femmes d’âges différents : la petite indienne intouchable de 10 ans – Léna, l’enseignante française – et Preeti une jeune femme d’une vingtaine d’années.

Laetitia Colombani a écrit ce roman comme une ode à l’éducation et l’a dédié à sa maman.

Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu’à l’aube, lorsqu’elle descend nager dans l’océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant.

Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. La voyant sombrer, la fillette donne l’alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d’autodéfense féminine, qui s’entraînait tout près et qui a été créé par Preeti, jeune femme d’une vingtaine d’années, intouchable elle aussi et qui entend assurer la sécurité de ce village.

Le mouvement s’appelle « Le Mouvement des Red Brigades » est apparu il y a 10 ans en Inde. Et un peu partout dans le pays, se sont créés des groupes de femmes, vêtues en rouge et noir, qui luttent physiquement contre les hommes violents et qui espèrent une société plus juste et moins violente à l’encontre des femmes.

Léna veut remercier l’enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d’un cousin, qui l’a recueillie et l’exploite. Elle n’a jamais été à l’école, ne sait ni lire ni écrire, et s’est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire ? …

Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante durant 20 ans et qui a toujours eu foi en son métier, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Puis, elle qui a toujours eu un grand respect pour les valeurs de l’école de la République, elle décide de créer une école pour les enfants intouchables de ce quartier pauvre qui n’ont jamais été scolarisés

Au cœur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l’espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l’éducation…

La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d’une Inde tourmentée.

 

L’auteur :

Lætitia Colombani, est née en 1976 à Bordeaux. C’est une réalisatrice, actrice et scénariste française. Son papa, Jean-Marie Colombani, est journaliste et essayiste français et sa maman est bibliothécaire.

Après un cursus scolaire au lycée Victor louis de Talence, elle obtient un baccalauréat C avec la mention Très bien.  Et après deux années de classe préparatoire Cinésup à Nantes, elle entre à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière tout en suivant en parallèle des cours de théâtre. Elle obtient son diplôme en juin 1988 avec Mention très Bien pour le mémoire « La folie du cinéma ».

A sa sortie de l’école, elle tourne deux courts métrages, Le Dernier bip (1998) et Mémoire de puce (1999), puis réalise à 25 ans son premier long, A la folie, pas du tout (2002), histoires croisées d’une jeune femme érotomane et de l’homme qu’elle convoite, produit par Charles Gassot, avec Audrey Tautou, Isabelle Carré et Samuel Le Bihan dans les rôles principaux et qui remporte le Prix Sopadin Junior du Meilleur Scénario.

Fidèle à son thème de mémoire « la folie au cinéma », la cinéaste réunit, cinq ans plus tard, devant sa caméra Kad Merad, Catherine Deneuve et Emmanuelle Béart pour Mes stars et moi, une comédie sur un fan un peu trop envahissant.

Elle travaille aussi pour la scène et coécrit la comédie musicale Résiste en 2015 d’après les chansons de France Gall composées par Michel Berger (Palais des Sports de Paris et tournée dans toute la France).

Elle est également comédienne à la télévision et au cinéma, dans une douzaine de longs métrages, dont Cloclo de Florent Emilio Siri, sorti en 2012, et Fête de famille, de Cédric Kahn en 2019.

Elle suit des cours à l’école de comédie musicale Mikado avec César Sisto.

            Son premier roman «  La tresse » : paraît chez Grasset en mai 2017. Il relate l’histoire de trois femmes aux destinées très différentes, vivant en Inde, en Sicile et au Canada.

            Le roman s’est arraché à l’étranger avant même sa sortie  et avait déjà été vendu à 17 pays. Il connaît rapidement « le succès » en France également : il est tiré à plus de 54 000 exemplaires en deux semaines, se vend à plus de 150 000 exemplaires en deux mois, et en juin 2019 il compte un million d’exemplaires vendus, grand format et poche confondus. Il est traduit dans 36 langues. Il remporte plus d’une vingtaine de prix littéraires en France et à l’étranger, dont le 40° Prix Relay des Voyageurs Lecteurs, le Trophée littéraire 2017 des Femmes de l’Économie et le Globe de Cristal 2018 du premier roman.

            Laetitia Colombani s’apprête à réaliser au cinéma le film tiré de ce roman co-production internationale dont la sortie est prévue en 2022

            Son second roman « Les victorieuses » est publié le 15 mai 2019 par les éditions Grasset. Comme dans « La tresse », le féminisme est au cœur du récit. L’intrigue se développe autour du Palais de la Femme à Paris, un établissement de l’Armée du salut destiné à l’accueil des femmes isolées et précaires. Son héroïne, avocate en burn out, y rencontre une kyrielle de personnages, prétexte à autant d’évocations des petits et grands drames qui touchent le genre féminin. Avec, en ­filigrane, une ode à la sororité.

            Dès sa parution, il a connu un grand succès public et s’est classé dans les meilleures ventes.

            L’album pour enfant « La tresse ou le voyage de Lalita », adapté du roman, est paru en novembre 2018.

            Son troisième roman « Le cerf-volant » est paru en juin 2021.

  Elle est mariée à un avocat et maman d’une petite fille Ava, née en 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *