Club lecture…

… vu par Arlette

Larson Stieg ♦ Millenium (la trilogie)

millenium

Millénium est une trilogie de romans policiers ; elle se compose de trois romans :

  • Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Chaque année depuis 44 ans, un vieil homme reçoit à son anniversaire une fleur séchée dans un joli petit cadre, un envoi évidemment anonyme ; tous ont été accrochés à un mur de son bureau. Et, chaque année, il téléphone immédiatement à un commissaire à la retraite pour lui confirmer le message reçu. Quel message ? De qui ? Pourquoi ?

« Les hommes qui n’aimaient pas les femmes », le premier volet, met en scène Blomkvist, engagé par un riche industriel suédois afin d’écrire sa biographie. En pénétrant dans ce monde étouffant et lourd de secrets, le journaliste va découvrir rien de moins que l’horreur absolue. Brillamment, Larsson utilise les ficelles et la grammaire d’un polar pour trousser un roman détonnant. Ah oui ! Blomkvist est aidé dans sa tâche par Lisbeth Salander, une punkette étiquetée sociopathe et as en informatique qui deviendra la pièce centrale du puzzle Millénium.

  • La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette

« La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette », le deuxième volume, est un thriller à couper le souffle, qui verra Blomkvist enquêter sur un réseau de prostitution. Le lecteur découvrira aussi le lourd passé de Lisbeth Salander, beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, et sa rencontre avec un paternel retors et fourbe. C’est sans doute le volet le plus solide et le plus musclé de la série.

  • La Reine dans le palais des courants d’air

Tandis que Lisbeth est en convalescence à l’hôpital, Mikael poursuit l’enquête pour savoir qui, dans les services de l’État, a cherché à nuire à Lisbeth Salander et dans quel but.

«La reine du palais des courants d’air » débute à l’hôpital avec une Salander cloué au lit au même étage que celui qu’elle a essayé d’assassiner. Si son innocence n’est pas prouvée, elle se retrouvera jusqu’à la fin de ses jours en hôpital psychiatrique. A « Super » Blomkvist de déjouer cette affolante conspiration émanant des sommets de l’Etat.

Les personnages :

Mikael Blomkvist est l’ancien rédacteur en chef de Millénium, une revue d’investigations sociales et économiques. Alors qu’il vient de perdre un procès en diffamation, un important chef d’entreprise lui demande d’enquêter sur une ancienne affaire non élucidée. En effet, un retraité a perdu sa nièce Harriet il y a 40 ans, et recherche toujours la raison de sa disparition, sans doute un meurtre. Mikael Blomkvist va donc se lancer à la conquête de la vérité, cherchant les raisons de cette disparition. Très vite, il opte aussi pour un meurtre. Avec l’aide de Lisbeth Salander, il va découvrir la vérité sur les évènements passés.

Mikael vit une liaison sporadique depuis plus de 20 ans avec Erika Berger, la cofondatrice de Millénium. Erika Berger est une femme mariée, mais son mari accepte sa liaison.

Lisbeth Salander est le second personnage principal de Millénium. Un petit génie de l’informatique, jeune, malingre, tatouée, un brin gothique, officiellement psychopathe, qui a passé son adolescence dans un asile. C’est une personne complexe et atypique :

  • Elle a un lourd passé psychiatrique et est considérée comme majeur incapable et est donc sous tutelle.
  • Enquêtrice hors pair, elle est capable de tout savoir sur n’importe qui.
  • Hacker de génie, elle manipule les informations personnelles, publiques, policières, judiciaires, voire bancaires. Cette activité l’a conduite à créer le logiciel asphyxia qui remplace discrètement Internet Explorer dans un ordinateur cible (celui qu’elle souhaite espionner). Une fois le remplacement effectué, asphyxia crée discrètement sur un serveur distant une image du disque dur de l’ordinateur en question. En ayant accès à cette image, Lisbeth découvre tous les secrets du propriétaire.
  • Elle subit des violences sexuelles sadiques de la part de maître Bjurman, son deuxième tuteur, duquel elle se vengera par la suite. Holger Palmgren, son premier tuteur, la soupçonne de souffrir du syndrome d’Asperger.

L’auteur :

Stieg Larson  Stieg Larsson, de son nom complet Karl Stig-Erland Larsson, né le 15 août 1954 à Skelleftehamn, dans la région de Västerbotten et mort le 9 novembre 2004 (à Stockholm) d’une crise cardiaque, est un journaliste et écrivain suédois connu pour son engagement contre l’extrémisme de droite et le racisme.

Publiée à titre posthume entre 2005 et 2008, sa trilogie Millénium le rend mondialement célèbre.

Élevé par ses grands-parents maternels jusqu’à l’âge de neuf ans, Stieg Larsson débute sa carrière par de nombreux petits boulots (pour la poste suédoise, par exemple).

En 1983, il entre comme graphiste dans la très grande agence de presse suédoise, Tidningarnas telegrambyrå (TT).

Peu à peu, il évolue vers le métier de journaliste, critique de littérature policière et de bandes dessinées. En 1995, il quitte l’agence pour fonder le trimestriel Expo, fer de lance contre les manifestations ordinaires du fascisme en Suède.

L’engagement de Stieg Larsson contre le racisme, le fascisme et l’extrême-droite en général n’est pas feint : en 1991, il co-écrit un livre, Extremhögern (Extrémisme de droite), puis Sverigedemokraterna: den nationella rörelsen (Les démocrates suédois: le mouvement national). Il donne des conférences partout dans le monde, y compris à Londres, invité par Scotland Yard. À plusieurs reprises, il est menacé de mort.

Sur un plan politique, Stieg Larsson est actif dans le Socialistiska Partiet (Parti socialiste, issu en 1971 de la Quatrième Internationale – Secrétariat unifié), mais le quitte en 1987, de son propre gré, car il ne veut plus soutenir les régimes socialistes de l’étranger dont la fibre démocratique est douteuse.

Sur un plan littéraire, ses influences sont à chercher dans la culture populaire. Fan de Fifi Brindacier, la célèbre fillette aux couettes créée en 1945 par Astrid Lindgren, il est également un grand connaisseur de la science-fiction. Pendant son adolescence, Stieg Larsson écrit avec Rune Forsgren deux fanzines, Sfären et Fijagh !. En 1978 et 1979, il fait partie de l’exécutif de la plus grande association nordique de science-fiction, la Skandinavisk förening för science fiction (SFSF) ; en 1980, il en est même son président.

Sa trilogie Millénium et sa mort prématurée bouleversent l’image du journaliste probe et intègre que l’on avait de lui jusqu’alors. Millénium est une trilogie de romans policiers parue en Suède en 2005. Cette saga a obtenu un succès mondial : plus de 26 millions d’exemplaires vendus jusqu’en juillet 2010.

L’événement littéraire fait instantanément de lui un héros littéraire. Quelques mois avant son décès, il contacte en effet le plus grand éditeur suédois, Norstedts, et lui livre une série de trois romans policiers, soit près de 3000 pages. Le premier s’intitule Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (Millénium 1, Män som hatar kvinnor, paru en suédois en juillet 2005) ; le deuxième, La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette (Millénium 2, Flickan som lekte med elden, paru en suédois en mai 2006) ; le troisième et dernier, La Reine dans le palais des courants d’air (Millénium 3, Luftslottet som sprängdes, paru en suédois en mai 2007).

Le succès est au rendez-vous, malgré (ou en raison de) l’absence tragique de l’auteur pour promouvoir son œuvre. L’éditeur vend 2,3 millions d’exemplaires en suédois.

Traduite dans 25 pays, la trilogie connaît un succès foudroyant en France.

Marc de Gouvenain la fait publier dans une collection créée pour l’occasion (Actes Noirs). Près d’un million d’exemplaires sont vendus en un peu moins de deux ans, poussé par le seul bouche-à-oreille. Aux États-Unis, les droits ont été achetés pour 210 000 $. Une adaptation cinématographique a été réalisée (Yellow Bird Films, à Ystad, Suède), en coproduction avec Nordisk Film et des télévisions nationales, sous la direction du réalisateur danois Niels Arden Oplev, et avec Michael Nyqvist (Mikael Blomkvist) et Noomi Rapace (Lisbeth Salander) dans les rôles principaux.

Stieg Larsson croyait dans sa bonne étoile. Il parlait de ses romans comme de son « assurance vieillesse », et envisageait des Millénium 4, 5, 6… Il pensait aller jusqu’à 10 volumes et, peu avant sa mort, il s’était mis à étudier la mécanique des coffres-forts.

Il laisse derrière lui sa compagne, architecte, avec qui il n’était pas marié mais vivait depuis 32 ans.

Erland et Joakim Larsson, respectivement le père et le frère de l’écrivain, détiennent tous les droits de succession. Eva Gabrielsson, l’ex-compagne de Stieg Larsson pendant 32 ans, a été exclue du partage des droits.

Selon un télédiffuseur suédois, Stieg Larsson aurait rédigé un testament en 1977 et cédé tous ses droits à la « section d’Umeå de la fédération des travailleurs communistes » alors que jusqu’à présent, les droits d’auteur ont été versés à son père et à son frère. De plus, sa compagne (qui n’a jamais touché de redevances) disposerait d’un début de manuscrit inédit dans son ordinateur mais les tractations concernant la publication de cet ouvrage n’avaient pas encore abouti en mai 2008.

Les héritiers de Stieg Larsson et sa compagne se sont mis d’accord pour ne pas publier le manuscrit du 4ème épisode de Milléniu. La rumeur s’étaitt répandue à la suite d’une interview du père de Stieg Larsson au journal suédois i Dagens Industri (Industrie du jour). Il a déclaré avoir été traversé par l’idée d’éditer son quatrième livre. Stieg Larsson avait projeté dix volumes pour sa série « Millénium ». À la veille de l’infarctus qui l’a terrassé le 9 novembre 2004, il avait écrit les deux tiers du quatrième manuscrit, soit 320 des 440 pages prévues, et les synopsis de trois autres titres.

Le quatrième manuscrit, dont l’action se déroule dans une petite île au nord du Canada, était d’abord programmé comme le cinquième volume de la série. Mais, dans un courriel à son ami Jon-Henri Holmberg, Larsson a indiqué qu’il en trouvait l’intrigue si amusante à écrire qu’il avait préféré modifier l’ordonnancement de la série.

Rien de tout cela n’a été retrouvé. Magdalena Hedlund, la responsable des droits de Norstedts, assure que l’éditeur suédois de Millénium n’a jamais vu de quatrième manuscrit. Collègue de Stieg Larsson au journal Expo, qui a servi de modèle au Millénium de la trilogie, Daniel Poohl n’a pas vu le quatrième manuscrit non plus. Pour sa part, Erland Larsson est revenu sur son intention première. Joakim et lui-même ont été jusqu’à s’accorder avec Eva Gabrielsson, l’ex-compagne de Stieg Larsson, pour ne pas publier le livre même s’il est retrouvé un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *